Salut Fabien,
Le sujet de la poulie de drisse de spi a été évoqué :
Dans ce post
C'est de toute façon inhérent au mat rotatif : On hisse le spi "sous le vent", mais la GV choquée fait tourner le mat, et positionne la face avant du mat "au vent", du coup la poulie travaille de travers.
J'avais également demandé conseil à l'époque
sur Breizhskiff, et recueilli un certain nombre de suggestions/expériences intéressantes
(si l'on fait abstraction de l'habituelle diarrhée verbale destructrice d'un individu que nous connaissons tous) .
La solution des catas qui ont le même problème, c'est la mise en place d'une potence qui permette le déport de la poulie ... mais çà n'est pas possible pour le D-One
Il faudrait que l'on recontacte les Anglais mais je ne pense pas qu'une panacée ait été trouvée.
En attendant, la protection me semble indispensable (il faut aussi que je remplace mon pad de protection mousse, probablement pas une feuille de teflon (si quelqu'un a une idée de comment la coller ?)
Autre expérimentation que je n'ai pas encore testé, c'est l'anneau antal qui réglerait définitivement ce problème d'orientation ... normalement on l'utilise pour les manœuvres qui ont un faible déplacement ... mais il faudrait voir
, et çà ne coûte pas cher d'essayer.
Pour l'oxydation, on a effectivement des petite traces qui peuvent apparaître à cause du couple oxydoredox Carbone<>Inox.
(C'est par contre à surveiller fortement pour les assemblages carbone<>inox<>alu (barre d'écoute, mesaventure de David).
@Thierry : On n'a pas de rivet sur le D
, les pièces attachées au mat sont soit collées (bague d’étambrai) soit intégrés dans le design (gorge de ralingue, vis de mulet), soit attachées par textile traversant le mat (poulie de GV et poulie de drisse de Spi).
Ca évite les alignement de trous (détacher suivant le pointillé) que l'on a sur les mats du B14 ou des RS pour les cadènes, les réas, les barres de flèche, les vis de mulet, les pousse bas etc etc ...
Par contre pour les fixations sur la coque on a pas mal de vis, et ce sont celles-ci qui s'oxident (pas sur que sur certains bateaux on ai pas de "l'inox espagnol"
... y a t'il des alliages plus résistants comme pour les rivets ?
Merci