Salut à tous,
Aujourd'hui 28kts annoncés, et ... 8kts au moment du coup de canon
Avec une houle de plus de 2 mètres suite au coup de vent d'hier et de la nuit, houle (que l'on dévale au près tribord amure)
Mais comme j'aime ces conditions, je parts le couteau entre les dents et ... départ trop agressif, je suis rappelé ... hereusement, proche du bateau, donc je fais le tour .. et ... çà n'était pas moi
Pas découragé je pars en couse poursuit, et cette fois (contrairement à hier) Idefix va vite très vite même au près ... je tricote correctement et après un premier près de 45mn !!! je passe au vent dans les 12 premiers (sachant que la blague ici chez les régatiers "normaux" c'est ... la première place c'est 9eme j'étais plutôt content.
Sur le portant, je pense à Manu, et laisse bien porter ... et gagne encore une place.
(Par contre un portant sous spi à peine gonflé, face à la houle c'est plutôt zarbi).
Sur le près suivant, je me plante et la sanction dans une flotte aussi groupée est immédiate +6 places, encore ce manque d’entraînement de la régate au contact. Je n'ai pas vu le pointage final mais la suite sera status-quo.
Bref, aujourd'hui sur cette manche je me suis éclaté (presque 2hr), et suis très rassuré sur mes perf. dans "le petit temps".
Le CC, envoi un "Apercu sur H", on rentre car le vent continue de tomber.
Alors que les bateaux sont rincés (il est 15hr30), le vent fait un 180° et rentre.
On regréé, et on repart sur l'eau. Le temps de rejoindre le CC, c'est 20kts avec des rafales à 25kts, avec un front d'orage qui se rapproche.
Comme je n'ai rien mangé ni bu dans la 1ere manche (j'ai perdu ma gourde), je suis pris de fringale en attendant, le départ, qui traîne un peu dans ces conditions. Finalement, je le sens mal, et je rentre (rejoindre ceux qui sont restés à terre) avant que çà tourne au carnage.
La manche fut effectivement très difficile (>25kts) surtout avec la houle, et ce soir je ne regrette rien (si ce n'est de ne pas avoir fait plus de prépa physique avant ce championnat (c'est décidé cet hiver je m'y mets).
En fait le D-One peut être géré prudemment au près, mais au portant, il faut s'engager à fond, donc si on est pas en forme, on navigue sur "les talons", et çà se termine à la flotte. (Finalement, le bateau est beaucoup plus exigent physiquement et en handling que le B14 ... comme quoi beaucoup de bêtises ont été dites à son sujet dans le passé) mais c'est tellement fun, et les régates sont tellement accrochées que c'est pour celà que des gars comme Nick Graig n'envisagent pas de repasser sur autre chose (Nick a d'ailleurs mis son RS400 en vente actuellement).
Voilà, il semblerait que les deux prochains jours doivent être moins extrêmes, j'espère pouvoir courir les 4 manches restantes complètement. (Je suis allé ce soir faire le plein de barre céréales, de flotte etc etc ....).
Mais quel plaisir que de retrouver de telles régates longues et super serrées. Comme vous l'aviez vécu à l'Euro L4K, ou au Mondial RS500. Ca remonte le moral, après ma fin de saison un peu difficile.
Sinon, pas mal de rencontre sympa dans la classe, Italiens, Tchèques, Polonais, Hongrois, Brits ... (dont 3 transfuges qui ont vendu leur RS100 pour rejoindre la flotte D-One). Beaucoup de discussions sur l’accastillage et "trucs et astuces" de gréement du bateau. Je vais avoir du boulot sur le site au retour.
Demain assemblé générale pour discuter des aides électroniques (start), de l'ouverture de voilure à d'autres producteurs, et des prochains euro (Garde probable) et mondial (Travemünde) etc etc ...
A demain donc