Baptiste écrit:
Jaffar tu ne peux pas appliquer ce que tu applique à un habitable sur un dériveur léger tels que le Done.
Si tu choque le hale-bas et l'écoute de gv tu te retrouve avec une gv en forme de cornet de frite. Donc une poussée vélique qui remonte et qui crée une instabilité complête du bateau... La il faut revenir à l'opti et au laser et aux fondamentaux...
Je pense que la solution réside dans la vitesse du bateau ce qui crée de la portance donc de l'équilibre.
Baptiste,
Ni l'opti ni le laser n'ont de spi à ma connaissance ..
Je parle bien de fondamentaux et conduire son bateau sous le spi avant d'affaler est une méthode commune à tous les bateaux, de ceux de Frank Bethwaite (chapitre 27: Handling an apparent wind skiff) aux autres.
Si je comprend bien, ta solution est de garder ta vitesse et de rester haut au moment d'affaler. Si ça marche, pourquoi pas? On va plus vite et on garde une bonne réserve de vitesse pour virer la bouée sous le vent et passer quelques bateaux par l'extérieur.
J'ai essayé de discuter des cas où cela ne marche pas trop bien et où le D1 dessale. Le mat qui vrille au portant est un problème particulier des mats non-haubannés qui ne sont pas légion, skiff ou pas skiff.
J'étais en mode "brain storming" qui peut apporter des idées nouvelles si tout le monde joue le jeux. La règle, pour ceux qui connaissent ces méthodes, est de ne jamais critiquer les idées des autres, même les plus farfelues, mais de les utiliser éventuellement pour rebondir vers de nouvelles solutions dites "out of the box" (en dehors de ce que l'on a l'habitude de faire). C'est pas un des buts de ce forum?
Jaffar