Navigation hier PM avec un copain qui fait du RS700.
Conditions de vent 8-9 noeuds, plan d'eau plat.
Réglages du bâteau:
Caps 22
Main 33
Lowers 18
Bend 1cm
Foc 4 cm entre le certissage de l'étai et le bas du foc
Nous avons installé:
- des penons de chute de GV
- un penon de chute de foc
Mon copain et moi, nous faisons 180 Kg à nous deux.
Avec le vent pas possible d'être à deux au trap en constant.
Après quelques essais, il semble que la meilleure position soit que le barreur soit au trap sur le début de l'aile, voir millieu du bâteau et que l'équipier soit un pied sur le mât et l'autre le devant de l'aile. Il semble préfèrable de monter les trapèzes entre les CAPS et le Main dans ces conditions.
Pour les bords au portant, il s'avère plus payant de ne pas trop vouloir chercher la carte de la vitesse pour avoir un cap intéressant. Nous étions tous les deux au trap sur le début de l'aile aussi.
Première nav ensemble... pas de problème pour lui pour équiper par contre toujours une tendance à faire gîter le bâteau. Du coup je n'ai pas eu de bonnes sensations, le bâteau gîte, il s'arrête, tout le monde rentre dans le bâteau... C'est là que je m'aperçois que naviguer avec ma femme developpe des réflexes dont nous n'avons pas conscience.
A la barre, mon copain est évidemment à son aise mais je vois qu'il a un peu peur de se mettre full trap etc... le fait de ne pas avoir la GV le coupe un petit peu dans son élan.
Pour le foc, pas moyen d'avoir un réglage correct, les penons ne fonctionnaient pas tous ensemble à tous les étages. Le penon de chute lui était toujours bien orienté et bien droit.
J'ai aussi rajouté un guide sur le taquet du foc Harken extreme, que je trouve vraiment plus sympa que l'origine.
Il va falloir que je remette des foot straps dans lesquels mes chaussures rentrent aussi
Pour ma part dans des petites conditions, je commence vraiment à être mon aise. Ma mobilité sur le bâteau est ausi bien meilleure. Je me suis surpris et vouloir bien me descendre au trap
Bon dieu quelle machine
Alex