Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Quel Bateau pour Quelle Pratique ?

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 09 Jan 2016 22:46 #2336

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne




Voilà la voile que j'aime et que j'admire....le rêve en images et ne me parlez plus de dériveur à spi symétrique :lol: :lol: :lol:
Dernière édition: 09 Jan 2016 22:50 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 10 Jan 2016 07:44 #2337

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
La solution, la révolution. On n'est pas sur le post des 4000.
Pourquoi changer quand on est bien dans une série? Ceux qui font du 420, du 470... paix à leurs âmes, y trouvent leur compte. Donc après un investissement dans le temps et financier, pourquoi chager? Ce sont des flottes captives. Ils vont regarder à côté ce qui existe, trouver superbe les i14, 49er moth... mais ne sauteront pas le pas. On s'enferme tous dans une pratique qui lui convient. Micka avec le 4000, Rémi avec le d-one, moi en b14. Envi de voir autre chose? Évidemment. Flying, moth, quillard... vais je sauter le pas? Non.
pourquoi? Tout simplement parce que je commence à maîtriser le bateau, que je n'ai pas le temps ni les moyens financiers de le faire.
donc ne rêvez pas trop, ce ne sera pas la politique fédérale qui fera venir les gens aux régates ou changervde support. Derrière les chiffres, il y a surtout la notion de plaisir, envie, convivialité que vous oubliez.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, Well D-One, ggc

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 10 Jan 2016 11:30 #2338

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
www.yachtsandyachting.com/news/187401/43...d&utm_medium=twitter

L'interserie selon les anglais...pls de 200 bateaux, pal pour un 9 janvier.

Tout à d'accord avec Thierry.
Je vais plus loin. La politique fédérale sert la politique fédérale où nombre de personnes se nourrissent sur la bête (bénévole ou professionnel). Un fédé organise un sport, elle fait très peu pour les clubs qui eux se bougent pour exister.
Pour notre club, les membres sont branchés Laser, catas, petits quillards et skiffs, nous avons une nouvelle orientation vers les jeunes avec les Open. Je n'y vois pas une influence de la fédération, seulement nous avons la chance d'avoir 3 personnes qui ont connu le H-N dériveur et planche et ce sont eux les moteurs de notre club. Ils sont la 1ère raison de mon inscription à ce club, comme lorsque j'étais à Sanguinet tant que Yannick y était présent.
Dans le club voisin, ce sera autre chose.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 10 Jan 2016 18:49 #2344

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
Pourquoi changer quand on est bien dans une série? Ceux qui font du 420, du 470... paix à leurs âmes, y trouvent leur compte. Donc après un investissement dans le temps et financier, pourquoi chager? Ce sont des flottes captives. Ils vont regarder à côté ce qui existe, trouver superbe les i14, 49er moth... mais ne sauteront pas le pas. On s'enferme tous dans une pratique qui lui convient. Micka avec le 4000, Rémi avec le d-one, moi en b14. Envi de voir autre chose? Évidemment. Flying, moth, quillard... vais je sauter le pas? Non.
pourquoi? Tout simplement parce que je commence à maîtriser le bateau, que je n'ai pas le temps ni les moyens financiers de le faire.
donc ne rêvez pas trop, ce ne sera pas la politique fédérale qui fera venir les gens aux régates ou changervde support. Derrière les chiffres, il y a surtout la notion de plaisir, envie, convivialité que vous oubliez.

Je partage ton point de vue Thierry, pour ce qui est des adultes (même si la découverte d'un bateau peut "ouvrir des horizons" à certains).
Il y a bien quelque chose qui t'a motivé à passer du 4000 (où tu marchais fort bien), au B14 qui t'a demandé un certain temps d'adaptation et des investissements sur "le moteur".
Ceci dit je reconnais que "les passionnés adultes déjà actifs" ne sont pas le cœur de cible de mon propos.

Personnellement j'ai souvent changé de support à l'occasion de mes mutations, où des "tournants" dans ma vie de famille.
Et c'est sur cet aspect là, que mon point de vue diverge. Lorsque les jeunes passent de la voile "tous frais payés" par leurs clubs (via subvention Départementale/Régionale), à la voile adulte "autonome", pour 90% ils nous quittent, et ceux qui restent choisissent des supports qui à priori ne sont pas les plus récents.
C'est ce virage que j'essaye d'analyser / influencer : Comment les convaincre de rester dans le sport sur leur propres deniers, comment leur faire découvrir les bateaux ?

