Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 10ans de recul ...

10ans de recul ... 24 Sep 2015 21:48 #1762

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
@GG, beau bateau que ce VX One ... justement un rating 905, tu vois que tu vas revenir toi aussi dans le coeur Fast (900-1000) ;) )
Je l'ai établi juste avant le France IND quand on a appris qu'un bateau comptait venir.
Hélas il n'est pas venu, mais j'ai hâte de le voir sur nos plan d'eau, le feedback que j'ai pour le moment, c'est qu'il est largement au niveau de notre estimation ... (on l'a placé au même niveau que le RSK6).
:)
Le VX ONEest venu à l'open et il a gagné, en fait c'est un forty pour les vieux, même coque, même équipement, ils ont enlevé les ailes et mis un plomb sous la coque.
Parait-il que son rating à 905 est très avantageux. Et puis 905, c'est plus proche de 830 (B14) que de 1000, surtout si son rating doit baisser dans le futur.
Rémi, je n'oublie pas que je suis plus proche des 70 ans que des 50, donc le forty c'est bientôt la fin. :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

10ans de recul ... 06 Nov 2015 00:07 #1987

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
xa790 écrit:
En revanche pour avoir vécu Sanguinet cette année la logique d'une régate Skiff s'impose au regard du nombre d'inscrit et du caractère national du trophée et je dirais que ma proposition tient toujours : tous en temps reel. Oublions ces anglais qui sous prétexte de bienséance ont voulu "égaliser les chances" cette approche n'a plus lieu d'être à notre époque hyper concurrentiel et ne se justifie plus devant le resserrement des performances, en général (exit les foils).Vive les papy forty !!!
.Ce qui nous a amené à discuter à nouveau de la définition d'un skiff et nous étions arrivé à l'idée du spi asymétrique comme base
avec des exceptions à intégrer à une liste exhaustive .....
Pour les formats de courses on verra plus tard !!!!
Xavier

Joli Troll :angry:, on voit que tu rentres d'une session de reconditionnement du parti :P ... allez, je ne vais pas te décevoir :

Commençons par le "Trophée National" comme tu dis,

1> Un grand succès où les gens naviguent de plus en plus selon son fondateur :
Sauf que comme d'hab. il n'a pas regardé les chiffres ... Sais tu combien de coureurs ont fait 5 régates permettant de disputer le podium ?
26 en 2014 et 19 en 2015 ( -36%) ... et comme c'est tous des doubles, çà fait moins de 10 bateaux ...

Si on continue, l'étude, 4 régates ou plus représentent 45 personnes l'année dernière, et seulement 34 en 2015 (-25%), etc etc ...
Comme quoi l'affirmation que les skiffeurs ont plus régaté cette année est complètement fausse.

2> Si on regarde combien de personne ont fait plus d'une régate ... (ce qui enlève beaucoup des étrangers venu juste pour un évènement), on tombe à 130 personnes , ce qui est l'équivalent de la Classe Fireball par exemple ...
L'intersérie en France c'est plus de 4300 personnes classées, le dériveur plus de 7600, et la voile 35500 (pour remettre les choses en perspective).

Quand on pense que les L4000 sont passé de 29 à 73 régatiers en 2015, çà te donne une idée de l'évolution du reste ...

3> Un trophée national, où le Sud avec 3 régates seulement (homologuées depuis Carnac) sert de faire valoir ... où la participation au championnat de France IND est obligatoire quand il est dans la zone Sud (2012,2013,2014 avec annulation de toutes les dates régionales proches), et bizarrement boycotté quand ce même championnat est en zone Nord, avec La Teignouse mise en concurrence le même jour (2015).

4> Un trophée, très sportif, où la régate de club à 12 bateaux compte autant que le rassemblement national de 60 bateaux de bon niveau avec 50% de Britanniques. :lol:
Où les 15 derniers des grosses régate ne marque quasiment pas de points (merci d'être venu !)

5> Un trophée au management très amateur, incapable de faire des calculs simples correctement (j'ai eu des point l'année dernière pour une régate où je n'étais pas, et pas de point sur certaine où j'étais ... et cette année, le classement de Mika ne choque personne ? (pourtant 7eme au classement IND national, au coude à coude avec Gilles :cheer: ) ( ... Apparemment il n'était pas à Sanguinet ?) ...
C'est bizarre c'est toujours les contestataires sur lesquels il y a des erreurs ... :lol:

Je continue ? ... bref ... heureusement tout le monde s'en fou :whistle:
.

