Hier nav de 3h30 avec les copains à Bruinisse.
Vent assez stable 12 noeuds faiblissant à 8 noeuds.
50 cm de vagues
1 Fx et 2 full rig
C'était la première nav après notre session intensive à Sainte Croix.
Bon dieu quel plaisir de naviguer à plusieurs sans ne plus (trop) subir la machine
Au début de la session avec 12 noeuds,
Au prés => Nous faisons jeu égal côté vitesse par contre on n'arrive pas à tenir notre rail. Le cap est bon mais à chaque boulette (notamment sur les risées) on perd au vent.
Au portant => Les différences de vitesse et de cap sont minimes. Dans les grosse rafales, les full rig descendent par contre mieux que nous.
En fin de session avec 8 noeuds.
Au près => nous manquons clairement de puissance (equipage le plus lourd avec le moins de toile). J'ai comme reflexe d'abattre dans les molles pour sauver le bâteau mais evidemment c'est une erreur...
Au portant => on est au trap sur le rebord intérieur de l'aile, on sauve les meubles. Je galère par contre dans les empannages,... ça allait mieux dans plus de vent.
Conclusion:
- Le prochain coup dans du medium, je vais mettre le réglages de filles (Caps et lower à 17 et 32 dans les medium), j'ai trop de tension dans les caps et du coup je me demande si GV n'est pas trop plate.
- Les virements rentrent beaucoup mieux
- Les empannages et les abattés se passent beaucoup mieux (notamment avec l'utilisation des footstraps). Par contre nous avons encore pas mal de boulot pour faire de belles maneuvres consistentes (j'ai la sensation au début des empannages que le bâteau abat fort tout seul et du coup la maneuvre part trop vite avec trop de contre gîte)
- Nous avons pas mal de travail au prés pour gérer les rafales. Nous manquons de coordination entre la GV et la barre
Alex