Ben écrit:
...
Je sais bien qu'elle est affublée de certaines initiales, mais ne gâchons pas notre plaisir.
Ben, je pense qu'il convient de re-dissiper clairement un malentendu :
La démarche BSP quand elle consiste à regrouper des pratiquants naviguant sur des bateaux partageant une culture et, jusqu'à un certain point, des performances similaires est une approche que tout le monde içi non seulement accepte, mais soutient et beaucoup d'entre nous y ont participé de façon très active depuis deux ans.
C'est bien évidemment parce qu'il est beaucoup plus intéressant, même en intersérie de naviguer au contact d'autres bateaux, que purement contre la montre, que se donner rendez-vous sur telle ou telle régate a un sens
La régate de la Ganguise depuis des années est donc une superbe occasion, et le dynamisme du club vis à vis des asymétriques rapides, est un moteur indéniable pour les adeptes de ces bateaux dans le sud.
Par contre quand BSP, devient un label privé, propriété commerciale d'une personne (qui ne se gène pas pour le rappeler régulièrement), quand cette personne ou un groupe régional autoproclamé sans légitimité prétend dicter où l'on doit régater, avec qui, à quelle fréquence ... comme toute oligarchie, je vomis
.
Je n'ai pas oublié le choc de l'annulation de la régate de Toulon en 2012, parce qu'elle était 3 semaine après le Der, les engueulade à propos du France à Aix les Bains en 2013-2014, ou les coups de fils à la ligue, par derrière en 2014, pour faire changer le nom d'une régate que nous avions organisé.
Bien entendu, je ne parle pas du online bashing, déformation de propos, et insultes publiques sur le forum ...
Bref, le sectarisme, la condescendance ne sont sûrement pas de ce côté çi .. et d'ailleurs il ne faut pas longtemps aux nouveaux venus pour s'en rendre compte
Donc une fois encore, je soutiens complètement le besoin des régatiers de se retrouver, au niveau club (conf. la régate de Sainte Croix du 14), mais aussi à travers des déplacements comme la Ganguise pour ceux qui peuvent.
.
.
Une précision toutefois, la voile en France est organisée autours de Classes, et de l'Intersérie.
La réforme des groupes de vitesse a justement été conçu
comme une possibilité supplémentaire, lors de régate intersérie, de faire courir, et de classer ensemble des bateaux proches (kids, light, medium, fast).
La volonté est d'ouvrir les régates intersérie à tout le monde, quitte à faire des groupes cohérents une fois sur l'eau.
J'ai donc un problème quand je lis dans les instructions de course :
La régate sera régie par :
1.1.les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile
1.2. les règlements fédéraux.
2. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
2.1. La régate est ouverte à tous les bateaux de la (des) classe(s) SKIFF.
Les règlement fédéraux, permettent d'organiser des régates monotype de classe FFV, ou des régates intersérie.
Ils permettent, maintenant, de classer les bateaux par groupe de vitesse, sous certaines conditions ... mais pas d'exclure un bateau en fonction de sa non appartenance à une pseudo classe (qui n'existe pas, et dont personne n'est capable de donner la définition).
Est ce à dire que les RS Aéro du club ne pourront pas courir ?
.
.
Donc Ben , je voulais juste préciser, c'est cet aspect BSP, que je n'aime pas, celui qui exclu : "casse toi de là tu n'est pas de ma bande (de skiffs)" . Sûrement pas le message originel et convivial : "Allez les gars on se retrouve à La Ganguise le 14 !"
D'ailleurs le récent exemple de Plerin pour le 27 est excellent (ce qui ne m'étonne pas, connaissant Seb
)
3. ADMISSIBILITE ET INSCRIPTION
3.1 La régate est ouverte aux bateaux inter-série et Skiff
Il a tout compris
, et si quelques Lasers ou autres viennent, ils feront comme à La Teignouse, un groupe "Fast" avec : les "Skiff" + Contender + IMF, et un groupe "medium/light" avec les autres.
Quitte à donner des noms différents à ces deux groupes , afin que le gourou de la secte puisse sauver la face