Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : La Ganguise 13 et 14 Juin

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 11:16 #991

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Cette régate est depuis toujours un rendez vous convivial qui permet à des gens du nord et du sud de se rencontrer.
Les parcours sont simples avec peu d'attente entre les manches.
L'ambiance à terre est très sympa aussi.
Je sais bien qu'elle est affublée de certaines initiales, mais ne gâchons pas notre plaisir.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 11:40 #993

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
+1 :cheer:
Nous y serons bien sûr, l'une des rares régates où l'on peut mélanger nos potes du Perigord et nos potes du sud-est !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 12:24 #996

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
@ priori vous devriez être 5 4000 sur 15 bateaux belle proportion :silly:
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 13:36 #998

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ben écrit:
...
Je sais bien qu'elle est affublée de certaines initiales, mais ne gâchons pas notre plaisir.

Ben, je pense qu'il convient de re-dissiper clairement un malentendu :

La démarche BSP quand elle consiste à regrouper des pratiquants naviguant sur des bateaux partageant une culture et, jusqu'à un certain point, des performances similaires est une approche que tout le monde içi non seulement accepte, mais soutient et beaucoup d'entre nous y ont participé de façon très active depuis deux ans.
C'est bien évidemment parce qu'il est beaucoup plus intéressant, même en intersérie de naviguer au contact d'autres bateaux, que purement contre la montre, que se donner rendez-vous sur telle ou telle régate a un sens :cheer:
La régate de la Ganguise depuis des années est donc une superbe occasion, et le dynamisme du club vis à vis des asymétriques rapides, est un moteur indéniable pour les adeptes de ces bateaux dans le sud.

Par contre quand BSP, devient un label privé, propriété commerciale d'une personne (qui ne se gène pas pour le rappeler régulièrement), quand cette personne ou un groupe régional autoproclamé sans légitimité prétend dicter où l'on doit régater, avec qui, à quelle fréquence ... comme toute oligarchie, je vomis :sick: .
Je n'ai pas oublié le choc de l'annulation de la régate de Toulon en 2012, parce qu'elle était 3 semaine après le Der, les engueulade à propos du France à Aix les Bains en 2013-2014, ou les coups de fils à la ligue, par derrière en 2014, pour faire changer le nom d'une régate que nous avions organisé.
Bien entendu, je ne parle pas du online bashing, déformation de propos, et insultes publiques sur le forum ... :sick:

Bref, le sectarisme, la condescendance ne sont sûrement pas de ce côté çi .. et d'ailleurs il ne faut pas longtemps aux nouveaux venus pour s'en rendre compte ;)

Donc une fois encore, je soutiens complètement le besoin des régatiers de se retrouver, au niveau club (conf. la régate de Sainte Croix du 14), mais aussi à travers des déplacements comme la Ganguise pour ceux qui peuvent.
.

.
Une précision toutefois, la voile en France est organisée autours de Classes, et de l'Intersérie.
La réforme des groupes de vitesse a justement été conçu comme une possibilité supplémentaire, lors de régate intersérie, de faire courir, et de classer ensemble des bateaux proches (kids, light, medium, fast).
La volonté est d'ouvrir les régates intersérie à tout le monde, quitte à faire des groupes cohérents une fois sur l'eau.

J'ai donc un problème quand je lis dans les instructions de course :
La régate sera régie par :
1.1.les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile
1.2. les règlements fédéraux.
2. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
2.1. La régate est ouverte à tous les bateaux de la (des) classe(s) SKIFF.

Les règlement fédéraux, permettent d'organiser des régates monotype de classe FFV, ou des régates intersérie.
Ils permettent, maintenant, de classer les bateaux par groupe de vitesse, sous certaines conditions ... mais pas d'exclure un bateau en fonction de sa non appartenance à une pseudo classe (qui n'existe pas, et dont personne n'est capable de donner la définition).
Est ce à dire que les RS Aéro du club ne pourront pas courir ?
.

.
Donc Ben , je voulais juste préciser, c'est cet aspect BSP, que je n'aime pas, celui qui exclu : "casse toi de là tu n'est pas de ma bande (de skiffs)" . Sûrement pas le message originel et convivial : "Allez les gars on se retrouve à La Ganguise le 14 !"

D'ailleurs le récent exemple de Plerin pour le 27 est excellent (ce qui ne m'étonne pas, connaissant Seb ;) )
3. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
3.1 La régate est ouverte aux bateaux inter-série et Skiff
Il a tout compris :) , et si quelques Lasers ou autres viennent, ils feront comme à La Teignouse, un groupe "Fast" avec : les "Skiff" + Contender + IMF, et un groupe "medium/light" avec les autres.
Quitte à donner des noms différents à ces deux groupes , afin que le gourou de la secte puisse sauver la face :evil:
Dernière édition: 28 Mai 2015 13:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 15:50 #1002

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Avant d'en parler à vive voix, je ne dirais qu'une chose, bravo à la Ganguise pour son organisation.
Nous avons avec des amis une asso club de voile qui était à la FFV les premières années avec pas mal de licences vendues, puis au vu des aides apportées, du coût d'une affiliation et après une "inspection" en règle d'un cadre de la fédé, (on paye pour être controlés ! ) nous avons pris une assurance pour nos adhérents sur cette structure, le gain financier est conséquent.
Imagine que la Ganguise fasse pareil ... (vu le nombre de licenciés)
Ne cassons pas ce qui fonctionne. Par pitié.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 17:34 #1004

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
T'inquiète, je ne veux ni polémiquer, ni casser quoi que ce soit ;) , et j'ai souligné en rouge le superbe travail effectué par le club :)
Ça n'est pas parce que certains sont méprisants et insultants que je fais un amalgame.

Après, faire parti d'un fédération a des avantages mais aussi de petites contraintes, chacun est libre de ses choix ;) , et même de s'investir pour faire changer les choses.
Contrairement à l'étranger, beaucoup de club Français ne sont pas propriétaire du lieu, et bénéficient d'un emplacement superbe, au bord d'un plan d'eau artificiel, via délégation EDF. Ca comprend un cahier des charges, qui est, entre autre, de faire bénéficier les citoyens des installations pour faire du sport. La gestion du respect de ces engagements, se fait via les fédé.
Pour ce qui est des assurances, quand je compare les coûts à l'étranger et ce que l'on paye, je pense également qu'il n'y a pas photo. surtout si tu veux organiser des régates hors couverture fédé :silly:

De nouveau le choix est libre, mais honnêtement je pense que les petites contraintes imposées, ne sont pas très contraignantes.
Surtout qu'elle ne sont finalement là que pour garantir qu'une petite minorité ne s'approprie pas le bien et les subventions public.

Il en va de même pour les régates, imposer que les intersérie soient ouvertes sans sectarisme à tout ceux qui veulent naviguer, me parait aujourd'hui évident pour le futur de notre sport. Ceux qui restent obstinément dans "l'entre soi", finissent par crever de leur consanguinité. Regarde par exemple les résultats de la semaine de la Rochelle ... dimanche dernier ... 10 Finns, 13 Fire, 18 5O5 ...

Mais bon, je m'éloigne énormément du sujet, passez un bon week-end à La Ganguise, amusez vous bien, et un grand bonjour
... aux copains ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena