Bonjour GFlow et bienvenu parmi nous
Pour les bateaux possibles pour un couple léger : par ordre de vitesse croissante
> 420 : un dériveur traditionnel, mais toujours d'actualité dans le sud avec une flotte de jeunes qui régatent
Voilure : 10.5m² + Spi 9m² , rating 1095 , équipier au trap
Avantage : Bateau marin, solide, bien diffusé (pièces de rechange), assez stable
Inconvénient : Spi Symétrique Tangonné, Sensation de nav. en retrait vs bateaux modernes
(705 régatiers en FRA, 66 régatiers en PACA en 2014)
> Laser 2000 :
Présentation Laser 2000
Voilure : 11m² + Spi 10m² , rating 1090 , pas de trapèze
Avantage : Bateau solide comme tous les Laser, Spi asymétrique, facile d'accès
Inconvénient : Poids (150kg), Sensation de nav. en retrait vs bateaux plus toilés et légers
(30 régatiers en FRA, 4 régatiers en PACA en 2014)
> RS200 :
Présentation RS200
Voilure : 11.5m² + Spi 9m² , rating 1055, pas de trapèze, poids 120kg
Avantage : Spi asymétrique, facile d'accès (voir photo sur site RS)
Inconvénient : Pas de trapèze demandant donc du rappel de la part de l'équipier,
(0 régatiers en FRA, 0 régatiers en PACA en 2014)
> Laser II :
Présentation Laser II
Voilure : 11.5m² + Spi 10m² , rating 1035, trapèze équipier, poids 110kg
Avantage : Facile d'accès, Robuste
Inconvénient : Spi symétrique
(7 régatiers en FRA, 1 régatiers en PACA en 2014)
> Laser 3000 :
Présentation Laser 3000
Un Laser II , avec une coque modernisée par F.Bethwaite
Voilure : 11.5m² + Spi 12.8m² , rating 1020, trapèze équipier, poids 110kg
Avantage : Robuste, Spi asymétrique
Inconvénient : peu diffusé
(5 régatiers en FRA, 0 régatiers en PACA en 2014)
> Laser Vago Mylar :
Présentation Laser vago
Le bateau des régates flotte collective en France
Voilure : 10-12m² + Spi 10-12m² , rating 1065,1020 (suivant taille voilure), trapèze équipier, poids 135kg
Avantage : Très Robuste (sandwich PE), Spi asymétrique
Inconvénient : Lourd
(170 régatiers en FRA, 41 régatiers en PACA en 2014)
> Tasar :
Présentation Tasar
Un excellent bateau de couple, hélas peu distribué en France
Dessiné par Frank Bethwaite, très rapide, sans spi, sans trapèze
Voilure : 12m² , rating 1020
Plutôt conçu pour un poids d'équipage de 130kg
> RS500 :
Présentation RS500
Voilure : 13m² + Spi 14m² , rating 960, poids 110kg ?
Avantage : Spi asymétrique, Assez facile d'accès (voir photo sur site RS), bateau bien diffusé, Classe en cours de formation en France (sous l'impulsion d'un copain présent sur ce site, très actif sur Rhone Alpes), présent sur quasiment toutes les régates dans le sud
Inconvénient : Bateau demandant d'être soigneux, qui a eu des défauts de jeunesse, mais très bien suivi par l'organisation RS en France. Encore récent, donc peu d'occasion bon marché.
(56 régatiers en FRA, 3 régatiers en PACA en 2014)
> Fireball :
Présentation Fireball
Voilure : 13m² + Spi 13m² , rating 970, poids 110kg
Avantage : Un superbe dériveur traditionnel, même si 110kg est un peu léger pour le Fire, c'est un bateau facile dans la brise, qui procure de très belles sensations
Inconvénient : Spi symétrique
(102 régatiers en FRA, 2 régatiers en PACA en 2014)
> Buzz :
Présentation Buzz
Voilure : 13m² + Spi 17m² , rating 985, poids 115kg
Avantage : bateau à spi asymétrique, plutôt stable, et facile d'accès, solide
Inconvénient : un peu lourd
(12 régatiers en FRA, 0 régatiers en PACA en 2014)
> 29er :
Présentation 29er
Voilure : 13m² + Spi 17m² , rating 900, poids 100kg
Avantage : Le dériveur poids léger moderne de compétition, (utilisé par le Pôle Espoir Jeune), bateau type "skiff" à spi asymétrique, qui procure de très belles sensations
Inconvénient : Instable, régatiers ado+, de très bon niveau
(96 régatiers en FRA, 16 régatiers en PACA en 2014)
> 4000 :
Le Blog des 4000 en France
Voilure : 14.7m² + Spi 17m² , rating 900, poids 135kg
Avantage : Spi asymétrique, Classe en plein renouveau en France (sous l'impulsion d'un copain présent sur ce site, très actif en Bretagne. De très belles occasions à prix raisonnable
Inconvénient : Bateau assez lourd, équipage léger = gueuzes + échelles larges.
(29 régatiers en FRA, 0 régatiers en PACA en 2014)
Voilà, un petit panorama des bateaux doubles correspondant à votre poids d'équipage.
Pour un jeune couple sportif, il est clair que vous pouvez viser des bateaux légers et toilés, donc je pense que :
> les choix Laser 2000, 3000, II, RS200, Vago, risquent d'être trop sages
> Côté tradi, le 420 est une valeur sur mais risque de ne pas provoquer un coup de coeur ... ceci dit je l'essayerais si j'étais vous.
Le Fireball, est plutôt puissant pour 110kg, mais un super bateau pour l'étang de Berre (j'ai navigué avec un Fire à Vitrolles pendant 3 ans ... là aussi voir comment vous vous sentez vs le côté traditionnel.
Petit aparté ...
Etant un vrai amoureux de tous les bateaux, je ne voulais pas oublier de mentionner ces bateaux, certes anciens dans leur conception, mais qui font encore la joie de centaines de régatiers et plaisanciers aujourd'hui (regarde les chiffres), s'ils naviguent encore c'est bien qu'ils ont démontré, années après années, de réelles qualités marines.
Pas sur que dans 25ans, il reste beaucoup de bateaux "modernes" sur les plans d'eau avec une telle santé
... Fin du Petit aparté
> Côté bateaux plus récent (>1985), le choix tourne autour de Buzz > RS500, 29er, L4000
(même si le Buzz n'est plus très récent, il reste d'une architecture à spi asymétrique interessante).
A titre perso, je pense que niveau accessibilité Buzz > RS500 > 29er > 4000 (vu votre poids, et expérience)
Idéalement à essayer, (les 500,29,4000 devraient être facilement testables au cours de l'été, avec Alex, Xav, et Manu).
Voir aussi en fonction des occasions disponibles et de votre budget.
Dans tous les cas, quelque soit votre choix de bateau, vous trouverez ici, un groupe de régatiers, adultes, amateurs qui se retrouvent régulièrement sur des régates inter-série locales dans la bonne humeur.
Par ailleurs, nous sommes en train de monter des rendez-vous , périodes de navigation loisir, pour essayer, échanger les bateaux, les équipages. A priori, par exemple, la dernière semaine d'Aout devrait voir un beau nombre de dériveurs à Sainte-Croix, pour ces journées "fun-sail".
Donc à Bientôt