GFlow écrit:
Nous allons laisser murir le projet, et c'est sympa de voir que même si on roule en GTI, on est accepté dans le groupe des porsches pour reprendre l'expression d'idefix.
C'est l'esprit de notre action en Paca mais aussi au niveau national.
Il fut un temps ou chaque série régatait dans son coin (les 5O5, les 470, les 420, les Lasers etc etc ...)
Pour chaque classe leur bateau était naturellement le meilleur (et l'on voit encore aujourd'hui sur ce post les débats passionnés entre afficionados.
Mais petit à petit, le nombre de régatiers a baissé, tandis que le nombre de nouveaux bateaux conçus par les fabricants ne continuait d'augmenter. Dans toutes la production de ces 30 dernières années, on retrouve en France rarement plus de 20 exemplaires d'un même bateau.
Regrouper les bateaux par groupe comme les D4, D5, solitaires, doubles ou les skiffs ne fait que recréer l'approche sectaire des classes des années 90. Et ne change pas le problème.
Ainsi par exemple, après 15ans de régate skiffs, et beaucoup d'énergie de pas mal de passionnés, la régate de pâques de regroupement du Der cette année rassemble 53 bateaux classés, dont seulement 26 bateaux français ... à peine la population d'une régate de ligue en Optimist. (Et le même week-end, "les vieux" Europe et Finn, juste à côté sont 66 ...).
Si on continue d'organiser des régates de 10-20 bateaux de classe ou de sous-groupe par ci par là, on va droit dans le mur, surtout que les clubs ne peuvent équilibrer les budgets et avoir assez de bénévoles pour de tels petites flottes.
Notre volonté, c'est de faire tomber les barrières, de nous retrouver tous ensembles sur des évènements communs (des nav. des entrainements, des régates classiques, ou de nouveaux formats).
Avec plusieurs séries nous avons commencé de monter un circuit intersérie dans la ligue PACA. On va continuer de fédérer plus de séries, faire venir les 5O5, les 470, les Fireball (même si c'est 1, 2 bateaux) etc etc ..., pour tous se retrouver plusieurs fois pas an.
Grâce à la réforme des groupes de vitesse qui arrive dans quelques jours, on aura la possibilité sur ces évènements de faire courir les bateaux soit tous ensembles si on est peu nombreux, soit par groupes cohérents de vitesse quand nous seront plus nombreux, ce qui préservera l'intérêt sportif, la sécurité et l'efficacité de l'organisation sur l'eau.
Possibilité, de voir les bateaux différents, d'échanger, de tester de proposer des embarquements etc etc ...
Le même mouvement est également en marche chez nos copains de Rhônes-Alpes, avec déjà un programme d'entrainements en place.
Pour reprendre l'exemple automobile, les 24hr.du Mans sont une grande fêtes de la course automobile, et sur le circuit il y a les protos LM P1 et LM P2, et les GT, LM GTE Pro et LM GTE Am.
Ainsi que vous soyez en 29er, 4000, Vago ou autre on se retrouvera sur le même "circuit" dériveurs légers.
(Voir même dans le futur avec les cata et quillard sportifs ... en voile légère