Hello,
Dimanche dernier nous avons fait une sortie avec Del en FX.
Méteo 7-8 noeuds en début de sortie avec 9-10 noeuds en fin de sortie.
1) Réglage (update base setting):
Caps trou 1
Mains trou 8,5
Boulon mains caps 35
Lowers screw 39
Tension:
Caps 22
Mains 32
Lowers 18
Bend: 10 m
Débrief session:
2 49er à l'eau (un FX et un full rig)
tout d'abord une petite photo pour voir la différence entre le GV du FX et du full rig:
Nous faisons 168 kg avec Delphine et l'autre bâteau sur le full rig 146 kg.
Au près:
- L'autre bâteau marche beaucoup mieux que nous, en cap nous sommes ok mais en vitesse nous perdons du terrain mètre après mètre. Après discussion avec Paul et Matthew voici nos erreurs.
Nous sommes trop sur l'arrière du bâteau.
Je sors au trapèze mais du coup Del doit rester au centre du bâteau.
Les corrections que nous faisons pour l'assiette du bâteau sont trop violentes,...
J'abats trop dans les molles
=> Dans des conditions light, le mieux est d'avoir le barreur au centre mais au trap (reglé bien haut), l'équipier devant sur le pont avec un pied sur le mat et l'autre sur le devant de l'aile (ça l'aide d'ailleurs à avoir une meilleure vue de la GV). Le barreur peut abattre très légérement dans les molles mais cela doit rester très très léger, il faut garder le cap et l'équipier doit assurer l'équilibre du bâteau. Dans tous les cas dans les molles il faut s'avancer rapidement (à priori le coach olympique hollandais demande même d'anticiper les molles pour s'avancer).
Je n'arrive toujours pas à régler la GV et le foc, je vais faire comme sur le 4000 (article de Steve Cockrill
www.roostersailing.com/blog/harmony-in-motion-4000-mumbles/). Je vais rajouter un penon de chute sur le foc pour voir ce qu'il se passe. Je n'ai pas de penon de chute sur la GV aussi, je vais en rajouter deux comme sur le full rig (voir photo ci-dessus)
Dès 9 noeuds avec Del, nous étions tous les deux full trap.
Au portant
Même vitesse mais cap moins bon que le full rig. Mon erreur était de trop vouloir chercher la vitesse au détriment du cap.
Là encore la solution préconisée est de se mettre tous les deux au trap mais de mettre les pieds sur le premier rebords de l'aile ou bien même pour le barreur sur le rebord au milieu du bâteau. Nous avons reçu le conseil sur l'eau, donc nous avons testé direct,... et effectivement le cap était bien meilleur avec une vitesse tout à fait correcte. Il reste que dans du light, la différence de poids et de taille de spi se fait quand même sentir.
Dans les maneuvres.
Evidemment dans du light, les erreurs ne se finissent pas à l'eau. Je pense que la clef reste de faire les maneuvres doucement et de se concentrer à garder le bâteau tout le temps à plat.
J'ai aussi trouvé que pour les virements, il est bon d'envoyer la maneuvre légèrement avant de commencer à rentrer dans le bâteau. Cela permet d'avoir de la gîte au tout début du virement.
Paul et Matthew nous ont conseillé dans un premier temps de faire les maneuvres (virements) pour l'équipier wire to wire mais de se hooker dans le bâteau pour le barreur pour pouvoir se concentrer sur l'assiette du bâteau
Alex