.

Pour ce qui est de la "Classe Skiff" , définir un skiff (grand public), c'est totalement artificiel, .... et j'ajouterais, à mon avis, totalement inutile. Pour Sanguinet, Il n'y a aucun facteurs d'architecture naval commun aux bateaux regroupés.

Comme le disait Mika il y a quelques semaines, un 4000 va régater de façon extrêmement proche d'un 5O5 (surtout depuis qu'avec le Spi Jumbo, plutôt plat, les 5O5 tirent des bords au portant exactement comme un asymétrique orientable type RS400 ou 4000), ... le 4000 est ainsi beaucoup plus proche du 5O5 que d'un 49er ou d'un i14.
Et je ne parle pas des autres comme les RS500, les solo sans spi RS600, RS300, Blaze ou le Laser EPS (qui termine 10eme) ... à ce compte là, on met où la limite, avec ou sans les Aero ? .. et les Moth à Foil, ce sont des skiffs ?

Je continue ? ... bref ... heureusement tout le monde s'en fou :whistle:
.

.
Pour Sanguinet, il faut aussi regarder un peu plus en détail les chiffres.
Dans la bonne participation de 2015 (+4 vs 2014, +10 vs 2012, 2013), il faut noter deux points :

> La participation des 25 équipages jeunes 29er, 49er qui trouve sur cette régate l'occasion de faire un stage ensemble et de se retrouver pour leur début de saison, (3 mois après les championnats de France Espoir qui concluait la saison dernière (pour eux)).
On est ici dans la voile jeune sponsorisée (les bateaux sont payés par les collectivités locales), et n'a rien à voir avec la "dynamique skiff Adulte".
> Le développement record cette année de la Classe 4000 (11 bateaux sur cette régate, 18 à Carnac).

Bref tout comme à Carnac (avec les 10 i14 britannique et les 14 nouveau 4000 vs 2014), ou au Der avec les 50% d'étrangers (même participation qu'en ... 2011), si tu enlèves ces deux facteurs, tu retombes sur le même sempiternel nombre d'une 30aine de fidèles qui n'augmente plus depuis les 6-7 dernières années.
Tout comme en Med., si les 29er jeunes ne viennent pas (à tel point qu'on envoie un mail au Vice-Président de la fédé pour les faire venir :silly: ) on a toujours les même 15-20 bateaux (grand max.).

De même si on regarde, les types de bateaux présents, à Sanguinet plus de la moitié de la flotte régatait en temps réel ... (Rating 900).
Si on excepte les 29er + 4000 + RS800 (70% du plateau)... les autres bateaux deviennent anecdotiques, où sont les RS500 (pourtant 2eme flotte de "skiff" l'année dernière) , les B14 (2), les RS700 (3), 600 (2) les 300 (1) , les 100 (1), i14 (1)... sans parler du MPS qui a disparu corps et âme cette année. :(

Et on peut même se demander si l’essor de la classe 4000, cette année mis à part le formidable travail de Mika (pourtant fort critiqué initialement), ne tient pas aussi dans la capacité à enfin proposer, grâce au nombre, une certaine forme de régate monotype skiff, qui fait venir ceux qui aime la confrontation serrée, live, sur l'eau :blush:

Surtout ne méprend pas mon propos, je ne cherche pas à noircir le tableau, mais au moment ou certains s'autocongratulent avec l'autosatisfaction habituelle, je suis personnellement très préoccupé par cette situation : pourquoi le skiff , des bateaux modernes, excitants, ne se développe pas, et n'apporte pas du sang nouveau à la voile dériveur en France (et Benelux) ? :dry:

> Pourquoi l'ensemble des bateaux conçus au cours de ces 30 dernières années stagne à moins de 4% de la population dériveur en France (et <8% de l'intersérie !!!) . La classe 470 (53ans !) à elle seule représente plus de monde que l'ensemble de ces "Skiffs ou assimilés" par exemple.

> Le 29er Jeune, très soutenu par la Fédé, délivre un titre de champion de France Espoir ... pour 18 bateaux (quand on exige d'une série dériveur qu'elle réunisse 30 bateaux année après année :whistle: , alors que dans le même temps 75 * 420 était présent à Martigues (dont 30 filles) .
Si jamais on décidait, comme pour l'équipe, de supprimer le titre espoir , le résultat serait comme l'équipe : Maubuisson 2014 = 14 bateaux , 2015 = 2 bateaux, fin de l'histoire.

