Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 16:16 #6075

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Manu écrit:
À la position de l'X4 ou même du Declic par exemple.
Du coup, on se dit que l'ensemble des petites régates de clubs ajoutées les unes aux autres pèsent autant voir plus qu'une skiff cup ou une Teignouse cup.
Et ça ne fait que commencer avec bientôt 80km/h sur les routes et 120 sur l'autoroute.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 16:22 #6076

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
Rémi sur le premier graphique de ton post de départ en troisième position (entre les lasers) je n'arrive pas a voir c'est quel bateau ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 17:04 #6077

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
pi.r écrit:
Rémi sur le premier graphique de ton post de départ en troisième position (entre les lasers) je n'arrive pas a voir c'est quel bateau ?

"Le tricheur" :lol: un bateau super populaire !!!

Ce sont les régates intersérie où le type de bateau n'est pas renseigné, donc très souvent de la régate monotype qui n'atteint pas les minima, que l'on remonte en IND histoire de remonter les points :sick:
Grand classique également un club qui saucissonne ses régates de 5B, 5C en une régate monotype, avec tout juste 10 bateaux (le minimum), et le reste en IND ce qui lui permettait de récolter deux fois le nombre de points (100+99+98+97+95+...)

Le champion de la discipline étant le YC du Calaisis, 7eme au classement national, qui remonte chaque mercredi et chaque samedi, à la fin des entraînements, trois régates, une de planche une d'Opti avec juste 10 bateaux et une IND avec le reste.



Bon ... d'un côté il mettent quand même 60 gamins chaque semaine sur l'eau donc bravo B) ... mais normalement une régate intersérie avec un seul type de bateaux ou sans type de bateau devait sauter ...mais dans notre grande mansuétude, on a pas appliqué la règle ... ce qui profite aux petits malins :evil:

De toute façon pour 2018 avec la linéarisation des 5b, et 5C le saucissonnage ne servira à rien, et avec la réforme que je suis en train de préparer pour 2019 (points dépendant de la participation), çà sera définitivement réglé.
Dernière édition: 05 Déc 2017 17:05 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 17:37 #6078

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
ggc écrit:
Manu écrit:
À la position de l'X4 ou même du Declic par exemple.
Du coup, on se dit que l'ensemble des petites régates de clubs ajoutées les unes aux autres pèsent autant voir plus qu'une skiff cup ou une Teignouse cup.
Et ça ne fait que commencer avec bientôt 80km/h sur les routes et 120 sur l'autoroute.....

Pas faux :P , en plus certains on l'impression de beaucoup naviguer parce qu'il passent des heures sur la route :unsure: , par exemple sur la Skiff Cup 2015, le premier a couru 3hr34 (8 manches) pendant les 3 jours du WE .... on en fait largement plus en un Samedi après midi de nav. à St Croix :lol:

Si vous regardez le document panorama 2017 (assez touffu effectivement), vous verrez que chaque année on a :
> 135.000 coureurs.départs, dont 106.000 sont sur des régates de grade 5 :)

La voile c'est donc bien toutes ces petites régates, week-end après week-end dans tous ces clubs, grâce aux bénévoles qui ne font pas de bruit ... alors oui, c'est peut être valorisant de rassembler 40 bateaux une ou deux fois par an sur une grade 4 ... mais in fine on parle de 142 coureurs départs sur une saison ... on est au niveau de la classe d'un seul bateau comme le Vaurien, ou celle du Jet ou celle du Ponant, du Vago ou de la Yole OK (qui sont pourtant considérées comme mortes par beaucoup d'entre nous). ... 142 , c'est 0.1% par rapport au chiffre global, ou 0.3% par rapport aux 50.000 coureurs.départ de la Voile Légère, ou 0.7% par rapport au 20.000 coureurs.départs de l'intersérie.

Ceci dit chaque licencié a droit à la même attention de la part de la fédé, et notre richesse c'est cette diversité ... c'est ce devoir d'égard envers chacun, qui nous oblige justement à relativiser, parce que comme chez les clebs, le plus bruyant est rarement le plus gros :whistle:

;)
Dernière édition: 05 Déc 2017 17:43 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 06 Déc 2017 07:47 #6081

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
La voile c'est donc bien toutes ces petites régates, week-end après week-end dans tous ces clubs, grâce aux bénévoles qui ne font pas de bruit ... alors oui, c'est peut être valorisant de rassembler 40 bateaux une ou deux fois par an sur une grade 4 ... mais in fine on parle de 142 coureurs départs sur une saison ... on est au niveau de la classe d'un seul bateau comme le Vaurien, ou celle du Jet ou celle du Ponant, du Vago ou de la Yole OK (qui sont pourtant considérées comme mortes par beaucoup d'entre nous). ... 142 , c'est 0.1% par rapport au chiffre global, ou 0.3% par rapport aux 50.000 coureurs.départ de la Voile Légère, ou 0.7% par rapport au 20.000 coureurs.départs de l'intersérie.

Certes.
Et oui nous avons désormais un chiffre précis à mettre sur des arguments prônés depuis longtemps déjà (bravo pour le travail accompli).
Il n'empêche que ce pouillème de statistiques permet malgré tout aux quelques régatiers sans autre ambition que le plaisir du contact à niveau de pratique relativement proche, de se retrouver sur un calendrier pas trop mal adapté et qui a le mérite d'exister. Et à titre personnel, je préfère jouer sur une ligne avec 40 skiffs qu'un départ à Mauzac avec 5 ou 6 épaves qui font les auto-tamponneuses.
Par ailleurs, pour des clubs sans salariés et sans encadrement comme le notre, il y a un phénomène de transmission du savoir qui s'opère. La connaissance théorique acquise sur les grands rassemblements redescend dans une moindre mesure vers les pratiquants de voile loisirs qui eux ne se déplaceront pas pour naviguer.
En résumé et pour faire plus simple, sans BSP (à prendre au sens de circuit de régate), sans Sanguinet, sans la classe 4000... nous n'aurions pas fait évoluer notre pratique et, par voie de conséquence, les membres de Mauzac navigueraient encore sur des embarcations hors d'âge juste performantes au titre de jardinières de rond-point. Alors que désormais, après la phase topper (Blaze, Iso, Déclic...) c'est Varéo, 4000, 400, Vago...

Pour reprendre ta parabole canine, nous avons toujours su que nous naviguions dans une niche ! Le risque étant d'y tourner en rond et de se mordre la queue.
Comme toute pratique qui se situe à la marge d'un système plus global, cela nécessite d'une part d'en avoir conscience et d'autre part de faire preuve d'une certaine dose d'humilité afin de ne pas lorgner sur le beurre, l'argent du beurre, la crémière, la citerne et l'usine de production. Personnellement, avec le beurre, j'ai toujours préféré le saucisson et la quille de rouge !
Dernière édition: 06 Déc 2017 07:50 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stéphan, xa790, ggc, loloma

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 06 Déc 2017 08:53 #6082

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Par moment, la crémière vaut le détour....
Tout à fait d'accord avec Manu....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena