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SUJET : Les bouts et cordages : fabricants / qualité ...

Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 20:51 #2826

  • Thomas
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Perso niveau écoute je trouve top le Marlow Excel Fusion, bout super léger et souple. Le problème c'est plus le prix. Après il y a le Liros magic pro qui est pas mal niveau rapport qualité/prix.
Pour ce qui est drisse, notamment pour le spi, j'ai trouvé la gaine du magic pro peu résistance à l'abrasion. Le regatta est déja mieux avec des fibres plus serrées, après il y a le Marlow mais toujours un prix au dessus.
J'ai vu quelques bouts cousin et lancelin pas mal, après je trouve pas énormément de revendeurs pour pouvoir tester.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 21:07 #2828

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Thomas écrit:
Perso niveau écoute je trouve top le Marlow Excel Fusion, bout super léger et souple. Le problème c'est plus le prix. Après il y a le Liros magic pro qui est pas mal niveau rapport qualité/prix.
Pour ce qui est drisse, notamment pour le spi, j'ai trouvé la gaine du magic pro peu résistance à l'abrasion. Le regatta est déja mieux avec des fibres plus serrées, après il y a le Marlow mais toujours un prix au dessus.
J'ai vu quelques bouts cousin et lancelin pas mal, après je trouve pas énormément de revendeurs pour pouvoir tester.

Je suis arrivé aux même conclusions que toi : Du magic pro pour ma GV.
Par contre pour la drisse de spi, j'ai le même problème en magic pro, sur l'antidérapant de 3M, elle peluche.
Ce que j'ai peur avec le regatta c'est qu'il soit plus "lisse" et difficile à manipuler pour hisser :unsure:

De Lancelin, j'ai utilisé le diminution sur le B14, pour les écoutes de foc et c'était top.

Je vais réaliser le tableau dont je parlais, et je vais contacter Lancelin (c'est un de mes anciens clients), voir ce qu'ils conseillent ;)
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 21:11 #2829

  • Thomas
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Oui le regatta trop lisse pour le spi je pense, pour le foc c'est bien par exemple. Ma prochaine drisse de spi sera du Marlow je pense.
Ah oui ça m'intéresse de savoir ce que propose Lancelin ;)
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 16 Mar 2016 05:25 #2831

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Bonne idée...

Pour ma part, sur le d-one, comme sur l'open 5.00, j'ai toujours les bouts d'origine... Je pense que c'est un bon point de départ... Car si le fabricant du bateau à mis ce qu'il a mis...il doit y avoir une raison et pas seulement économique...
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 16 Mar 2016 09:17 #2832

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Mmmm ... je suis plus réservé sur ce point de vue ... là tu touches à une de mes "marottes" qui est la mise au point des bateaux en fonction du navigateur. C'est ce qui fait d'ailleurs que je n'aime pas trop quand les jauges sont hyper restrictives (qu'il s'agisse du nombre de brins des palans, ou des types de bout). C'est un des arguments fort qui m'a fait choisir le D-One qui laisse beaucoup de latitude tant qu'on ne perce pas de trou.

Si je prend le D-One neuf, par exemple, les primaires (j'appelle primaire les réglages de Cuni, H/B, Barre d'écoute, que l'on manipule, et qui sont sur le bancs), sont en 3-4mm. Après six mois de nav. je les ai changé car beaucoup trop fin, pour des manœuvres : question préhension. En particulier pour la barre d'écoute qui dans le vent est relativement "lourde" (mais fondamentale) à régler.
(J'ai aussi changé le diamètre les poulies de renvoi de cette barre).
Pour la drisse de spi, quasiment toute la flotte a changé la drisse d'origine qui est bien trop fine (d'ailleurs je serais curieux de voir la tienne, pas sur qu'elle soit d'origine).

Autre exemple, il y a des bouts que je change en fonction de la MTO (en Laser comme en D-One). Par exemple les écoutes de GV (de Foc sur le B14), ou de Spi.
Là aussi sur le D-One, l'écoute de GV d'origine du D en 10mm est beaucoup trop grosse pour les 3/4 des conditions (c'est le max des carbo-block 40mm), surtout que c'est une écoute un peu "pelucheuse" qui est agréable au toucher mais frotte beaucoup dans les poulies. Choquer pour relancer le bateau dans le petit medium marche très mal avec ce diamètre.

A l'inverse j'aime bien les bouts utilisés sur les secondaires ... mais je ne sais pas ce que c'est ni où les acheter.

Sur le 4000, qui a été conçu avant que le Dyneema ne devienne populaire, il y a un paquet de manœuvres qui peuvent être modifiées (pour autant qu'il existe encore un seul bateau avec une monte d'origine :lol: ). En particulier le réglage pousse bas, en câble qui d'après ce que j'ai vu sur le bateau d'Alex, peut avantageusement être remplacé par de la tresse dyneema.
(Avec cependant, un "problème" de lecture des règles de jauge sur l'adaptation des poulies ... ahh ces foutues jauges SMOD (commerciales) écrites par des mec qui pensent tout savoir et être immortels :evil: :angry: ).
Dernière édition: 16 Mar 2016 09:19 par Idefix.
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 16 Mar 2016 10:36 #2833

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Perso, que ce soit avec le 4000 ou le 49er, j'utilise les bouts prônés par les fabricants et ça me va temps que ça ne pète pas. Je reconnais que je ne suis pas bricoleur et que je n'ai pas de shipchandler pour aller fouiner.
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