Comme il le démontre fort bien, une variation de bordé d'un cm sur l'écoute de foc, va avoir un effet énorme sur la chute du foc.
Et elle commence, à ouvrir/fermer par le haut.
Donc, si Mickael McNamara insiste sur la partie de GV au point de drisse du foc, c'est parce que c'est l'endroit ou le réglage de foc va être le plus sensible sur la chute du foc, et donc où le backwind commence, et est le plus fort.
De plus pour diminuer le backwind, il faut affiner les profils de GV (ce qui agrandi le slot foc/GV).
(Schéma Demain)
Comme je l'ai expliqué plus haut, sur le bas de la voile on le fait avec la bordure, mais sur la partie médiane, c'est plus compliqué, il faut le faire avec le cintre du mat.
On cintre le bas/milieu du mat avec le H/B qui tend la chute, mais surtout pousse aussi le mat vers l'avant (sur le 4000, on peut relacher les lowers).
L'affinement de l'angle d'attaque du profil est favorable à l'agrandissement du slot (mais provoque le recul du creux).
Et le cunni dans tout çà ? ... Dans le medium, il va permettre d'ajuster le recul du creux (dont je viens de parler)
Son action est donc complémentaire à celle du H/B (ce qu'explique Mickael)
Trop de cunni vs le H/B, et le creux de la GV et trop en avant, le slot est refermé, (video 32') et on a de nouveau du backwind.
Pas assez, et le creux de GV est très reculé, la chute hook, et la GV ne travaille qu'en latéral voir pire vers l'arrière (la blague "Boing" à 28' sur la video)
Là où çà devient schyzo, c'est qu'en surpuissance, sur les voiles à corne, le seul moyen de faire ouvrir en haut (en cintrant le haut du mat), c'est de blinder le cunni. (surtout quand on a pas de barre d'écoute
)
Mais si on a pas assez de HB, alors creux trop en avant au milieu, et pas de slot ...
On rentre donc dans une compétition de blindage Cunni/H/B ... qui sur les "bateaux en carton", se termine pas de la casse
Pour sortir du cercle vicieux, il faut pouvoir faire ouvrir également le haut de la chute du foc quand le vent monte.
Sur le 5O5
c'est simple, tu montes le point de tire de l'écoute, mais sur les
skiffs bateaux simple(
iste)s , c'est plus compliqué ...
On le voit très bien sur la photo du départ à la Ganguise, que je commentais sur un autre post.
J'avais coloré en rouge les chutes des 2 B14
On voit que le foc 400, est parfaitement réglé
Le B14 773 est en mode "Cap" (probablement pour sortir le 400), avec un foc plutôt plat et du backwinding dans la GV.
Le 4000 derrière (4608) est également très (trop ?) plat avec un peu de renvoi dans la GV.
Les focs des 3 bateaux du centre, ne sont pas (encore) bordés.
Le B14 de Thierry, n'est également pas complètement bordé, mais (contrairement au 29er ou au 500 derrière), Thierry a la bonne idée de ne pas pointer, et de lancer son bateau. On voit cependant l'effet sur la chute du foc très ouverte, et les 10° d'écart de cap que cela induit. (C'est les 75m pour 5° dont parle Mickael Mc Namara dans la vidéo).
Comme je commentais sur le post (et comme on le voit sur les autres photos) , Il lui faudrait néanmoins donc tirer plus sur sa chute, et comme sur le B, on ne peut régler le point de tire de l'écoute de foc, il faut remonter tout foc.
Et on rentre dans un des aspects complètement débile de la jauge du B14, qui ne permet pas de gréer un cunni. (de foc)
Ca empêche de positionner le foc en hauteur durant la nav (obligé de faire çà à la réglette), et donc d'ouvrir ou fermer le haut de la chute, et çà empêche de positionner le creux avec un cunni de foc.
Pour revenir sur ta question, contrairement aux idées reçus, sur un biplan foc/GV, c'est le foc qui propulse le plus et surtout qui permet de faire le cap (ce qu'explique très bien Mickael McNamara). (En fait le foc est position favorable sous le vent et en avant de la GV (comme un 2eme bateau). Il bénéficie d'un vent adonnant déflecté par la GV.
(Je mettrai les courbes de pression du bouquin de Marchaj qui illustre çà demain)
Il faut donc régler son foc en priorité, puis ajuster la finesse des profils de GV pour minimiser le backwind.
C'est de toute manière la partie arrière de la GV (le mètre avant la chute) qui sera surtout propulsive.
Mais repasse les 4 premières minutes de la video sur le réglage des voiles ... Mickael Mc Namara parle ... de l'assiette du bateau !!!
Regarde les photos de la Ganguise ... il n'y a que deux bateaux à plat ... les deux premiers (quelque soit le rating
).
Moralité, monte un inclinomètre sur ton bateau, regarde le et règle ton cunni. quand il indiquera zero pendant plusieurs minutes