Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : La Ganguise 13 et 14 Juin

La Ganguise 13 et 14 Juin 28 Mai 2015 22:42 #1011

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Euh dans l'ordre ...
0> Ben vous n'avez pas à justifier votre choix :ohmy: , je le redis j'espère que vous serez le plus nombreux possibles, et aurez des courses intéressantes ;)

1> Je n'ai pas organisé ni choisi la date de la régate de St Croix, qui de plus n'est même pas organisé par mon club.
Je file un coup de main c'est tout.
La régate est d'ailleurs principalement Cata (13-14), l'IND a été ajouté pour pouvoir faire courir les locaux quelque soit leur bateau.
Rien à voir avec votre régate située à plus de 350km

2> Sinon Xavxa790 écrit:
Re.
Je précise puisqu'il le faut ....
De plus , comme tu ne l'a pas entendu, une fédé est une organisation qui propose organise, régule et fédère mais qui n'a pas à imposer des formes de pratiques, modes, à interdire des choix locaux ou ponctuels dès lors que l'on ne met pas la sécurité en péril. Sinon tu fais ce que tu condamnes par ailleurs ; une dictature et des décisions arbitraires .....
Sur ce point je ne partage pas du tout ton point de vue, bien loin de la réalité du fonctionnement des fédérations sportives en France.

Une fédération a d'une part une délégation d'état pour remplir certaines missions, ces objectifs sont définis et évalués régulièrement.
C'est ce qui conditionne entre autre la perception de fond publics.
Une fédération n'est pas non plus un gentil organisateur ... qui fourni des arbitres, des formations, des aides, des assurances ... et localement chacun fait ce qu'il veut :whistle:

La fédération édicte donc des règles (je sais que de nos jours c'est à la mode de rejeter "ce qui vient d'en haut") , mais ça n'en fait pas pour autant une dictature, avec des décisions arbitraires. La fédé suit une politique qui correspond à la fois aux objectifs indiqués par son ministère de tutelle, mais aussi au programme présenté par ses représentants élus à la fois nationalement mais aussi régionalement (tout le monde est libre de s'impliquer se présenter dans les Clubs, au CDV, à la Ligue, ou Nationalement, ou même dans les classes).
C'est ce qui la différencie des oligarchies que je dénonce.

Donc les compétitions à la voile sont effectivement réglementés par des règlements fédéraux, qui vont bien au delà de la simple sécurité. Ces règlements sont un des éléments de mise en place de la politique suivie.

Le décloisonnement de la pratique, en particulier dans l'intersérie est un des éléments qui ont été jugé comme clés pour soutenir la pratique de notre sport auprès des adultes. Nous avons de plus en plus de mal a trouver des clubs et des bénévoles pour organiser les régates, et la mutualisation des moyens est un des axes de survie. Donc moins de régates mais ouvertes et avec plus de monde.

3> Pour finir sur
ce n'est pas parce que à un instant t j'organise une régate et la reserve à une forme de pratique, que à un autre moment je ne peux pas organiser une régate ouverte à toutes les autres comme le fait la guanguise qui peut mettre sur le même parcours une fois par mois dans une vrai régate intersérie : des planches , des catas, des dériveurs solo, doubles lents rapides et très rapide , des quillards et que sais-je encore.

Regarde les résultats et le calendrier de la ligue 10 et tu verras que ton propos de pratique mensuelle éclectique, n'est pas exact.
Calendrier ligue Languedoc
Si tu as un Laser, là bas, tu vas où d'ici la fin 2015 pour régater ?
Résultat, sur 2015 ... tout juste 250 régatiers dériveur (pour une région avec une façade maritime :ohmy: ), à comparer aux 380 en Rhône-Alpes, ou 350 Aquitaine (et je ne parle pas des 600+ en Normandie, 800+ en Pays de Loire ou Paca et 1000+ en Bretagne).

