Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Passons au 49er !!!

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 09:32 #2890

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Sincèrement, le 49er est actuellement le bateau avec le 4000, le plus abordable et le plus performant quand tu réussi à rester dessus :woohoo:

mmmm :dry: , je ne veux surtout pas me lancer dans un "pissing contest" sur le sujet mais la notion "d'abordabilité" dépend largement de la façon de compter.

Calcul "Investissement initial" :
Soit tu prends en compte simplement le cout d'achat d'un bateau compétitif, et je ne peux donc pas être d'accord avec ton affirmation.
On trouve des bateaux "pseudo skiff" complètement compétitif à moins de 3000€ chez les 4000, RS200, RS400, RS600

Par contre un 49er à moins de 3000€, va demander des investissements supplémentaires pour être prêt à régater, en consolidation, mise à jour du gréement etc etc ... demande à Baptiste de te faire la somme totale qu'ils ont dépensé pour être "race ready" :dry:
Surtout que les 49er aujourd'hui en occasion, on tous eu un usage intensif dans leur jeunesse.
D'ailleurs la politique (marketing) d'évolution permanente des soit-disant monotypes Bethwaite (c'est idem pour les B14, ou 29er), t'oblige soit à acheter un bateau plus récent, soit à le mettre à jours.
Je pense qu'il est très difficile aujourd'hui de courir compétitivement avec un "skiff" autre que la liste ci-dessus pour moins de 6000€ d'investissement initial (en 29er, 49er, B14, RS800 ...) .

Calcul "Cout total de fonctionnement" :
Là on entre sur une approche plus rigoureuse, mais qui n'est valable que si on a les moyens de "mettre la mise de départ".
En résumé : Cout/an = (Cout d'achat - Cout de revente) / années + Couts de maintenance annuelle.

Clairement l'argument que tu développes est alors plus pertinent.
La possibilité d'acheter du matos occasion récente à des coureurs de haut niveau (qui ne le paye pas, où bénéficient de grosses réductions) permet de réduire les couts de maintenance annuelle.

Reste après l’équation "décote occasion" du bateau, qui est non négligeable ... par exemple comparez sur Apollo Duck les prix des RS100 et des D-One d'occasions, vendu au même prix neuf ... (Le RS perd les 2/3 de sa valeur en 5 ans).

La décote étant est pire pour les classes à évolution : Par exemple quand le 49er va changer de spi l'année prochaine, çà va être un cout de mise à niveau (ou une décote) = 1 spi neuf, plus probablement un nouveau tangon ... et pan 2000€.


D'ailleurs plus généralement en voile, plus un bateau est grand, plus il est performant, plus il est récent ... plus le cout est élevé (quelle que soit la façon de compter).
Aujourd'hui, pour un nouvel arrivant, j'aurais tendance à conseiller de prendre un bateau de conception "ancienne" (10-15ans), de construction robuste ... et on retrouve la liste initiale que j'ai mentionné : Avec les Lasers, et les RS robustes (ceux des premières années).
Dernière édition: 21 Mar 2016 09:36 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 10:47 #2891

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Pourquoi ramènes-tu tout à la compétition?
Pour celui de Baptiste, je pense qu'il est tombé sur un bateau mort vu tout ce qu'il a fait dessus.
Par contre, Edo doit avoir une bonne coque (560), j'ai la 561 de 1996 et elle est en parfait état, pas de PO (j'en ai parlé avant) et le sien surement aussi. 20 ans pour une coque, on peut dire que c'est robuste.
Celui d'Alain (732) a coûté 2500€ et il s'amuse beaucoup avec lui sans avoir rien cassé à ce jour, seul reproche, les ailes glissent difficilement, il proche du mien (755) qui lui aussi est nikel.
Là où je te rejoins, c'est pour l'achat d'un bateau récent, j'ai oublié car il faut au moins 15000€ pour un pas trop usé. De toute manière, je suis très lucide, je ne serai jamais compétitif en 49er, je veux juste régater sur BSP et j'essaye juste d'être devant les bons en 800 en réel et maintenant j'essaye d'aller plus vite qu'Émilien avec son I14, ce qui est très difficile.
N'oublie pas qu'à mon niveau de pratique, je navigue à 80/90% dans mon club à me faire plaisir à passer des manœuvres et je fais 4/5 déplacements par an et c'est tout.

Pour trouver des rs200 ou 400 à moins de 3000€, c'est très difficile. Mon forty avec 2 jeux de voiles et mât carbone m'a coûté autour de 6000€ ( 2500€ ma première coque). Et j'aborde ma 4ème saison avec, c'est correct, je pense.

PS: un spi + un tangon entre 2500 et 3000€
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 11:50 #2894

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
C'est sur pour une coque qui a couté 1000€ il fallait pas que je m'attende à autre chose mais maintenant il est plus rigide que pas mal d'autre bateau :evil:
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 13:38 #2895

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Baptiste écrit:
C'est sur pour une coque qui a couté 1000€ il fallait pas que je m'attende à autre chose mais maintenant il est plus rigide que pas mal d'autre bateau :evil:

Je ne savais pas que tu ne l'avais payé que 1000€, normal qu'il y est quelques réparations.

De toute manière, il faut faire attention, on m'a proposé une coque nouvelles ailes pour 4500€ et le proprio m'a de suite annoncé qu'elle prenait l'eau, je l'ai trouvé très sympa de le dire, mais je ne l'ai pas prise.

Comme le dis Rémi, la plupart des coques ont fait des PO, donc il est normal qu'elles soient rincées.

Concernant nous tous, vu que nous n'avons pas l'intention de naviguer à HN, le matériel que nous possédons suffit, il vaut mieux avoir de belles voiles même ancienne jauge, surtout un bon foc et un bon spi, comme sur tous les bateaux.

J'ai pu tester mon bateau avec les gars du pôle espoir, même s'ils ne sont pas qualifiés aux JO (pas encore), en vitesse pure je ne prends pas des voyages, ensuite avec leur compétence après le 1er bord je ne les revois plus.

De toute manière, possesseurs de 49er si vous ne deviez faire qu'un déplacement cette année, ce serait à Sanguinet. À moins que vous puissiez faire la SOF.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 16:54 #2898

  • Thomas
  • Portrait de Thomas
  • Hors Ligne
Notre forty on l'a eu pour 2100€, la coque est la 610, elle est assez rigide et surtout propre ! En plus elle en prend presque pas l'eau. Après ce sont les ailes qui sont un peu plus fatigués, et c'est vrai qu'un bon spi ça serait pas mal. Notre futur achat sans doute :whistle:
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Passons au 49er !!! 21 Mar 2016 17:54 #2899

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Il y a 3 ans, j'ai acheter un spi à Kevin pour 200€, il n'est pas très frais mais n'avait pas un trou, il me sert toujours à l'entrainement.
De toute manière, il va y en avoir plein quand après les JO, ils vont changer le modèle.

Pour les ailes, c'est le problème, mais on peut les refaire, faut vérifier les points de fixations. Les coques sont les mêmes que les nouvelles juste un peu plus lourde.

Dans l'article de nos sélectionnés, ils parlent de beaucoup d'essai de dérive et de safran, surement très important. Un exemple, j'ai deux dérives et elles n'ont pas la même forme, quand une est calée, l'autre ne rentre pas dans le puit avec le calage de la 1ère.
Dernière édition: 21 Mar 2016 18:06 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.123 secondes
Propulsé par Kunena