Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 11:23 #6069

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Bonjour à tous,

Depuis le week-end dernier les classements 2017 sont clos.
Le moment donc de faire un bilan de l'activité sportive de notre sport sur 2017





Ce document fait le point suivant plusieurs dimensions :
> Les régates (nombre, pratique, grade, saison, ligue, etc etc ...)
> La participation bateaux (exprimée en Bateaux.Départs (c'est à dire les bateaux classés sur chaque régate)
> L'Activité Coureurs (exprimé en Coureurs.Départs) (c'est à dire les coureurs licenciés français classés sur chaque régate)

Comme j'avais réalisé ce même document sur 2016, les tendances 2017 sont indiquées

Globalement, on constate que si le nombre de régate reste globalement constant, on a moins de bateaux et de coureurs qui de plus se concentrent sur des régates de grade moins élevé et plus locales.
En dériveur une baisse globale bateau de 2%, et 1.3% en coureurs, qui résiste bien mieux que les Multi (-7% et -3.6%), ou l'habitable (-3.9% et -2%).
Bien sur avec de forte disparité qui peuvent atteindre -20-30% sur certaine classe (dont certaines proches de nous :( )


L'activité Intersérie fera l'objet d'un rapport séparé après la commission de fin d'année qui se réunira demain (le 6/12)
Voici cependant la participation par type de bateau (classé en bateaux.départ)



Nos amis du 4000 avec 161 coureurs.départs ont maintenant dépassé les 5O5, et s'approchent des Fire (218) et 29er (255) , Bravo :)
Le D-One pour sa 3eme saison progresse avec 30 coureurs.départs (et ... c'est pas grâce à moi cette année :oops: ) ... il est maintenant le premier solitaire "moderne" :lol:

Plus d'info. très bientôt ;)

Edit : Oups j'avais oublié le .pdf du rapport
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Déc 2017 14:28 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Ben, pi.r, Gaston64

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 12:18 #6070

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Pour ceux qui sont intéressé voici le graphe avec l'activité totale des séries (régate de classe + intersérie)
(Données en coureurs.départs)

J'ai enlevé l'Optimist qui cumule à lui seul 10.500 bateaux.départ (ce qui compresse totalement l'ordonnée)




On voit là que les 4000 repassent derrière les 5O5 , et sont juste devant les Snipe, Vauriens, BSP, les Vago, Yole, Ponant et Jet :)
Dernière édition: 05 Déc 2017 14:29 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 12:53 #6071

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
C'est intéressant, tout du moins en tant que Président de club, de voir la présence de certains bateaux sur une pratique inattendue.

Pourquoi, sur le second graphe, les 4000 n'apparaissent qu'en interséries alors qu'il y a eu des remontées de classement alimentant la classe ? Et l'Euro ne compte-t-il pas dans la pratique de classe ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 13:34 #6072

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci Manu, il y avait une erreur dans une table de la base de donnée, (sur les 4000, les Jets, et le Dinghy 12')
J'ai corrigé et effectivement le 4000 totalise 246 bateaux.départs (85 en monotype et 161 en IND)
Voici ce que çà donne en %age intersérie vs monotype ... pour chaque série.



Ps : J'avais oublié de mettre le .pdf en lien dans le premier post ... c'est corrigé ;)
Dernière édition: 05 Déc 2017 13:35 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 13:44 #6073

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Manu écrit:
C'est intéressant, tout du moins en tant que Président de club, de voir la présence de certains bateaux sur une pratique inattendue.
Tu penses à quoi ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Info]Bilan 2017 : Panorama de l'activité Régate 05 Déc 2017 14:54 #6074

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
À la position de l'X4 ou même du Declic par exemple.
Du coup, on se dit que l'ensemble des petites régates de clubs ajoutées les unes aux autres pèsent autant voir plus qu'une skiff cup ou une Teignouse cup.
Bien sûr, ce n'est pas nouveau mais ça permet tout de même de relativiser les prises de têtes ineptes de ces dernières années !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Stéphan, pi.r
Temps de génération de la page : 0.250 secondes
Propulsé par Kunena