Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Naviguer en D-One

Naviguer en D-One 11 Déc 2017 14:37 #6120

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne


Comment préparer un empannage en D-One à 0.55
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Naviguer en D-One 12 Déc 2017 09:18 #6121

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci GG,

A préciser, des images d'un des premiers bateaux (pont arrondi, ailes courtes), même si la GV est de dernière génération (tissus gris commun avec les D-Zero).
Autre remarque, un bateau complètement hors jauge, avec un hâle-bas (mal bricolé), des renvois de Cunni, HB, Chariot qui ont été enlevés des ailes ? , des sangles (non tendues avec élastique), qui sont prises sur deux rails latéraux à l'arrière du cockpit, et une tête de safran proto ? (qui semble pas mal d'ailleurs ...).

Perso, dans cette force de vent, au portant, je n'ai pas ce réglage de chariot de GV.
Je préfère choquer le chariot pour border plus à la verticale, ce qui me permet de tendre la chute, en aidant le hâle bas.
Comme on le voit à 2mn30, et à 3mn30 avec Slingsby sur cette video
Dernière édition: 12 Déc 2017 09:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naviguer en D-One 12 Déc 2017 09:43 #6122

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je n'ai mis qu'une vidéo sur le D-one, mais il en existe pas mal et je trouve toujours instructif de les visionner.
J'ai commencé en 4000, puis en 49er, maintenant en Musto et je dois avouer que j'ai gagné beaucoup de temps grâce à toute ces vidéos que je choisi en fonction de ma progression et souvent dans du vent moyen car on y voit mieux les manœuvres. Je n'oublie pas de les passer avec arrêt sur image ou au ralenti.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naviguer en D-One 12 Déc 2017 12:51 #6125

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Bonne idée pour la retraite. je peux encore rêver à une augmentation de mon niveau.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naviguer en D-One 12 Déc 2017 13:49 #6126

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tout à Fait GG,

Pour info. il y a ce sujet où j'avais décomposé la manœuvre d’empannage de Tom Slingsby ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naviguer en D-One 12 Déc 2017 14:34 #6128

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idéfix écrit:
Par contre, ceci explique pourquoi les skiffs sont des catastrophes au largue non spiable.
Sur un bateau comme le B14, il est quasi impossible de trouver un équilibre avec un bateau super ardent.
Sans être aussi catastrophique, le D-One est clairement inconfortable à cette allure.

Reste la limitation du couple de roulis/gite/dessalage quand on atteint la surpuissance, où le relevé de dérive est intéressant.
C'est également utile au portant, où l'on est plus loffé qu'en tradi. et donc souvent également en surpuissance.

En conclusion :
En tradi :
Le relevé de dérive pivotante est nécessaire (beaucoup) pour l'équilibre vélique
Dans le vent, il est utile (un peu), pour limiter le couple de gite.

En asymétrique :
Le relevé de dérive sabre est inutile au portant pour l'équilibre vélique
Dans le vent il est utile (un peu), à toute les allures pour limiter le couple de gite.

Ca explique pourquoi, on la relève avant le début de la manche, et on y touche plus. :)
Surtout que c'est hyper casse gueule d'aller se mettre debout devant pour tirer dessus (comme dit Fabien, la perte serait largement supérieur au petit gain (traînée ?))

Sur le 49er vous n'avez pas trop ce problème car dérive et safran sont très courts pour un bateau de cette taille, contrairement au B14, I14 ou Musto qui doivent eux les relever à cause de leur longueur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena