Je reprends un sujet ancien, mais toujours d'actualité !
Hier, je suis sorti avec pas mal de vent (pour moi !), entre 15 et 20 noeuds...
Pas de souci pour les empannages, une douzaine sans problèmes, en tenant compte des conseils d'Etienne et en rendant un mètre d'écoute de GV, ça passe sans trop de souci... (pas encore parfait... mais ça progresse).
En revanche, je suis passé une fois à l'eau sur un affalage. Et il me semble qu'il faut distinguer deux situations : jusqu'à un vent facilement maîtrisable et ensuite. Dans le premier cas, pas de souci, on peut se placer dans l'axe du vent et brasser sans problème (comme dans la vidéo ci-dessus). C'est le second qui pose problème, on est dans les sangles au rappel et la position centrale est nettement plus "casse-gueule". Dès qu'il y a un effet de levier, cela devient compliqué. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre l'idée qu'il faut garder de l'angle avec le vent. Si on a de l'angle, le vent prend fort et on est condamné à abattre pour retrouver de la stabilité.
Ma question à la population sera donc la suivante :
Soit un vent établi à force 4 voire 5. Le D-One avance déjaugé vers la bouée sous le vent à environ 13, 14 noeuds babord amure. Le barreur est au rappel à l'arrière de l'aile, écoute de spi dans la main gauche et stick dans la main droite. Il doit affaler son spi et remonter au vent.
1) doit-il abattre avant de brasser tout en se rentrant au fur et à mesure et en restant à l'arrière pour éviter de trop enfourner ou rester sur son cap et tenter d'affaler tel qu'il est, voire de lofer ?
2) quel est pour vous l'angle idéal au vent pour affaler ?
3) peut-on lâcher l'écoute de spi assez tôt pour récupérer une main utile à l'affalage ?
4) comment gérer le mélange écoute de spi / drisse ?
5) auriez-vous connaissance d'une vidéo avec un D-One qui affale dans beaucoup de vent ?
Merci d'avance !