Je ne sais pas comment exprimer des conviction sans que çà paraisse catégorique ...
trop passionné sans doute.
Si j'écris ces lignes, çà n'est pas pour imposer (de toute façon je n'ai rien à imposer), mais pour convaincre que "l'entre soit", la consanguinité est improductive.
Le problème c'est qu'il faut tout lire, y compris les nuances, et que chacun accepte les critiques, sans y voir à chaque fois des conflits.
Si je reprend ce matin à tête reposé.
Ben fait la promotion de cette régate , en disant : "c'est pas parce qu'elle est BS qu'on ne doit pas y aller".
Dans le post qui suit , je soutiens totalement son propos, non seulement des regroupements de skiffs sont intéressants pour les régatiers, mais effectivement le club de la Ganguise historiquement a toujours été un acteur important.
Je précise même que j'ai soutenu l'action de BS avec Baptiste et Alex, pour faire vivre ces régates dans le sud en 2013 et 2014.
On ne peut pas être plus clair
.
.
Pour le reste :
J'ai décidé d'investir une bonne partie de mon temps libre, dans la FFV et la ligue parce que j'adhère au projet politique fédéral :
Projet FFV
En particulier la première page :
Dans cet état d'esprit, j'ai effectivement une (forte) opinion divergente, quand je considère que l'action d'un groupe va à l'encontre de la majorité. Ce n'est pas les BS ou les skiffs, qui m'intéressent mais la voile légère dans son ensemble .
Tu parles d'un scission avec BS ... d'une part je n'ai rien contre l'idée du "projet" BS, mais force est de constater qu'après plus de 10 ans, dans le tout le sud çà représente à peine 10-15 bateaux d'adultes sur les régates, et au niveau national moins de 4% des régatiers intersérie ... Pas vraiment un succès remarquable.
Si l'on veut survivre çà n'est pas en restant entre nous, mais en allant au devant des autres classes, des autres pratiquants. Il n'y a donc pas de scission, mais à titre personnel, j'ai décidé de ne plus participer à un projet que je juge inefficace, et qui a une approche oligarchique, sans un minimum de respect des personnes et de leurs opinions.
Sans parler du boycotte du championnat de France IND cette année, avec organisation d'une régate concurrente.
Les propos publics diffamatoires et insultants que j'ai pu lire récemment (dont certains Gascon), me confortent dans ma décision.
Mais libre à quiconque de reprendre le flambeau pour le Sud, si çà vous chante
Pour le reste, mes propos sur l'action fédérale ne sont pas un "parallèle avec la politique", C'EST de la politique sportive, et c'est comme çà qu'on fait marcher notre ville, notre région, notre pays. Il n'y a pas "eux et nous", mais je dirais que "eux = c'est nous qui s'implique"
Mais l'action fédérale n'a aucun sens ni efficacité, si elle n'est pas relayée localement dans le Ligues, CDV, Clubs et c'est justement tout mon propos.
Je laisse la ligue 10, responsable de son organisation (... et de ses résultats ...), mais concernant PACA, si je me suis présenté aux élections à la Ligue, (représentant mon CDV, sur mon nom et non ajouté sur la liste d'un président
), c'est pour faire bouger les choses. J'ai rejoint la commission sportive, pour prendre en charge les régates intersérie.
Le projet, c'est effectivement de continuer de créer (on a commencé en 2014) un vrai programme de régate intersérie dans notre ligue, pour que chacun, avec le bateau de son choix puisse pratiquer la voile.
Les 3 premières étapes 2015 en trois mois ont déjà regroupé plus de 100 coureurs.
Bien entendu dans ce projet, l'intersérie est de la vrai intersérie, (pas de l'intersérie "réservée au Laser" ou "réservée au skiffs")
Je vais même plus loin, je pense qu'il va falloir progressivement faire sauter les barrières avec les Cata, pour regrouper IND, INC.
D'ailleurs les expériences (à St Croix les 13/14) et à Hyères depuis deux ans et encore cette année vont dans ce sens et çà marche super bien.
La régate de Sainte Croix du 14/06, est une des étapes du championnat départemental (et pas une régate que j'ai mis pour faire de l'ombre à La Ganguise
), (tout comme Pâques, manche du championnat de Ligue PACA, n'était pas là pour concurrencer Le Der).
La divergence avec Cedric puisque tu le mentionnes vient du fait qu'il base son approche sur l'organisation de régates exclusivement skiff suivant un cahier des charges très précis. (Comme nous avions les régates de classes à une certaine époque).
Une approche de pseudo classe/fédération indépendante, en marge de la voile légère nationale, qui pouvait avoir un sens il y a 15 ans ? mais plus aujourd'hui.
Par contre je soutiens à 200% toute initiative visant à regrouper la communauté skiffs, au cours de régates IND fédérales.
C'est 100% compatible avec le développement de notre sport, et 100% efficace pour la promotion des skiffs ... tu imagines s'il y avait eu 40 skiffs à l'Orient en plus des 150 autres bateaux
, autrement plus efficace pour la promotion qu'une régate "consanguine" locale.
Voilà, c'était juste mon propos quand je disais que je préfère les IC de Plérin (avec Dériveurs Inter-Série et Skiff) que celles de La Ganguise (Réservé à la classe Skiff) ... maintenant c'est vous qui en faite tout un fromage
PS : Pour ceux qui ne sont pas familier et doivent découvrir éberlués cette discussion
, je précise que BS, n'a pas la signification anglaise habituelle dans ce post mais est bien l'abréviation de "Breizhskiff"