Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Comment avancer au prés ? !!!

Comment avancer au prés ? !!! 10 Oct 2016 15:01 #4231

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Je voudrai revenir sur ce que je savais déjà : Je n'avance pas au prés et cela pratiquement dans toutes les conditions...

Je l'ai vu à Monteynard par vent "fort", au lac de Joux par "médium", et à Hyères "dans toutes les conditions"...

J'ai bien ressenti l'importance du réglage de la bordure (au lac de Joux - conditions médium) mais je suis visiblement moins sensibles aux autres réglages : Cunningham par exemple...

Je pense que pour le chariot de GV, c'est OK... Le repère étant la gîte et le fait que le rappel ne suffit plus sans se faire "aider" par une ouverture de l'angle grâce au chariot...

PS : A chaque fois ou presque, je me suis aligner avec mes sparing partners pour la quête...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment avancer au prés ? !!! 10 Oct 2016 17:53 #4235

  • loloma
  • Portrait de loloma
  • Hors Ligne
Quelques questions qui pourrons peut-être amener les bonnes réponses pour t'aider:

C'est quoi le problème: vitesse ou cap ?
Quelles sont tes sensations a la barre (le bateau est il dur ou au contraire facile) ?
As tu du mal à naviguer a plat ?

etc...
Collectionneur de vielles commodes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment avancer au prés ? !!! 10 Oct 2016 22:14 #4238

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est une bonne chose qu'on ait pu enfin naviguer de concert , rien ne remplace la navigation avec des sparing partners pour progresser.
Malheureusement, nous sommes trop loin pour pouvoir nous retrouver assez souvent.

Dimanche avant les manches nous avions échangé nos réglages : même quête de mat , même bordure me semblait il, même réglage de chariot, même cunni choqué à partir de la 2eme manche, pas de Hâle-bas.

Bref, même si pour être sur, il faudrait échanger les bateaux, il me semble que notre différence de VMG, me semble plutôt liée à la conduite du bateau.

Pour répondre à Loloma, cette différence est de quelques degrés de cap (5°), et un peu de vitesse.
Elle est beaucoup plus faible qu'avec Fabien, où la le delta vitesse est important (au près .. il se rattrape au portant).

Sur le 3eme départ, où nous étions très proche, en 150m j'avais pris 3 longueurs au vent.
Il m'a semblé qu'à cette occasion, j'essayais de tenir le bateau très à plat, et comme il y avait pas mal de clapot, beaucoup de mouvement du haut du corps :

1> La montée de vague : le bateau ralenti et donc le vent apparent adonne.
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'arrière (encore moins de vent vitesse dans le haut du gréement)
Conduite = Un placement du corps au rappel arrière + un léger loffe pour suivre l'adonnante du vent apparent.

2> La descente de vague : Le bateau accélère sur la vague, le vent apparent refuse donc
Phénomène renforcé par le mat qui fouette vers l'avant (accélération du haut de mat et plus de vent vitesse)
Conduite = Reprise de la position rappel maximum, vers l'avant pour appuyer le bateau sur la face de vague, provoquer une légère contre-gite accompagnée également avec la barre pour une légère abattée pour suivre le refus du vent apparent.

Une conduite que j'ai du mal, because condition physique, à tenir aussi longtemps que je le voudrais, en particulier sur des près de plus d'un Mille comme Dimanche (>20mn).
Mais que je me force absolument à effectuer sur les phases qui font la différence (placement après départ, pour gain de position et d'air frais), positionnement quand il faut bien caper, pour sortir (par exemple un RS500, qui arrive au vent avec de la vitesse :evil: ), placement en approche de marque pour défendre son positionnement ....

Normalement, la barre est très douce et les mouvements de gain en escalier, se fond principalement à l'assiette.
J'aime sentir un bateau un peu surpuissant, qui me donne de la résistance dans les quadriceps ... j'ai presque la sensation de porter le bateau avec mes chevilles, en appui sur mes molets (finalement peu d'appui sur la face arrière de mes cuisses qui n'est jamais douloureuse, les cuisses étant comme le haut du corps relativement mobile d'avant en arrière).

C'est la raison pour laquelle, je préfère les bateaux rappel, dont on peut vraiment bouger la coque (contrairement au trapèze qui me donne plus l'impression d'être connecté au gréement).
*******************************

Après ce sont, les sensations telles que je les perçoit, ... il faudrait un oeil extérieur pour comparer le look de nos deux bateaux en navigation (suis je plus à plat ?), peut être les RS500, le 29er, ou les 4000 qui étaient proches de nous ont eut ces vues de l'extérieur :unsure:

Par ailleurs cet été, j'ai effectuée de très longues navigations à St-Croix, à chaque fois 4 à 5 heures, comme pourront en témoigner les copains du club. Je commence vraiment à faire corps avec le bateau.
Pour bien faire, il faudrait que j'embarque la Go-Pro pour vérifier si le ressenti correspond à la réalité. :dry:
Dernière édition: 10 Oct 2016 22:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Marie

Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 04:24 #4239

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Je pense en effet que nos réglages étaient proches sur la Manche 3. J'ai constaté moins de différences...sauf au départ, ou clairement, tu as raison, ton positionnement au rappel, plutôt, ta dynamique du corps ont dû joué avec le clapot... Cela se vérifie quand tu regardes des vidéos de finis tes au près... Il va falloir travailler là conditions physique et la mise en pratique.

Par contre, cela n'explique pas ces déficits par vent plus faible comme au lac de Joux ...

Je compte pouvoir faire des progrès grâce à David...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 07:32 #4240

  • L4615
  • Portrait de L4615
  • Hors Ligne
Ca tombe bien car je me pose aussi pas mal de questions au prés. On teste ça ce soir?
L4615 ou D-one 119 le choix est difficile
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Comment avancer au prés ? !!! 11 Oct 2016 07:51 #4241

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour David...
Hélas, pas/plus de navigation le soir car le lac n'est pas éclairé !!!
Ce serait d'ailleurs un suggestion pour les communes de nous mettre des éclairages comme ceux du Stade tout proche !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena