Bonjour à tous,
Il y a trois ans, j'avais acheté un Velocitek Speed-Puck, (à prix d'or
), qui n'a pas tenu très longtemps (juste assez pour enregistrer les 20kts+ en B14 avec Fabien). L'écran fonctionne encore, mais je soupçonne la puce GPS d'avoir prix l'humidité
Bref, pas envie de replonger pour racheter un matos aussi fragile que cher.
Par ailleurs, il existe des tracker simples, mais pas forcément plus fiable (ref. celui de Mika qui vient de le lâcher), et d'autre part l'indication "live" de la vitesse est un plus.
EDIT : Avancement actualisé du projet : Sur CE POST
Pour Noël, j'ai offert à mon Fils Jules, qui souhaitait s'amuser avec la robotique, un Arduino + quelques capteurs.
Du coup, j'ai rapidement penser à réaliser un Speedo + GPS tracker maison.
Après réflexion, et comparaison des architectures possibles (Raspberry Pi, Aduino ...), j'en ai conclu qu'au vu de la consommation hyper réduite, et de la simplicité de mise en oeuvre, des capteurs disponibles, ... et du prix
, l'Arduino me semblais la meilleure base.
Le projet est donc de réaliser un Speedo, Tracker, Central de Nav. :
- Un Arduino Uno à 19€50
- Un shield GPS + Cart SD comme celui d'Adafruit à 50$ (ou le module groove GPS)
- Un capteur boussole (Adafruit Magnetometre) à 10$
- Un ou 2 afficheurs 7 segments (2 * 4€)
- Un capteur lumière pour servir d'interrupteur (3€)
- Un boitier étanche industriel à couvercle transparent ip66 (10€)
- Une batterie rechargeable LiPo 2 ou 3 éléments 1800mAh (15€) (Ce qui permet de tenir un WE complet)
L'idée est de tout mettre dans la boite étanche, avec les 2 afficheurs visibles, et le capteur lumière.
Le tout est programmé en "C", et chargé une fois pour toute dans la mémoire du Microcontrôleur.
A> L'afficheur n°1 donne la vitesse instantanée (lissée sur 2-5 secondes ?)
B> L'afficheur n°2 donne la VMG, plus l'indication adonnante/refus
C> Pour indiquer la direction du vent, on utilise le capteur lumière (met la main dessus = plus de lumière = log de la direction boussole), que l'on active en relevant le vent (lof sur ligne départ).
La VMG est calculé en fonction de ce vent relevé.
Comme les indicateurs 7 segments, on 4 chiffres, on utilise le 4eme indicateur pour indiquer les variations de cap
> si écart route, vent diminue alors adonnante, affichage "+", sinon "=" ou "-"
> si écart route/vent < +/- 45° alors bord favorable (près/beat) , affichage "B"
> si écart route/vent > +/- 150° alors bord favorable (portant/run), affichage "R"
sinon "N" (negatif)
D> La trace Gps est enregistrée sur la carte SD
Voilà l'idée, sachant que tous les délires sont possibles ensuite, par exemple qu'avec un module RF à 4€50, il est possible de faire communiquer deux Arduino
, possible d'afficher les valeurs du copain lors d'un entrainement commun, etc etc ...
Avant de me lancer dans l'aventure, je voulais savoir si certains d'entre vous ont l'expérience de ces matériels (ces micro contrôleurs sont beaucoup utilisés dans l'enseignement supérieur).
Sinon, si vous avez des idées, remarques, ou voulez vous lancer dans le projet ... n'hésitez pas