Pour avoir participer à réceptionner presque toutes les arrivées ce WE, je peux t'assurer que certaines étaient sport (heuuu la mienne aussi d'ailleurs - merci aux copains et... Rémi pour la méthode safe à tester la prochaine fois).
L'arrivée avec affalage de GV en 500 est très safe, mais nécessite d'avoir un copain au ponton le temps de la rouler... ou de s'appeler Baptiste / Iris sur le FX. Ils pourront détailler la procédure pour le faire en mer
. La méthode Alex (j'enchaîne les manœuvres) me semble suicidaire vu l'étroitesse de la mise à l'eau, mais l'effet "ancre flottante" du bonhomme sauve bien la mise. Pas très catholique, mais tant que ça passe... L'arrivée de Manu/Romain en 4000 m'a aussi fait peur pour le bateau il me semble... mais ils se sont bien rattrapés.
Cette mise à l'eau est quand même bien étroite pour rentrer au portant...........
Pour ce qui est d'être rentré plus tôt... je suis satisfait d'avoir résisté aux sirènes, bien aidé par des personnes encore plus raisonnables. Et aucun regret en voyant la lèvre ouverte / la voile déchirée de certains. D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut laisser sortir, deux heures plus tard, un cata dans la piaule qu'il y avait. Au moins, nous, il y avait une sécu pour épauler les gars en difficulté.
Par contre, un constat encore plus frappant de ne pas savoir naviguer dans le clapot, mais...
- plutôt au moment où il y avait très peu de vent, (Manu m'a donné une bonne piste pour y remédier).
- J'ai fait la descente de la bouée au vent (après l'annulation avec déjà le vent fort) sous spi, c'était bien plus safe que ma rentrée au club sans spi... maintenant le volume du D-One devant... c'est quand même fantastique, ça enfourne pas tant que ça!
- ceci dit pour une première (et oui la houle à Ste Croix, c'est terrible), je ne suis pas mécontent!