Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : 4000 - utilisation du Cunni ???

4000 - utilisation du Cunni ??? 21 Mai 2016 05:55 #3389

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello Rémi,

Merci pour ton feedback


Dans la video il parle duréglage:
- du HB/tension verticale ecoute avec le back winding sur la gv au niveau du point de drisse du foc. Est ce que tu es d'accord avec ça pour le 4000?
- il nous dit aussi que son point de repère c est le penon de gv le plus haut qui doit être bien tendu et dans l'axe du bâteau. ce que j ai remarqué c est que si je prends du HB alors ce penon à tendance à plutōt voler sur l extrado et pas dans l'axe du bâteau, j imagine que ca veut dire que l air sur l extrado n arrive pas à faire tout le chemin jusque la chute

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
Dernière édition: 21 Mai 2016 06:15 par ajuignet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000 - utilisation du Cunni ??? 21 Mai 2016 09:29 #3390

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Comme il le démontre fort bien, une variation de bordé d'un cm sur l'écoute de foc, va avoir un effet énorme sur la chute du foc.
Et elle commence, à ouvrir/fermer par le haut.

Donc, si Mickael McNamara insiste sur la partie de GV au point de drisse du foc, c'est parce que c'est l'endroit ou le réglage de foc va être le plus sensible sur la chute du foc, et donc où le backwind commence, et est le plus fort.

De plus pour diminuer le backwind, il faut affiner les profils de GV (ce qui agrandi le slot foc/GV).
(Schéma Demain)

Comme je l'ai expliqué plus haut, sur le bas de la voile on le fait avec la bordure, mais sur la partie médiane, c'est plus compliqué, il faut le faire avec le cintre du mat.
On cintre le bas/milieu du mat avec le H/B qui tend la chute, mais surtout pousse aussi le mat vers l'avant (sur le 4000, on peut relacher les lowers).
L'affinement de l'angle d'attaque du profil est favorable à l'agrandissement du slot (mais provoque le recul du creux).

Et le cunni dans tout çà ? ... Dans le medium, il va permettre d'ajuster le recul du creux (dont je viens de parler)
Son action est donc complémentaire à celle du H/B (ce qu'explique Mickael)
Trop de cunni vs le H/B, et le creux de la GV et trop en avant, le slot est refermé, (video 32') et on a de nouveau du backwind.
Pas assez, et le creux de GV est très reculé, la chute hook, et la GV ne travaille qu'en latéral voir pire vers l'arrière (la blague "Boing" à 28' sur la video)

Là où çà devient schyzo, c'est qu'en surpuissance, sur les voiles à corne, le seul moyen de faire ouvrir en haut (en cintrant le haut du mat), c'est de blinder le cunni. (surtout quand on a pas de barre d'écoute :whistle: )
Mais si on a pas assez de HB, alors creux trop en avant au milieu, et pas de slot ...
On rentre donc dans une compétition de blindage Cunni/H/B ... qui sur les "bateaux en carton", se termine pas de la casse :sick:


Pour sortir du cercle vicieux, il faut pouvoir faire ouvrir également le haut de la chute du foc quand le vent monte.
Sur le 5O5 :kiss: c'est simple, tu montes le point de tire de l'écoute, mais sur les skiffs bateaux simple(iste)s , c'est plus compliqué ...

On le voit très bien sur la photo du départ à la Ganguise, que je commentais sur un autre post.
J'avais coloré en rouge les chutes des 2 B14


On voit que le foc 400, est parfaitement réglé
Le B14 773 est en mode "Cap" (probablement pour sortir le 400), avec un foc plutôt plat et du backwinding dans la GV.
Le 4000 derrière (4608) est également très (trop ?) plat avec un peu de renvoi dans la GV.

Les focs des 3 bateaux du centre, ne sont pas (encore) bordés.

Le B14 de Thierry, n'est également pas complètement bordé, mais (contrairement au 29er ou au 500 derrière), Thierry a la bonne idée de ne pas pointer, et de lancer son bateau. On voit cependant l'effet sur la chute du foc très ouverte, et les 10° d'écart de cap que cela induit. (C'est les 75m pour 5° dont parle Mickael Mc Namara dans la vidéo).

Comme je commentais sur le post (et comme on le voit sur les autres photos) , Il lui faudrait néanmoins donc tirer plus sur sa chute, et comme sur le B, on ne peut régler le point de tire de l'écoute de foc, il faut remonter tout foc.
Et on rentre dans un des aspects complètement débile de la jauge du B14, qui ne permet pas de gréer un cunni. (de foc)

Ca empêche de positionner le foc en hauteur durant la nav (obligé de faire çà à la réglette), et donc d'ouvrir ou fermer le haut de la chute, et çà empêche de positionner le creux avec un cunni de foc.


Pour revenir sur ta question, contrairement aux idées reçus, sur un biplan foc/GV, c'est le foc qui propulse le plus et surtout qui permet de faire le cap (ce qu'explique très bien Mickael McNamara). (En fait le foc est position favorable sous le vent et en avant de la GV (comme un 2eme bateau). Il bénéficie d'un vent adonnant déflecté par la GV.
(Je mettrai les courbes de pression du bouquin de Marchaj qui illustre çà demain)

Il faut donc régler son foc en priorité, puis ajuster la finesse des profils de GV pour minimiser le backwind.
C'est de toute manière la partie arrière de la GV (le mètre avant la chute) qui sera surtout propulsive.


