Bonjour à tous,
Depuis le week-end dernier les classements 2017 sont clos.
Le moment donc de faire un bilan de l'activité sportive de notre sport sur 2017
Ce document fait le point suivant plusieurs dimensions :
> Les régates (nombre, pratique, grade, saison, ligue, etc etc ...)
> La participation bateaux (exprimée en Bateaux.Départs (c'est à dire les bateaux classés sur chaque régate)
> L'Activité Coureurs (exprimé en Coureurs.Départs) (c'est à dire les coureurs licenciés français classés sur chaque régate)
Comme j'avais réalisé ce même document sur 2016, les tendances 2017 sont indiquées
Globalement, on constate que si le nombre de régate reste globalement constant, on a moins de bateaux et de coureurs qui de plus se concentrent sur des régates de grade moins élevé et plus locales.
En dériveur une baisse globale bateau de 2%, et 1.3% en coureurs, qui résiste bien mieux que les Multi (-7% et -3.6%), ou l'habitable (-3.9% et -2%).
Bien sur avec de forte disparité qui peuvent atteindre -20-30% sur certaine classe (dont certaines proches de nous
)
L'activité Intersérie fera l'objet d'un rapport séparé après la commission de fin d'année qui se réunira demain (le 6/12)
Voici cependant la participation par type de bateau (classé en bateaux.départ)
Nos amis du 4000 avec 161 coureurs.départs ont maintenant dépassé les 5O5, et s'approchent des Fire (218) et 29er (255) , Bravo
Le D-One pour sa 3eme saison progresse avec 30 coureurs.départs (et ... c'est pas grâce à moi cette année
) ... il est maintenant le premier solitaire "moderne"
Plus d'info. très bientôt
Edit : Oups j'avais oublié le .pdf du rapport