> 20 jeunes en 29er à Sanguinet c'est bien mais ... 98 * 420 , 40km plus au Nord au même moment ?

> Pourquoi le "Skiff" qui croit le plus (et le seul qui croit significativement cette année), est un des plus ancien ?

Passer son temps à définir "la Classe Skiff" (terme que j'ai lu récemment dans un mail), pour quoi faire d'ailleurs, pour mieux exclure les autres ?
Il serait bien meilleur pour le développement de ces superbes bateaux d'avoir un minimum d'esprit critique , et d'admettre que le communautarisme prôné par les FanBoy du modèle Anglo-Saxon mène droit à la "ConSanguinité" et à la régression.

Mélangeons nous aux autres, sur les régates régionales et nationales, et comme Mika nous ferons venir des nouveaux "de l'extérieur".

Pour revenir sur Sanguinet, ce qu'il y a de formidable c'est justement qu'un évènement intersérie ait pu s'installer dans la durée au même titre que les "rassemblements de Classe" de l'Armistice. Et justement, au moment ou des Classes comme les Fireball (après avoir disparu du SkiVoile d'Antibes dans le Sud) sont en train de perdre pied à l'Armistice (8 bateaux), il serait intelligent d'élargir l'évènement, de leur proposer de vous rejoindre , au lieu de disserter sur la formes des spis. Une chance de continuer d'enrichir le mouvement intersérie.

Ce qui me rend malade, c'est qu'après avoir souffert de l'attitude sectaire de certaines classes dans les années 90-2000, et être devenu les champions de l'Intersérie, les "skiffs" soient encore après 20ans, à la recherche d'une "pseudo-identité" pour se comporter exactement comme ceux qu'ils fustigeaient à l'époque en s'accrochant à une notion de pseudo Classe .
Une remarque d'ailleurs faite à Cédric au dernier comité technique (pas par moi ;) ), et un Volte Face qu'il assume parfaitement, en évoquant les notions de tribut :blink:
Comme quoi les notions de race et de migrants ne sont pas spécifiques au monde géopolitique ...
(surprenant de te voir dans ce camps d'ailleurs :dry: )

La voile va elle devenir l'Afrique du monde sportif, en train de crever, déchirée entre ses tributs et ses roitelets ?
Le replis communautaire, exacerbé en temps de crise, est vraiment une tragédie :(

Et c'est le président (... élu ;) :whistle: ) , d'une (vrai) association de Classe Internationale qui écrit ces lignes ...
Dernière édition: 06 Nov 2015 08:11 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

10ans de recul ... 06 Nov 2015 09:35 #1990

  • tanmeurt
  • Portrait de tanmeurt
  • Hors Ligne
Selon le principe de l’implant idéal : pliable, injectable, sous anesthésie topique, incision cornéenne 3.00 mm sans suture, facile à introduire et à explanter et excellente biocompatibilité, l’implant StickLens représente une excellente possibilité chirurgicale pour la correction de la myopie forte. Un recul plus important permettra de confirmer son efficacité pour envisager également la correction de la presbytie. www.coquegsm.com
Dernière édition: 11 Nov 2015 08:04 par tanmeurt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

10ans de recul ... 06 Nov 2015 14:08 #1998

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Je pense, Rémi, que tu es un peu extrême dans ton intervention.
1/ BSP c'est une intersérie Skiff avec surement pas assez de pratiquants, mais tu dois reconnaître que naviguer sur un skiff n'est pas à la portée de tous (il faut aimer de mettre à l'eau). Je suis dans un grand club (environ 5/600 membres) où il y a environ 25 skiffs dont plusieurs propriétaires en ont plusieurs. Il est plus facile de faire du catamaran, donc il y a plus de personnes sur ces bateaux.
2/ concernant les jeunes des pôles, les coaches sont très contents de s'accrocher à ce type d’événement car ils sont souvent seul et naviguer avec des 420 leurs apportent moins, car n'oublie pas leur but c'est la compétition de H-N, de plus çà permet aux forty et aux 29er de travailler ensemble en pratique et en théorie. De plus, ces coureurs de H-N ne ménagent pas leurs peines pour donner des conseils aux plus faibles. Approcher ces gars, seule cette régate le propose et nous devons respecter ça et en profiter.