Mais repasse les 4 premières minutes de la video sur le réglage des voiles ... Mickael Mc Namara parle ... de l'assiette du bateau !!!
Regarde les photos de la Ganguise ... il n'y a que deux bateaux à plat ... les deux premiers (quelque soit le rating :whistle: ).

Moralité, monte un inclinomètre sur ton bateau, regarde le et règle ton cunni. quand il indiquera zero pendant plusieurs minutes :lol:
Dernière édition: 21 Mai 2016 09:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

4000 - utilisation du Cunni ??? 22 Mai 2016 11:14 #3392

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Idefix a bien résumé tout ça je vois pas trop quoi rajouter
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000 - utilisation du Cunni ??? 23 Mai 2016 07:49 #3401

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Il serait intéressant que les meilleurs 4000 donnent leurs avis et leurs réglages, surtout pour les nouveaux. Il est difficile de comparer les réglages du B14 et du 4000.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000 - utilisation du Cunni ??? 23 Mai 2016 09:59 #3402

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG, la question n'était pas "comment règler un 4000 ?", et d'ailleurs je n'ai pas donné de réglages (4000 ou autres), mais j'ai essayé d'expliquer le fonctionnement d'un gréement bi-plan ;)
On est dans l'aérodynamique pur, et c'est valable du Class América, à l'Etchell-22, au 4000, ou au 420.

J'ai souffert quand j'étais jeune des recettes toute faites (tu prends 6m60 de quête, et les haubans au 3eme trou ...) pour ne pas reproduire les même erreurs. D'ailleurs en voile on trouve beaucoup d'équipage (même de bon niveau) capable de reproduire ce qu'un entraineur leur a appris, mais peu sont capable d'expliquer clairement ce qu'ils font. (J'en ai même vu incapable d'expliquer ce qu'était une adonnante) :whistle:

Les réglages type pour chaque bateau sont intéressants, pour partir sur une bonne base, mais après, il est crucial que chaque équipage comprenne comment fonctionne son gréement afin de pouvoir adapter son plan de voilure aux conditions de navigation (vent et mer), mais aussi à sa typologie d'équipage, et même à son style de navigation.
Les réglages de Mika, de Manu/Romains, ou B&C, ou Bapstiste et Iris ne seront pas forcément applicable à Alex et Del ... question de poids d'équipage, de plan d'eau , de type de GV, mais surtout de type de nav.
Là où Mika cherchera les derniers 0.1% de performance en tendant son gréement, Alex préfèrera surement un gréement plus souple, avec moins de lowers , pour être plus tolérant en nav. , Recopier les réglages des meilleurs peut même être complètement contre-productif.

Là ou tu as raison, c'est que chaque bateau a un "arsenal" de contrôle bien différent, et si les tradi comme le Fireball ou le 5O5 ont tout ce qu'il faut comme contrôles, pour permettre de vraiment ajuster son plan de voilure, les "skiffs" sont souvent partis d'une approche plus fun, en simplifiant certains réglages (on ajuste à terre avant de partir, et sur l'eau on fait avec .... exemple le foc du B14, ou les haubans/lowers de la plupart des skiffs).

Alors certes paufiner les réglages va faire gagner 3-4% quand souvent le niveau de "conduite du bateau" des équipages de skiff leur fait perdre/gagner déjà 10-15% ... et effectivement comme je l'ai dit plus haut, il faut gérer correctement les priorités (cf également la remarque de Mickael McNamara, sur l'assiette avant de parler des voiles), mais çà n'est pas à mon avis une raison pour ne pas comprendre comment régler un bateau. D'une part parce que pour certains çà fait partie du plaisir de notre sport (on est pas tous envie de n'être que des singes acrobates), et d'autre part parce que qu'à force de nier certains aspects du sport, on fini par faire n'importe quoi ... s'entrainer en priorité au "boat handling" c'est bien joli, mais beaucoup plus facile sur un bateau bien règlé ;)

Ce que je dis est également valable dans un tout autre sujet, comme les règles de course ... à force de ne pas chercher à les comprendre, (1) on commence par ne plus réclamer (sic "celui qui réclame est un mauvais joueur", çà n'est pas dans "l'esprit de la communauté") ... (2) puis on ne répare plus ses fautes sur l'eau ... (3) puis on ne respecte même plus les règles (inconsciemment ou sciemment) ... (4) et on fini inéluctablement par casser les bateaux des autres .... :angry:
(J'ai croisé certains spécialistes à Aix, il y a deux semaines :whistle: )

Ce que je veux dire donc, c'est que je souhaite encourager au maximum les échanges sur ces sujets.
D'autres ont surement des points de vue des expériences différentes qui peuvent apporter des éclairages complémentaires ... be my guest :)
Dernière édition: 23 Mai 2016 10:18 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000 - utilisation du Cunni ??? 23 Mai 2016 11:00 #3403

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
Pour faire simple... Plus y'a du vent plus tu tires sur les ficelles :) C'est vrai dans 80% des cas :)

Jusqu'au moment ou tu tiens plus du tout ton bateau et alors on passe à HB 0 cuni max pour faire dégueuler le haut de la voile... Mais avec les comités actuels on y arrive plus jamais car dès que le vent devient sympa... Ils annulent :evil:
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.173 secondes
Propulsé par Kunena