Idefix écrit:
GG, il y a pas mal de façon de regarder les chiffres.
Question de culture, mais aussi une nécessité pour garder son esprit critique à l’abri des certitudes (ou propagandes) que l'on peut lire sur certains forum (et qui manifestement ont fini par t'induire en erreur ;) ). En tout cas çà aide à relativiser.
Franchement, je ne suis pas du tout influencer par le forum que tu cites. D'ailleurs, si tu les lis, tu remarqueras que je suis pas souvent d'accord avec les animateurs principaux de ce forum. Souvent je les trouve rétrograde et ce ne sont pas les seuls. Si je les avais écouté je naviguerai en 4000 ou en RS. Si j'étais plus jeune, je serai en I14, en Moth ou en 18", car comme tu le sais, pour moi, la régate passe au second plan (3 ou 4 par an pour me tester). Perso, il n'y a que les dériveurs rapides, surtout dans le petit temps qui m'intéresse. Je pense que l'évolution pour les voileux est de passer sur des bateaux plus techniques. Après, je comprends que tout le monde ne soit pas de cet avis.
Si tu me poses la question sur le but des régates BSP, ce devrait être le développement du skiff, qu'on aime ou pas.
Quand j'ai commencé en 2009 à Hourtin, j'y ai vu des Snipes, des 5000, 4000, 49er, RS700, 600, 800, I14, Chérub et autre. Mais je trouve que ça évolue par le bas, l'idée c'est de régater avec des I14.
A cette époque, ça me faisait rêver. Maintenant, s'il n'y avait pas les apéros avec les copains, je cesserai d'y aller sauf à Sanguinet où les jeunes du Pôle me font toujours rêver avec leur 49er.
Ici, je ne veux pas parler de ma pratique, c'est l'évolution de la voile qui m'intéresse et j'ai l'impression, comme on s'en aperçoit chaque année à l'Open que ça n’évolue pas. Si je veux performer ce sera Ponant, Snipe ou autre. Le seule évolution, je l'a vois sur les quillards sportifs avec l'open 5.70, le VX one, le Speed feet, etc. Quand je pense que les grosses discussions sont sur les ratings et les longueurs d'échelles ou des gueuses. On ne peut pas dire que ça ne fait pas usine à gaz.
Sur le 470 ou le 420, je ne vois pas ce problème. Le skiff devrait être plus simple dans sa conception, la raison qui m'envoie vers les plans Bethwaite où il a su faire évoluer ses bateaux selon l'âge, la technique et le gabarit en passant du 29er au 49er, sans oublier le FX et le 59er qui n'a pas eu le succès mérité.
Regarde le fun board, c'est devenu difficile, donc on se lance en kite beaucoup plus facile.
Là ou je suis d'accord avec toi c'est pour l'évolution de la pratique en dériveur, il est quand plus facile de courir en 420 ou en Jet qu'en 49er donc il ne faut pas chercher le nombre sur les séries difficiles. Les problèmes que tu as en voile, tu les as aussi dans les autres sports que ce soit le foot, le rugby, basket, golf ou autres sports, je les vis au quotidien puis que c'est mon métier a essayé de faire évolué tous les sports au niveau départemental avec la DDCSPP et le CDOS.
La difficulté est garder les enfants après 18ans sur une activité sportive sauf pour les bons. On est à l'époque du zapping. J'ai arrêté d'entraîner au golf quand des gosses que j'avais à l'école de golf se plaignaient que c'était trop difficile et qu'ils préféraient jouer à la Wii.