Pour le moment, ma conviction passe par :
> un renouveau des formats de courses proposés
> un décloisonnement de la pratique via l'intersérie et des rencontres éclectiques à l'occasion de grand rendez-vous vélique (comme Kiel, Travemunde, Texel etc etc ...), afin de promouvoir l'information et les échanges entre support.
> Trouver des formules pour pouvoir naviguer sans être propriétaire de son bateau (prêts, échange, flotte co, mais aussi possibilité de louer un bateau sur les lieux de régate (comme ce que l'on va mettre en place en 2016, avec certains clubs).
etc etc ...

J'ajouterai un dernier point qui est que l'analyse des chiffres montre que l'on a un énorme turn-over de notre population.
J'ai analysé pour chaque tranche d'age, le taux de renouvellement des régatiers, ceux qui abandonnent, et ceux qui arrivent ...
On constate que dans toutes les tranches d'âge, en moyenne, 40% sont nouveaux chaque année :woohoo:
On ne peut donc pas dire que notre sport manque d'attractivité.
Par contre, on perd 40% des régatiers chaque année.
Comme je l'avais dit de façon lapidaire : La voile attire ... mais déçoit rapidement.
Pourquoi les gens s'en vont ?, pourquoi ne trouvent t'ils pas leur compte ?
Il suffirait donc de garder 10% de ceux qui partent chaque année, pour avoir une superbe croissance, et arrêter ainsi de gaspiller, tous ces efforts mis dans la formation.
ggc écrit:
Je vais plus loin. La politique fédérale sert la politique fédérale où nombre de personnes se nourrissent sur la bête (bénévole ou professionnel). Un fédé organise un sport, elle fait très peu pour les clubs qui eux se bougent pour exister.
Par contre, là c'est le genre de propos populiste de bas étage, très à la mode aujourd'hui :whistle: (anti-fédé, anti-Europe, anti-Paris, anti-Parlement, anti-Sénat ...), cherchant toujours à opposer "le terrain, local qui a tout compris" au "central peuplé de parasites" :angry:

C'est une évidence de dire que les clubs, sont la fondation de notre sport (au moins pour son aspect "amateur").
C'est aussi une évidence de dire (mais il faut le rappeler), qu'au delà des clubs, ce sont les bénévoles qui font tourner la machine, et que sans eux, il n'y a plus de régate.
Mais même un club, hyper dynamique (comme le tien par exemple), ne fait pas la réussite d'un sport ... il n'y a qu'a voir les "résultats" de votre Ligue ... (la 11eme de France malgré une belle façade maritime (avant dernière des ligues maritimes ), avec -10% de régatiers dériveurs 2015 vs 2014 (dont -20% chez les féminines) ...

Alors on peut laisser faire ... et retrouver un sport conglomérat de petits villages gaulois, où chacun fait sa sauce ... sans se préoccuper de savoir qui forme les moniteurs, les entraineurs, les comités de course, qui anime les championnats jeunes, qui négocie avec les autorités pour éviter les règlementations liberticides (en particulier quand les accidents s'enchainent :dry: ), avec les fournisseurs de prestation pour avoir des prix raisonnables (mutuelles, assurance, matériel ...), qui assure l'image du sport nationalement, régionalement, pour que les subventions continuent de nous être accordées dans un environnement de + en + compétitif avec l'apparition chaque année de "nouveaux sports".

Alors bien, çà n'est pas uniquement la fédé qui va faire venir les jeunes aux 49er (... encore que, c'est elle qui continue de tenir le 29er à bout de bras pour que la filière ne s'écroule pas)n et si tu veux ajouter ta pierre à l'édifice, ne vend pas ton 2eme bateau, mais prête le à des jeunes pour venir les faire régater avec nous ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 10 Jan 2016 20:37 #2346

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Là, je peux répondre:

1/ j'ai vécu 30 ans de mon sport en tant que professionnel indépendant, joueur, entraîneur en club et pour la fédé pour les équipes de jeunes et même pour la J et Sport en tant que formateur. Il y a 30 ans, j'ai démarrer l'école fédérale de golf à Montpellier pour la J et S en coordination avec la fédé (c'est le Creps qui me payait) dédié à la formation des futurs moniteurs. Ce que je dis plus haut, je confirme même si ça ne te plait pas, je sais ce que je dis, à moins qu'en 2016 tout est changé.
Quand tu parles de la formation des moniteurs, ce sont les Creps qui ont pris le relais (sinon ils auraient disparu), les pro font partie de la PGA et que fait la fédé à part faire la promotion de formation que les élèves payent à prix d'or. Elle fait des programme souvent pondu par l'EN ou les Creps.
Tout ça ce n'est pas du populisme, c'est du vécu.

2/ si notre ligue et notre club n'ont pas de résultats, c'est peut-être qu'il ne sont pas motivés, la régate n'est pas une fin en soi. C'est un le problème que les fédé ne comprennent, pour elles il n'y a que la compétition qui compte, seul argument de chopper des subventions qui sont distribués suivant des critères (mon job actuel au sein du Conseil départemental).
Le sport amateur non compétiteur ne touche rien et ce sont les membres qui font vivre les clubs et sont les bénévoles des clubs (pour exemple mon club donne plus de 25000/ an à la fédé et touche peanuts en retour, sinon quelques drapeaux de pub.

3/ Concernant mon 2ème forty si je m'en sépare, c'est que les gars ne sont pas très motivés à naviguer avec, il veulent bien faire un tour mais le prendre seul, pas trop de succés. Alors de là à les faire venir aux régates.... Et ça m'ennuie de voir ce bateau rester sur sa remorque. D'ailleurs, je vais te faire une confidence, si je ne le vend pas je vais l'équiper d'un mât carbone et je le laisserai à poste à Sanguinet. Comme ça, vive le easy sailing avec un bateau monté et prés dans mes deux clubs préférés.

Donc, je comprends que mon discours t'ennuie, mais moi tout ça j'ai déjà donné et maintenant je suis très heureux de naviguer en propriétaire qui paye car c'est la 1ère fois de ma vie que ça m'arrive contrairement au ski et au golf que j'ai fait dans des endroits fantastiques et qui ne m'ont jamais rien coûté grâce entre autre aux systèmes fédéraux.
Dernière édition: 10 Jan 2016 20:41 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quel Bateau pour Quelle Pratique ? 10 Jan 2016 21:48 #2347

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Ton discours ne m'ennuie pas du tout , (c'est le but du débat) ;)
Pour la formation par exemple, c'est intéressant, parce que la situation telle que je la perçois (au moins en PACA) est diamétralement opposée.

En PACA les moniteurs sont formés par 3 organismes qui ont l'agréement.
> L'UCPA qui forme pour ses propres besoins.
> Le Creps de Nice qui cette année a formé 9 moniteurs (dont la moitié pour les Antilles).
Le hic. c'est que la formation étant totalement ... inadapté (on va dire - je pourrai détailler si tu veux), la Ligue PACA a détaché un de ses permanents dont 50% du temps est consacré à cette formation.
> Les autres moniteurs ont été formés par le club de Martigues qui a monté un centre de formation (parce que dans le 13, il n'y a rien, et parce que çà leur apporte un peu de ressource).

Pour 2016, on a un débat houleux en ce moment à ce sujet, exit le Creps, la question est de savoir si la ligue demande l’agrément formation, (comme l'on déjà fait d'autres ligues), où si on essaye de regrouper autour de Martigues.

Dans tous les cas le constat est que si on ne s'occupe pas de la formation, çà devient n'importe quoi.


Pour les subventions, il y a trois aspects :

> D'un côté certains politiques (surtout au niveau villes, et régions), sont surtout sensibles aux résultats sportifs (Il n'y a qu'a voir les débats houleux quand on envisage de réformer le système de classement). Donc les résultats de régate ne sont pas prêt de disparaitre du paysage.
> Côté Fédé, il y a d'un côté le sport de haut niveau (mais là on parle Olympisme) et les personnels d'état détachés.
Ceci dit c'est réellement un monde à part, qui a peut de lien avec "notre Voile".
> Par contre depuis quelques années, (regarde le programme du département Voile Légère de 2012), les dirigeants ont compris que les sports de compétitions devaient effectuer une mutation plus orienté "Sport Santé Populaire".
C'est clairement une volonté politique de l'état (au delà des clivages gauche-droite), probablement en ligne avec les attentes des citoyens ainsi qu'une nécessité de santé publique.
Du coup cet aspect, est devenu une priorité, et tu peux la sentir à travers certaines évolutions que je propose (raid multisérie, openstart etc etc ...) , dont le but est d'évoluer du sport "régate autour de 3 bouées", au sport "une journée sportive, en groupe, au contact de la nature".
Il est probable que le soutient financier et en personnel, sera de + en +, assujetti à cet objectif.

(Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre les 25000€ dont tu parles :dry: ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena