Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 10ans de recul ...

10ans de recul ... 07 Nov 2015 20:11 #2009

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Salut. Remi c'est de bonne guerre !

Mais tu oublies dans cette analyse comme dans beaucoup d'autres, ce qui ne les rend pas moins pertinentes, les dimensions psychologique et sociologique de notre pratique et donc de nos positions.
Comme le dit GG on s'en fout un peu , ou plus exactement ce n'est pas notre préoccupation principale , d'être des pratiquants à la marge, voir isolés. Ce qui compte c'est que nous nous faisons plaisir sur notre support et avec les autres skiff. Car même si je n'ai pas le recul de certains , à part les extrémistes et les gourous autoproclamés , nous formons un groupe relativement homogène quand nous parlons de notre pratique, de nos expériences et que nous flattons notre ego en nous disant que nous maîtrisons des bateaux difficiles !!!!

Comme tu le dis si bien si tout le monde ne navigue pas sur des skiffs, c'est bien que cette pratique est spécifique.

Enfin , tu parles facilement des classes qui s'éteignent mais c'est justement pour cela que nous devons définir cette notion de skiff parce que ce n'est ni une classe , ni une intersérie mais, et je le redis, un groupe homogène de bateau qui permettent à tous ceux qui ont cette sensiblité de pratiquer sur un support adapté en restant dans cette logique skiff.
Malheureusement comme dans tout , arrive un moment où des limites doivent être posées et je crois que ce moment approche .
Xavier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc

10ans de recul ... 08 Nov 2015 11:59 #2010

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Xav, je suis tout à fait d'accord avec toi et tu n'es pas seul, j'en discutais avec le meilleur d'entre nous qui commence lui aussi de voir cette pratique "skiff" sombré.
Qu'un I14 ait un rating de folie, ok, car c'est un bateau difficile et Emillien est d'accord pour le changer car son vrai rating devrait être celui d'un forty, il va beaucoup plus vite que ce dernier dans beaucoup de conditions, mais quand tu vois les EPS, Blaze, 500 et autres, on ne fait pas la même course. C'est aussi la différence entre les régates du Sud et du Nord. Dans le Nord, il y a quand une flotte de bateaux rapides intéressantes, j'espère que le Sud prendra cette direction comme le montre Baptiste et Iris, il serait dommage de les laisser naviguer seul. L'esprit Skiff, c'est quand même d'essayer de naviguer sur de bateaux difficiles, je comprends que ce discours ne plaise pas à tous, surtout pour ceux qui mettent la régate en 1ère position dans leurs choix de navigation.
J'ai bien peur que cela n'amène certains coureurs actuels qui sont habituer à se déplacer à réduire singulièrement leurs investissements. Actuellement dans mon club, nous continuons de développer la pratique skiff en jouant avec nos différents bateaux (4 bateaux à Sanguinet), nous avons perdu dans les régates ceux qui sont maintenant sur des Moths (4). Hier, nous avons raté notre premier entrainement avec nos 3 forty pour cause de vent fort, partie remise pour mercredi 11 Nov.
Avant, nous tous mettions une grand motivations à faire de régates BSP et disputer le classement final, aujourd'hui ce n'est plus le cas et dans le futur je pense que les motivations seront influencer pour d'autres critères (convivialité, choix du spot, climat).
Et ça n'engage pas que moi, beaucoup de discussions vont dans ce sens, par exemple envoyer l'Open à Biscarosse.....et non sur un site du type "Quiberon".
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

10ans de recul ... 08 Nov 2015 14:24 #2011

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Vu sous cet angle je comprend mieux votre propos.
J'avais essayer de définir les skiffs à l'époque (dériveur à coque planante, dont le rapport poids/puissance et le couple de rappel permet de naviguer plus vite que le vent).

Votre description des sensations, de la courbe d'apprentissage, de la difficulté, recoupe la même liste de bateau finalement restreinte : 18", 49er, FX, i14, L5000, B14, RS800, Cherub en double et RS700, MPS, Swift en Solo.
Le problème c'est que votre cursus de Prof de Gym, Pro de Golf, Ancien de PO, n'est pas courant ... "l'adressable market" de ces bateaux est forcément restreint, et beaucoup , faute de temps pour les maîtriser, faute de moyens financiers ou physiques se sont "replié" avec bonheur vers des montures plus accessible et fiables (Moi, Fabien, Etienne, Mika), avec un nombre d'ahure de nav. en très forte hausse.
Les accros de l'adrénaline, eux, sont tentés par le foiler (François, Laurent ...).

Bref, il est à mon avis illusoire d'espérer une croissance du faible nombre restant, et le constat d'Alain est globalement partagé.
A part les 800 qui se maintiennent grâce aux efforts de Gilles qui met des bateaux à disposition, tout les autres sont en forte baisse du nombre de pratiquant
(ayant régaté au moins une fois, cetains comptés en double sur plusieurs supports) >> 49er = 31 >> 27 (-13%) , B14 = 15 >> 12 (-20%), RS700 = 21 >> 12 (-43%), i14 = 5 >> 8 (+60%), MPS = 6 >> 0 (-100%), 29erXX = 5 >> 0 (-100%), c'est moins de 100 personnes, et je crains GG, que Baptiste et Iris, n'ai pas fini de tourner tout seul devant.

Pire, je suis prêt à parier, qu'il ne faudra pas longtemps au fond d'investissement qui dirige maintenant RS Sailing pour arriver au même constat que Laser Performance, et se recentrer sur des bateaux de clubs faciles à vendre en abandonnant les "flagship" de la marque qui se vendent à moins de 20-30 exemplaires par an (700, 800).

Donc pour survivre BSP a du s'ouvrir "vers le bas" en accueillant les RS400, RS500, RS100, Blaze, EPS ... qui, comme tu le dis "ne fond pas la même chose". Mon propos n'est finalement pas très différents, puisque je prétend que c'est tous les dériveurs qui doivent se serrer les coudes pour ne pas sombrer (au lieu de se déchirer ou de s'exclure les uns les autres).
Déjà l'année dernière au salon, j'avais été effaré de voir que 80% de la surface voile légère était prise par les SUP, Kyte, Canoë de pèche etc etc ... le loisir facile .. on est loin du planning sous spi.

Ceci dit, se serrer les coudes sur des événements communs, sur une défense de notre sport, par la création de nouvelles animations, ne veut pas dire perdre son identité ... c'est d'ailleurs tout le sens du mot fédération :)
Dernière édition: 08 Nov 2015 14:30 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

10ans de recul ... 08 Nov 2015 16:52 #2012

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
C'est bien de nous comprendre et si la logique que tu cites se prolonge nous n'aurons plus qu'à rester régater dans notre club et faire des rassemblements entre amis sur des spots privilégié + 2/3 régates à fort potentiel "skiff".
En 2016, ça devrait chauffer sur le trophée du Lauragais fois par mois un avec 3 B14, 3 Forty, 2 Twenty et 1 nouveau 800 qui devrait arriver bientôt :lol:
Perso, je ne reviendrai pas vers un bateau plus sage sauf peut-être en occasionnel style 4000 à Garde. Quand je ne pourrai plus, ce sera VX One. Ou ce sera en 4000 avec tire à l'arrière, grandes échelles et sans gueuses pour me tirer la bourre avec Ben et Christine, Xav essayera de nous suivre s'il le peut :whistle:
Dernière édition: 08 Nov 2015 16:58 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

10ans de recul ... 09 Nov 2015 18:18 #2023

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
Que reste t'il de cette soit disant "révolution culturelle de la voile légère", dont les début furent étouffés par le conservatisme des acteurs français (rien que çà) ? ...
Plus de 10 ans plus tard , cette révolution a fait "pchiiiiit", avec moins de 5% des régatiers en France.

Les jeunes rêvent du 29er qui avait toutes les qualités d'après cet article, "plus excitant", "moins cher" etc etc ... ?
En 2015 au championnat de France espoir cet été, nous avions 18 * 29er et 75 * 420
(plutôt sympa d'ailleurs cette fédé soit disant rétrograde qui continue de supporter et d'offrir un titre pour 18 bateaux !!! alors qu'il en faut minimum 30 pour n’importe quelle série adulte ...) .
Sans parler des six 29er qui commencent de pourrir sur le parking à Marseille sans équipiers pour les faire tourner :dry: .

www.sailwave.com/results/29er/2015Worlds/f-nationresults.htm
C'est quand même une série qui marche avec 18 bateaux français à ce championnat du Monde.
Je reviens sur ce que tu dis des skiffs par rapport au 4.20. Pour moi le gros problème de l'évolution des skiffs chez les jeunes, c'est surtout un problème d'encadrement, nos chers moniteurs fédéraux et d'Etat ne sont pas formés pour veiller au développement des skiffs. Je prends pour exemple le cas du coach des 49er de la Baule qui vient de la planche, cette femme de grande qualité est très appréciée par ces athlètes pour son courage, sa ténacité, son expérience du H-N ne connaissait rien au skiff et elle ne s'est pas dégonflée pour prendre en charge cette section de H-N et se remettre en cause, après 2/3 ans les résultats commencent à venir.

La réflexion d'un coach chargé des 29er ou des 4.20 n'est pas la même car la navigation sur ces bateaux est différentes, connaissez-vous beaucoup de moniteur ayant une expérience du 29er ou du 49er, sa continuité naturelle comme peut l'être le 4.70 au 4.20?
J'ai vu plusieurs jeunes moniteurs dans notre club et aucun ne s'y ait risqué, ils font du cata, du kite ou de la planche, c'est plus facile et l'image meilleure. Il n'est jamais facile pour un coach de se mettre en danger devant ses élèves et j'en parle en connaissance de cause. Mais s'ils passaient ce cap, ce serait un vrai plus pour le skiff et pour eux. Je n'oublie pas qu'un coach a une très grande influence sur la direction de son club s'il veut le faire évoluer, c'est quand même le "Pro", la référence technique du club. Et là, la FFV a son rôle à jouer, elle doit être leader d'opinion et influencer ses cadres à se diriger dans ce sens et plutôt que laisser cette partie à des équipes comme Redbull ou autres sponsors comme ça a été le cas récemment à la Baule il y a quelques semaines. C'est quand même le job d'une fédération que de montrer l'exemple. Alors, en avant les bateaux modernes et je veux des enseignants qui se bougent, trop facile de faire des tours des Zodiac sur des ronds de 4.20 ou de Laser, ça n'apporte rien à la Voile. Désolé, mais c'est mon sentiment.
Maintenant, Rémi, tu as raison avec Xav, nous avons une conception du sport qui demande rigueur et travail et c'est ce que nous demandons à nos jeunes, les autres dégagés il n'y a rien à voir et je sais que c'est un discours élitiste. Mais c'est comme ça.

Le sport de masse "sport pour tous" comme l'appelait le ministère des Sports dans les années 80, c'est fini. Actuellement les gens zappent, dans les années 60/70 quand la voile légère était au top, tu faisais un sport l'hiver et un autre l'été, c'est fini ce temps là. Il ne faut pas rêver et dire que c'était mieux avant, ce n'est pas vrai.

Alors, oui le vrai skiff spectaculaire c'est le top, mais je comprends facilement que des gens âgés comme toi ou moi avec un peu de bedaine reviennent à des supports plus sages, mais pour les autres, foutaises....

Je n'ai même pas abordé le Moth à foil, en cata c'est plus facile, regardez la prise en main du cata à foils par Outerritge et surtout écoutez le à la fin de la vidéo :whistle:

vimeo.com/97538574
Dernière édition: 09 Nov 2015 18:45 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben
Temps de génération de la page : 0.178 secondes
Propulsé par Kunena