Alors oui, devant de tels chiffres, d'un point de vue fédéral, on peut se poser des questions sur certains choix ou pratique locales qui me semble très cloisonnées club par club ou classe par classe.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 29 Mai 2015 05:00 #1012

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Rémi, je rejoins Xa sur cette tendance à vouloir imposer les choses...

J'apprécie cette volonté de ne pas laisser de côté des bateaux. C'est clair, mais ce n'est pas en imposant qu'on fait passer des idées.
Quand à ce parallèle avec le monde politique, je n'aurais que des questions : et si personne "là haut" ne représente tes idées, sans que tu ais le temps de t'impliquer toi même? La politique, c'est du court terme (ton action s'arrête si tu n'est pas réélu), les questions de fond doivent être traitées sur le long terme, passent par une information et surtout l'évolution des mentalités.

Ce qui a perdu Cedric, à mes yeux, c'est son incapacité à donner du mou, lâcher du lest dans ses idées, afin de rassembler du monde autour d'un projet. Qu'il soit élu ou pas n'aurait rien changé. C'est un tempérament fort. Ceci dit je pense que cette scission avec BS, tout le monde y a perdu.

Ne sois pas aussi catégorique dans tes réponses, tout en développant tes principes et idées auxquelles tu crois! Si tu es dans le vrai, tout ira peu à peu dans ton sens! ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

La Ganguise 13 et 14 Juin 29 Mai 2015 07:59 #1013

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je ne sais pas comment exprimer des conviction sans que çà paraisse catégorique ... :blush: trop passionné sans doute.
Si j'écris ces lignes, çà n'est pas pour imposer (de toute façon je n'ai rien à imposer), mais pour convaincre que "l'entre soit", la consanguinité est improductive.
Le problème c'est qu'il faut tout lire, y compris les nuances, et que chacun accepte les critiques, sans y voir à chaque fois des conflits.

Si je reprend ce matin à tête reposé.

Ben fait la promotion de cette régate , en disant : "c'est pas parce qu'elle est BS qu'on ne doit pas y aller".

Dans le post qui suit , je soutiens totalement son propos, non seulement des regroupements de skiffs sont intéressants pour les régatiers, mais effectivement le club de la Ganguise historiquement a toujours été un acteur important.
Je précise même que j'ai soutenu l'action de BS avec Baptiste et Alex, pour faire vivre ces régates dans le sud en 2013 et 2014.

On ne peut pas être plus clair :dry:
.

.
Pour le reste :
J'ai décidé d'investir une bonne partie de mon temps libre, dans la FFV et la ligue parce que j'adhère au projet politique fédéral :
Projet FFV
En particulier la première page :


Dans cet état d'esprit, j'ai effectivement une (forte) opinion divergente, quand je considère que l'action d'un groupe va à l'encontre de la majorité. Ce n'est pas les BS ou les skiffs, qui m'intéressent mais la voile légère dans son ensemble .

Tu parles d'un scission avec BS ... d'une part je n'ai rien contre l'idée du "projet" BS, mais force est de constater qu'après plus de 10 ans, dans le tout le sud çà représente à peine 10-15 bateaux d'adultes sur les régates, et au niveau national moins de 4% des régatiers intersérie ... Pas vraiment un succès remarquable.
Si l'on veut survivre çà n'est pas en restant entre nous, mais en allant au devant des autres classes, des autres pratiquants. Il n'y a donc pas de scission, mais à titre personnel, j'ai décidé de ne plus participer à un projet que je juge inefficace, et qui a une approche oligarchique, sans un minimum de respect des personnes et de leurs opinions.
Sans parler du boycotte du championnat de France IND cette année, avec organisation d'une régate concurrente.
Les propos publics diffamatoires et insultants que j'ai pu lire récemment (dont certains Gascon), me confortent dans ma décision.
Mais libre à quiconque de reprendre le flambeau pour le Sud, si çà vous chante :whistle:

Pour le reste, mes propos sur l'action fédérale ne sont pas un "parallèle avec la politique", C'EST de la politique sportive, et c'est comme çà qu'on fait marcher notre ville, notre région, notre pays. Il n'y a pas "eux et nous", mais je dirais que "eux = c'est nous qui s'implique" ;)

Mais l'action fédérale n'a aucun sens ni efficacité, si elle n'est pas relayée localement dans le Ligues, CDV, Clubs et c'est justement tout mon propos.
Je laisse la ligue 10, responsable de son organisation (... et de ses résultats ...), mais concernant PACA, si je me suis présenté aux élections à la Ligue, (représentant mon CDV, sur mon nom et non ajouté sur la liste d'un président ;) ), c'est pour faire bouger les choses. J'ai rejoint la commission sportive, pour prendre en charge les régates intersérie.
Le projet, c'est effectivement de continuer de créer (on a commencé en 2014) un vrai programme de régate intersérie dans notre ligue, pour que chacun, avec le bateau de son choix puisse pratiquer la voile.
Les 3 premières étapes 2015 en trois mois ont déjà regroupé plus de 100 coureurs.
Bien entendu dans ce projet, l'intersérie est de la vrai intersérie, (pas de l'intersérie "réservée au Laser" ou "réservée au skiffs")
Je vais même plus loin, je pense qu'il va falloir progressivement faire sauter les barrières avec les Cata, pour regrouper IND, INC.
D'ailleurs les expériences (à St Croix les 13/14) et à Hyères depuis deux ans et encore cette année vont dans ce sens et çà marche super bien.

La régate de Sainte Croix du 14/06, est une des étapes du championnat départemental (et pas une régate que j'ai mis pour faire de l'ombre à La Ganguise :silly: ), (tout comme Pâques, manche du championnat de Ligue PACA, n'était pas là pour concurrencer Le Der).

La divergence avec Cedric puisque tu le mentionnes vient du fait qu'il base son approche sur l'organisation de régates exclusivement skiff suivant un cahier des charges très précis. (Comme nous avions les régates de classes à une certaine époque).
Une approche de pseudo classe/fédération indépendante, en marge de la voile légère nationale, qui pouvait avoir un sens il y a 15 ans ? mais plus aujourd'hui.

Par contre je soutiens à 200% toute initiative visant à regrouper la communauté skiffs, au cours de régates IND fédérales.
C'est 100% compatible avec le développement de notre sport, et 100% efficace pour la promotion des skiffs ... tu imagines s'il y avait eu 40 skiffs à l'Orient en plus des 150 autres bateaux B) , autrement plus efficace pour la promotion qu'une régate "consanguine" locale.

Voilà, c'était juste mon propos quand je disais que je préfère les IC de Plérin (avec Dériveurs Inter-Série et Skiff) que celles de La Ganguise (Réservé à la classe Skiff) ... maintenant c'est vous qui en faite tout un fromage :lol: :silly:

PS : Pour ceux qui ne sont pas familier et doivent découvrir éberlués cette discussion :blink: , je précise que BS, n'a pas la signification anglaise habituelle dans ce post mais est bien l'abréviation de "Breizhskiff" :lol:
Dernière édition: 29 Mai 2015 08:21 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La Ganguise 13 et 14 Juin 11 Jui 2015 08:23 #1091

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
bonne régate à ceux que je connais et aux autres.
le vent devrait être un peu mois "tonique" que pour le stage avec l'équipe de Mauzac !
je penserai à vous depuis....le boulot ... :( !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

La Ganguise 13 et 14 Juin 13 Jui 2015 20:49 #1107

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
4 manches courues aujourd'hui dans un vent de 15 à 26 nds. Que du bonheur.
J'allais oublier que des skiffs ou considérés comme tel, tout en étant très différents les uns des autres :evil:
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
Dernière édition: 13 Jui 2015 20:51 par Ben.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau

La Ganguise 13 et 14 Juin 13 Jui 2015 21:19 #1108

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
et les résultats ?

vous restez à l'endroit avec madame ?
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena