Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Entretien d'hiver

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 05:50 #5908

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Hello!

Un petit souci en rangeant le D-One pour l'hiver...
La poulie (qui pour le gréement 9.5 est en tête de mat, je ne sais pas si vous allez avoir le même problème) de spi rague sur le mat. J'avais déjà remarqué des traces de frottements à l'achat et mis une épaisseur de mousse podologue pour protéger. Force est de constater qu'il y a bien plus de frottements que je pensais, tout a été mangé à la base de la poulie et ça commençait à attaquer le mat.
Je pensai coller une plaque sur le mat pour protéger... Quel matériau privilégier?

Sinon, au niveau des ailes, j'ai comme de la rouille. Je ne sais pas en quoi sont faits les supports des ailes et la visserie, mais dans ma tête l'inox et l'aluminium, ça ne rouille pas... Visiblement il y a une réaction entre la visserie inox et la fibre de carbone/verre des ailes. (??). Comment y remédier?

Merci d'avance!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 06:29 #5909

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Salut,
Pour la poulie une protection en carbone collée, morceau de mat de planche par ex., j'ai cela.
Pour les ailes il faudrait que je les vois.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 09:34 #5910

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Cette rouille, je l'ai aussi sur les rivets sur le mât du Musto.
Il m'a semblé entendre qu'il pouvait y avoir une mauvaise réaction entre l'inox et le carbone....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 10:04 #5911

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
il faut des rivets en cupro nickel
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 10:52 #5912

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Fabien,

Le sujet de la poulie de drisse de spi a été évoqué : Dans ce post

C'est de toute façon inhérent au mat rotatif : On hisse le spi "sous le vent", mais la GV choquée fait tourner le mat, et positionne la face avant du mat "au vent", du coup la poulie travaille de travers.

J'avais également demandé conseil à l'époque sur Breizhskiff, et recueilli un certain nombre de suggestions/expériences intéressantes
(si l'on fait abstraction de l'habituelle diarrhée verbale destructrice d'un individu que nous connaissons tous) :sick: .

La solution des catas qui ont le même problème, c'est la mise en place d'une potence qui permette le déport de la poulie ... mais çà n'est pas possible pour le D-One

Il faudrait que l'on recontacte les Anglais mais je ne pense pas qu'une panacée ait été trouvée.

En attendant, la protection me semble indispensable (il faut aussi que je remplace mon pad de protection mousse, probablement pas une feuille de teflon (si quelqu'un a une idée de comment la coller ?)
Autre expérimentation que je n'ai pas encore testé, c'est l'anneau antal qui réglerait définitivement ce problème d'orientation ... normalement on l'utilise pour les manœuvres qui ont un faible déplacement ... mais il faudrait voir :dry: , et çà ne coûte pas cher d'essayer.


Pour l'oxydation, on a effectivement des petite traces qui peuvent apparaître à cause du couple oxydoredox Carbone<>Inox.
(C'est par contre à surveiller fortement pour les assemblages carbone<>inox<>alu (barre d'écoute, mesaventure de David).

@Thierry : On n'a pas de rivet sur le D B) , les pièces attachées au mat sont soit collées (bague d’étambrai) soit intégrés dans le design (gorge de ralingue, vis de mulet), soit attachées par textile traversant le mat (poulie de GV et poulie de drisse de Spi).
Ca évite les alignement de trous (détacher suivant le pointillé) que l'on a sur les mats du B14 ou des RS pour les cadènes, les réas, les barres de flèche, les vis de mulet, les pousse bas etc etc ...
Par contre pour les fixations sur la coque on a pas mal de vis, et ce sont celles-ci qui s'oxident (pas sur que sur certains bateaux on ai pas de "l'inox espagnol" :unsure: ... y a t'il des alliages plus résistants comme pour les rivets ?

Merci :)
Dernière édition: 09 Nov 2017 11:02 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Entretien d'hiver 09 Nov 2017 12:39 #5913

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
J'avais également demandé conseil à l'époque sur Breizhskiff, et recueilli un certain nombre de suggestions/expériences intéressantes
(si l'on fait abstraction de l'habituelle diarrhée verbale destructrice d'un individu que nous connaissons tous)
Merci :)

Tu ne lâches rien.....un moment, il faut.
Regarde, je viens sur ton site sans grief, ni autre chose et portant tout le monde sait que je soutiens BSP et j'encourage même des gars à venir le visiter régulièrement....je reconnais, c'est difficile.
Dernière édition: 09 Nov 2017 12:39 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena