ggc écrit:
Sincèrement, le 49er est actuellement le bateau avec le 4000, le plus abordable et le plus performant quand tu réussi à rester dessus
mmmm
, je ne veux surtout pas me lancer dans un "pissing contest" sur le sujet mais la notion "d'abordabilité" dépend largement de la façon de compter.
Calcul "Investissement initial" :
Soit tu prends en compte simplement le cout d'achat d'un bateau compétitif, et je ne peux donc pas être d'accord avec ton affirmation.
On trouve des bateaux "pseudo skiff" complètement compétitif à moins de 3000€ chez les 4000, RS200, RS400, RS600
Par contre un 49er à moins de 3000€, va demander des investissements supplémentaires pour être prêt à régater, en consolidation, mise à jour du gréement etc etc ... demande à Baptiste de te faire la somme totale qu'ils ont dépensé pour être "race ready"
Surtout que les 49er aujourd'hui en occasion, on tous eu un usage intensif dans leur jeunesse.
D'ailleurs la politique (marketing) d'évolution permanente des soit-disant monotypes Bethwaite (c'est idem pour les B14, ou 29er), t'oblige soit à acheter un bateau plus récent, soit à le mettre à jours.
Je pense qu'il est très difficile aujourd'hui de courir compétitivement avec un "skiff" autre que la liste ci-dessus pour moins de 6000€ d'investissement initial (en 29er, 49er, B14, RS800 ...) .
Calcul "Cout total de fonctionnement" :
Là on entre sur une approche plus rigoureuse, mais qui n'est valable que si on a les moyens de "mettre la mise de départ".
En résumé : Cout/an = (Cout d'achat - Cout de revente) / années + Couts de maintenance annuelle.
Clairement l'argument que tu développes est alors plus pertinent.
La possibilité d'acheter du matos occasion récente à des coureurs de haut niveau (qui ne le paye pas, où bénéficient de grosses réductions) permet de réduire les couts de maintenance annuelle.
Reste après l’équation "décote occasion" du bateau, qui est non négligeable ... par exemple comparez sur Apollo Duck les prix des RS100 et des D-One d'occasions, vendu au même prix neuf ... (Le RS perd les 2/3 de sa valeur en 5 ans).
La décote étant est pire pour les classes à évolution : Par exemple quand le 49er va changer de spi l'année prochaine, çà va être un cout de mise à niveau (ou une décote) = 1 spi neuf, plus probablement un nouveau tangon ... et pan 2000€.
D'ailleurs plus généralement en voile, plus un bateau est grand, plus il est performant, plus il est récent ... plus le cout est élevé (quelle que soit la façon de compter).
Aujourd'hui, pour un nouvel arrivant, j'aurais tendance à conseiller de prendre un bateau de conception "ancienne" (10-15ans), de construction robuste ... et on retrouve la liste initiale que j'ai mentionné : Avec les Lasers, et les RS robustes (
ceux des premières années).