Après dans ta position d'élu fédéral, je comprends que tu aimerais que ça progresse plus, en attendant, ça navigue et le combat des classes n'intéresse personne, ne demande pas à Emillien ou à Fred de naviguer sur autre chose qu'un I14, même s'il y en a qu'un ou deux sur la flotte.
Le problème dans ce genre de sujet c'est aussi qu'il a les gens qui préfèrent être sur un bateau pour "Régater" en flotte (ex 4000) ou sur un bateau qui préfèrent naviguer sur un support plus joueur (ex 49er). Je ne pense pas qu'il faille opposer les genres, c'est négatif.
Ce que je retiens pour Sanguinet, Carnac, le Der ou Quiberon, c'est que ce sont des régates qui ont réunis plus de 60 skiffs en interséries de grade 5 (cela indique le peu de cas que font les coureurs du classement) et cela fait 4 régates de ce type, alors qu'il y ait des étrangers, des jeunes des Pôles ou des blaireaux comme moi, cela permet à des gens venant de tout horizon et de partager leurs expériences sur l'eau et à terre et la FFV ne peut que s'en féliciter. Car si l'an prochain, comme je peux l'entendre ici et là, certains préfèrent se rencontrer en navigation libre et bien ils n'auront plus besoin de prendre une licence FFV et qui y perdra?
Je l'ai connu au ski (FFS) il y a trente ans et ne s'en ait jamais relevée et heureusement pour lui, c'est une discipline olympique.
Quand je prends le cas des 49er, ils étaient 30 à la Rochelle et seront entre 20 et 30 à Palamos dans un mois. Ils en ont rien à faire d'être plus nombreux et quand je leur ai demandé s'ils connaissaient leur rating, ils n'ont dit quoi le rating, on n'en sait rien? Par contre ils sont heureux si des adultes partagent leur support car avant tout ce sont des passionnés de ce type de bateau et leur prochain support volera passionnément :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

10ans de recul ... 06 Nov 2015 14:12 #1999

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

10ans de recul ... 06 Nov 2015 16:28 #2007

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
:ohmy: Il faut bien différencier dans mon propos :

l'appropriation de la popularité (partielle) de certains évènements en plébiscites de politique sportive, le trophée fantoch, la réflexion de Xav. sur la "race Skiff" :angry: qui m'ont fait réagir justement sur les problèmes d'opposition et d'exclusion,
...
et la régate de Sanguinet.

Sanguinet est une super réussite, et pas uniquement cette année mais parce qu'elle est devenu une classique.
J'étais à Hourtin en 2012 et à Sanguinet en 2013 et j'en garde un super souvenir (malgré la MTO).
Cette année si j'avais pu côté boulot et autres commitments, je serais venu bien volontiers.
Le club et l'équipe sur place est vraiment très chaleureuse (côté ambiance, rien à voir avec Le Der :S par exemple).
De plus quand je vois les photos de Mika, çà fait vraiment envie, (c'est toi sur le 49er ?) , çà aurait été juste parfait en D-One :blush:

Je suis aussi très heureux que les jeunes soient là chaque année, j'aimerais juste voir le groupe s'étoffer pour assurer sa pérennité à plus long terme (en Paca, des questions sont posées de + en + sur le pôle espoir, son niveau et même sa justification) ... un autre motif d'inquiétude légitime.

S'il y a un problème sur le WE de l'armistice, çà n'est surement pas là, mais bien sur l'absence de régate IND pour les classes trop peu nombreuses, qui ne peuvent participer à ce grand rassemblement annuel de la voile légère (>500 bateaux sur 2 WE).

Ma mission d'élu ne s’arrête pas au 300 skiffeurs, mais au 4500 régatiers dériveurs, + tous les adultes qui ne trouvent pas ou mal leur place dans le système actuel (100% d'accord sur ton propos sur la FFS), et je suis d'un naturel à regarder ce qui peut être amélioré, et peu enclin à l'auto-congratulation.

Je soutiens sans réserve cet évènement, et comme je l'ai dit ailleurs, si çà ne tenait qu'à moi j'ouvrirais les bras à plus de monde ... qu'ils aiment la régate tactique en flotte ou sur les bateaux les plus rapides ... même s'il me semble que la capacité d'accueil du club, ne doit pas être loin du max avec 70 bateaux :dry:

Ps (Le Der et Sanguinet sont des grades 4)
Dernière édition: 06 Nov 2015 16:41 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena