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SUJET : Les bouts et cordages : fabricants / qualité ...

Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 30 Nov 2014 19:07 #213

  • Seb1992
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Tout le forty est équipé en harken.
Le foc est autovireur, l'ensemble est démultiplié avec de la microblock 16 mm, jusqu'à present je mettais du marlow 7mm, dégainé sur toute la partie qui ne va pas dans le taquet avec le même systeme que la vidéo.
Pour le spi j'avais du gotifredi maffioli 8mm mais je n'aimais pas trop...
La GV en 7 mm marlow, pas assez épaisse a mon goût, donc j'aimerais prendre du 8 et vais sûrement essayé le liros pour me faire un avis.

Le marlow excel gemini n'est pas donné et casi introuvable en France. En Angleterre assez répandu en revanche.

Pour le HB et cunni, c'est du 4mm, pas agréable pour bien tirer.
Tout le systeme est en continue, démultiplié avec des harken microblock 16mm aussi. Passer en 5 est réalisable ? Quel bout agréable prendre ?
Maintenant reste a voir quand je change tout ça :)
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 01 Déc 2014 08:40 #215

  • Idefix
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Pour la GV, (de mémoire) sur le B14, la pantoire (réglable) était en tresse dyneema, et était frappé sur un oeil à l'extrémité de l'écoute de GV. J'avais testé le diminution 8-6mm, diminué à 6mm sur la longueur du circuit de poulies de bôme, tout en gardant le 8mm en main.
Effectivement 8mm me parait un minimum pour une écoute de GV de skiff.
Après question de gout effectivement, je préfère la gaine Polyester que DyneemaPP :blush: , mais je conçois très bien que quelqu'un puisse préférer l'inverse :)

D'ailleurs je trouve que les nouveaux cordages avec des gaines tressées serrées sont plutôt petits, je viens de passer en 6mm pour mes primaires de réglage (HB,Cunni,Barre Ecoute) et c'est pas du luxe ... d'ailleurs ce 6mm passe très bien dans du microblock 16mm Harken (même si pour la barre d'écoute je suis passé en Carboblock 29mm).
Donc effectivement, le 5mm dont tu parles passera sans problème dans les micro16mm
Pour le secondaire de réglage, j'utilise du Magic Gold (4mm) mais je n'ai pas à tirer dessus.
Effectivement en 5mm çà devrait être plus confortable, pour les réglages.

Mais effectivement, je crois que le 49er demande quelques 150m de bouts au total ... çà commence à faire une belle facture ... d'où l’intérêt de ne pas sur-équiper les bouts ou çà va faire mal au portefeuille.
Dernière édition: 01 Déc 2014 09:33 par Idefix.
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 07:01 #2817

  • Idefix
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Je reprend ce post pour discuter des bouts sur nos bateaux.
Avez vous des idées sur une façon synthétique de présenter ce que nous utilisons et pouvoir donner un feed-back ?

Comme je l'ai dit dans le post 49er, je pensais mettre une sorte de table Excel en segmentant les types de bout en fonction de leurs usages :
> Bouts "Haute Vélocité", passage rapide dans les poulie, charge faible (force humaine) : exemple drisse de spi, écoute GV
> Bouts "Forte Charge Statique", peu de mouvement, charge démultipliée (100-400kg) : exemple HB, Cunni
> Bouts "Contrainte Abrasion Locale", bouts statiques qui reviennent toujours à la même position dans un taquet/Poulie : exemple drisse Foc, GV, mais qui ont besoin de tenir à l'agression d'un taquet, et sans allongement.
> Bouts "Contrainte Grip", bouts réglages humains, faible charge, faible mouvement, bonne préhension requise.

On pourrait définir dans le tableau , les qualités requises pour chaque usage (abrasion, grip, charge, allongement ...) , et mettre ce que l'on test.
Je pourrais même envoyer le tableau à chaque fabricant, et leur demander leur préconisation pour chaque usage dans leur gamme.

Qu'en pensez vous, des idées d'autre catégorie, des suggestions pour la collecte des données (tableau partagé ?)

:)
Dernière édition: 15 Mar 2016 07:01 par Idefix.
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 12:06 #2819

  • ggc
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Perso, j'achète tous mes bouts au Comptoir maritime d'Hendaye, pas cher et très solide.

En premier, je regarde la dimension et la couleur, je ne mets jamais plus de 2€ le mètre et ça suffit largement.

En tout cas sur un forty....bateau peu toilé :lol:
Dernière édition: 15 Mar 2016 12:06 par ggc.
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 13:29 #2821

  • Idefix
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Tu as totalement raison en ce qui concerne la résistance en traction.
Aujourd'hui en dériveur avec le Dyneema tous les bouts sont surdimensionnés ... (en particulier avec le SK78 qui ne sert à rien qu'à faire grimper la facture).

Par contre, quand on commence à aborder préhension (des gaines plutôt molles, "gommeuse"), résistance à l'abrasion ou au taquet (l'inverse : des gaines cristallines), tendance à ne pas faire de cargue (drisse de spi) etc etc ... on rentre dans des caractéristiques qui sont bien moins évidentes.
Je suis Vendredi au Pôle France, je vais voir si je peux avoir des conseils côté prépa matos ;)

L'autre truc qui m'a chagriné sur le FX des Tux, c'est la pantoire de GV, avec le double élastique à l'arrière (qui commence par bouffer les premiers 10aine de cm de choqué d'écoute, par petit temps ... apparemment c'est standard ... mais je trouve çà bricole :unsure:
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Les bouts et cordages : fabricants / qualité ... 15 Mar 2016 17:04 #2822

  • ggc
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Idefix écrit:
L'autre truc qui m'a chagriné sur le FX des Tux, c'est la pantoire de GV, avec le double élastique à l'arrière (qui commence par bouffer les premiers 10aine de cm de choqué d'écoute, par petit temps ... apparemment c'est standard ... mais je trouve çà bricole :unsure:

Sur 3 bateaux nous ne connaissons pas ce genre problème
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