Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Fév 2016 13:09 #2518

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Tous ces trucs, c'est pour s'amuser ou pour être efficace?
Tous les coureurs font ça?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Fév 2016 13:24 #2520

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Les deux...

En même temps, j'aime bien comprendre ce que j'ai ressenti sur l'eau. De plus, je suis le seul d-one dans ma région et je navigue toujours plus ou moins au même endroit et la comparaison pourra être interessante pour comprendre ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Fév 2016 16:45 #2522

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Tu dois avoir le support de charge qui sert aussi à transférer. Après le mieux est gpsar action replay
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 08 Fév 2016 10:25 #2525

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Tu as une version gratuite de GPSar : Download GSP-ActionReplay

Pour le logger je vais d'ailleurs faire attention de produire un enregistrement dans un format compatible.

Sinon, pour la lecture Live, çà permet de quantifier/étalonner ses sensations.
En 2014 avec le vélocitek, j'avais clairement pu faire la correspondance entre "le pitch" du chant du D-One (la coque carbone chante au moindre planning, et la "note" monte avec la vitesse, avec des paliers très distincts).
Par contre pour le ratio Cap-Vitesse surtout au portant, dans le petit medium, c'est pas toujours clair, d'où l'idée d'afficher aussi la vmg.

D'ailleurs à ce sujet, pour les 49er j'ai un peu bossé (pour la fédé et aussi pour les rating) sur les enregistrements SAP de l'Euro 2015.
Je vous mettrai tout çà dans la journée dans un post idoine.
Demain c'est le début du mondial 2016, et je compte de nouveau refaire une analyse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Aoû 2016 06:34 #3843

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
J'ai créé une cellule projet familiale...
Mes garçons ont pour objectif de réaliser cette centrale de navigation...
Ils progressent mais 'but' sur le calcul de la vitesse car le gps semble pas suffisant pour déterminer une vitesse 'fiable'...
Problème d'algorythme où faut il en plus un accéléromètre ou quoi chose comme cela?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Speedo Tracker pour quelques dizaines d'Euro 07 Aoû 2016 09:21 #3844

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Cool B) , on va pouvoir échanger et s'entraider (à plusieurs, on a toujours plus de bonnes idées).

1> Vous êtes parti sur un Arduino ou sur un Raspberry Pi comme calculateur ?

2> Sur le calcul de vitesse, clairement la précision doit amener un traitement des données pour trier/lisser les données brutes et produire quelque chose qui est fiable.

- Sur un échantillonnage à la seconde, si l'on part sur (delta distance entre les points n-1 et n) / temps, avec des vitesses de l'ordre de 3m/s (6kts), une erreur de positionnement de quelques mètres, va se traduire par des vitesses qui passent de zero à 18kts.

- Le premier correctif, est de comprendre qu'en voile, on a pas besoin de vitesse instantanée (sauf pour ceux qui veulent dire qu'ils ont fait plus de 20kts ... sur 1 seconde :whistle: ).
On a donc intérêt soit à diminuer l'échantillonnage, soit, encore mieux, à travailler sur un intervalle glissant de 5-10 points.

- Le deuxième correctif est de rejeter les valeur aberrantes, ou les modifier.
Après récolte d'un point, on peut calculer la vitesse (dx/dt), et l’accélération (dv/dt).
Hors les valeurs d'accélération possible pour un bateau sont connues (on peut partir sur 1G en décélération et 0.5G en accélération).
Il est donc possible après chaque point de calculer un cercle (ou plutôt une ellipse) théorique où doit se trouver la prochaine mesure, en fonction de la vitesse et du cap du bateau. Si le nouveau point mesuré n'est pas dans ce cercle, alors soit on l'ignore soit on le corrige en le mettant en limite du cercle ... le temps d'attendre le suivant, pour affiner.

- Après effectivement, comme tu le mentionnes, on peut utiliser d'autre données pour affiner ce cercle théorique. Principalement le cap et l’accéléromètre.
Avec ces deux valeurs on réalise "une navigation à l'estime" exactement comme en quillard ... j'ai un point, une direction, une accélération ... ca me donne la prochaine vitesse vectorielle, et donc ma prochaine position.
Sachant que là aussi les valeurs récoltées, vont peut être avoir besoin d'un traitement de cohérence/bornage/lissage.
La boussole fait partie des capteurs nécessaire pour la centrale. Je ne sais pas si vous l'avez déjà acheté, mais souvent elle est couplée avec accéléromètre, voir gyroscope , par exemple :
tiptopboards.com/309-centrale-inertielle...roscope-boussole.htm

Dernière recommandation : Pour travailler sur les algorithmes de traitement, je vous conseille dans un premier temps d'exporter les données brutes (position/cap/accélération) vers un PC (tableur) de plotter le résultat, et de tester différents traitements (sélection, bornage, lissage), avant de se lancer dans la programmation de l'arduino.
On peut même récolter les données à terre lors d'un footing ou d'une balade en vélo, c'est relativement similaire.

Après il y a le problème de la marinisation de la centrale (sur l'Open çà doit être plus simple mais sur le D-One, faut prévoir le pire :silly: ), je cherche une solution en particulier pour envoyer des impulsions de commande (boutons poussoir étanche).
Par exemple pour relever le vent moyen, et/ou l'axe du parcours (ce qui permet ensuite de calculer les VMG / CMG), ou pour changer le mode d'affichage, de Vi / VMG à Vi /VMax, ou Vi/Cap etc etc ....

Si vous avez déjà récup. quelques données n'hésite pas à me les envoyer que je les "mouline" pour voir quels traitements seraient les plus appropriés :)

PS : Je mets quelques dessins ce soir ... mais là je suis un peu à la bourre, je pars naviguer retrouver Alex/Del et Manu :cheer:
Dernière édition: 07 Aoû 2016 09:38 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena