Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quel Bateau pour Quelle Pratique ?

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 08 Jan 2016 16:59 #2329

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Ces chiffres nous amènent à quoi, à part la satisfaction de certains.
J'aimerai plutôt connaître la moyenne d'âge de ces régatiers. De plus je suppose que les chiffres précédent n'indiquent pas le nombre de bateaux, car je suppose qu'un bateau à disputer plusieurs régates
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 08 Jan 2016 17:08 #2330

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
ces chiffres permettent de connaître le nombre de coureurs par série, mais on peu aussi analyser les ligues de provenances, le pourcentage de femme, la moyenne d'age par série etc...

C'est comme en régate si on reste seul dans son plan d'eau on sera toujours le plus rapide, la confrontation avec les autres ou l'évolution de ta série vs les autres est un facteur d'engagement et de progrès...
4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 08 Jan 2016 22:48 #2331

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Les chiffres qui m'intéressent le plus sont que un épreuve comme Sanguinet il puisse y avoir 15 bateaux identiques comme vous arrivez à le faire, ensuite quand je parle de moyenne d'âge,c'est l'avenir qui m'intéresse. Avec des mecs comme Ben ou moi d'ici quelques temps nous ne pourrons plus naviguer, donc la jeunesse est primordiale pour l'évolution. Le reste c 'est du flan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 08 Jan 2016 22:54 #2332

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
GG, il y a pas mal de façon de regarder les chiffres.
Désormais, je fais une analyse annuelle, principalement pour étudier les tendances, et voir ce que l'on peut faire pour bien faire évoluer notre sport, et analyser les résultats.
Question de culture, mais aussi une nécessité pour garder son esprit critique à l’abri des certitudes (ou propagandes) que l'on peut lire sur certains forum (et qui manifestement ont fini par t'induire en erreur ;) ). En tout cas çà aide à relativiser.

Pour les participations des régatiers, le nombre est quand même assez proche du nombre de bateaux (même si en double quelques équipiers "tournent"), surtout sur les bateaux d'adulte "propriétaires" ceux que l'on citait (hors 29er et 420).
Après on peut effectivement les ignorer ... mais personnellement, ils m'interpellent quand on constate que les "anciens bateaux" (de 50ans) regroupent environ 8-10 fois plus de participants que leurs équivalents "moderne" (<15ans) (420 vs 29er , 470 vs RS500 , 5O5 vs 49er ...). A croire que les fabricants actuels (Bethwaite, Laser, RS-Sailing) font fausse route depuis 30ans (avec une analyse erronée des besoins clients) :unsure:
Avec l’actionnariat financier croissant :evil: , çà nous promet des remaniements de gamme drastiques :dry:

Pour l'age, là aussi, méfie toi des idées reçues, le National Espoir 5O5 (Junior, Cadet, Espoir) c'est en 2014 (36 régatiers), en 2015 (46 régatiers), idem en 470, qui sont alimentés entre autre par les 900 régatiers 420. Et quand tu regardes les programmes de ces jeunes, tu vois qu'ils tournent sur plusieurs supports (y compris du quillard de sport (570, Longze) ou de l'habitable type J80), ou match racing) ... clairement certaines classes font du bon boulot pour les attirer ... et d'autre pas :whistle: ... entre les beaux discours et l'efficacité il y a quelque fois un gouffre ;)
Dernière édition: 08 Jan 2016 23:08 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 09 Jan 2016 19:09 #2334

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
GG, il y a pas mal de façon de regarder les chiffres.
Question de culture, mais aussi une nécessité pour garder son esprit critique à l’abri des certitudes (ou propagandes) que l'on peut lire sur certains forum (et qui manifestement ont fini par t'induire en erreur ;) ). En tout cas çà aide à relativiser.
Franchement, je ne suis pas du tout influencer par le forum que tu cites. D'ailleurs, si tu les lis, tu remarqueras que je suis pas souvent d'accord avec les animateurs principaux de ce forum. Souvent je les trouve rétrograde et ce ne sont pas les seuls. Si je les avais écouté je naviguerai en 4000 ou en RS. Si j'étais plus jeune, je serai en I14, en Moth ou en 18", car comme tu le sais, pour moi, la régate passe au second plan (3 ou 4 par an pour me tester). Perso, il n'y a que les dériveurs rapides, surtout dans le petit temps qui m'intéresse. Je pense que l'évolution pour les voileux est de passer sur des bateaux plus techniques. Après, je comprends que tout le monde ne soit pas de cet avis.

Si tu me poses la question sur le but des régates BSP, ce devrait être le développement du skiff, qu'on aime ou pas.
Quand j'ai commencé en 2009 à Hourtin, j'y ai vu des Snipes, des 5000, 4000, 49er, RS700, 600, 800, I14, Chérub et autre. Mais je trouve que ça évolue par le bas, l'idée c'est de régater avec des I14.
A cette époque, ça me faisait rêver. Maintenant, s'il n'y avait pas les apéros avec les copains, je cesserai d'y aller sauf à Sanguinet où les jeunes du Pôle me font toujours rêver avec leur 49er.

Ici, je ne veux pas parler de ma pratique, c'est l'évolution de la voile qui m'intéresse et j'ai l'impression, comme on s'en aperçoit chaque année à l'Open que ça n’évolue pas. Si je veux performer ce sera Ponant, Snipe ou autre. Le seule évolution, je l'a vois sur les quillards sportifs avec l'open 5.70, le VX one, le Speed feet, etc. Quand je pense que les grosses discussions sont sur les ratings et les longueurs d'échelles ou des gueuses. On ne peut pas dire que ça ne fait pas usine à gaz.
Sur le 470 ou le 420, je ne vois pas ce problème. Le skiff devrait être plus simple dans sa conception, la raison qui m'envoie vers les plans Bethwaite où il a su faire évoluer ses bateaux selon l'âge, la technique et le gabarit en passant du 29er au 49er, sans oublier le FX et le 59er qui n'a pas eu le succès mérité.

Regarde le fun board, c'est devenu difficile, donc on se lance en kite beaucoup plus facile.

Là ou je suis d'accord avec toi c'est pour l'évolution de la pratique en dériveur, il est quand plus facile de courir en 420 ou en Jet qu'en 49er donc il ne faut pas chercher le nombre sur les séries difficiles. Les problèmes que tu as en voile, tu les as aussi dans les autres sports que ce soit le foot, le rugby, basket, golf ou autres sports, je les vis au quotidien puis que c'est mon métier a essayé de faire évolué tous les sports au niveau départemental avec la DDCSPP et le CDOS.

La difficulté est garder les enfants après 18ans sur une activité sportive sauf pour les bons. On est à l'époque du zapping. J'ai arrêté d'entraîner au golf quand des gosses que j'avais à l'école de golf se plaignaient que c'était trop difficile et qu'ils préféraient jouer à la Wii.
Dernière édition: 09 Jan 2016 19:38 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Ben

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 09 Jan 2016 22:37 #2335

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
GG, il y a pas mal de façon de regarder les chiffres.

Après on peut effectivement les ignorer ... mais personnellement, ils m'interpellent quand on constate que les "anciens bateaux" (de 50ans) regroupent environ 8-10 fois plus de participants que leurs équivalents "moderne" (<15ans) (420 vs 29er , 470 vs RS500 , 5O5 vs 49er ...). A croire que les fabricants actuels (Bethwaite, Laser, RS-Sailing) font fausse route depuis 30ans (avec une analyse erronée des besoins clients) :unsure:
Pourquoi Bethwaite fait-il fausse route? Il faut que tu arrêtes de comparer tous ces bateaux, regarde Devoti et son D-One qui n'est pas près de dépasser le Finn. Ce sont des écoles différentes pour des publics différents. Tout à fait respectable.
Dernière édition: 09 Jan 2016 22:41 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.868 secondes
Propulsé par Kunena