Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 07:06 #1687

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bien sur un énorme merci à tous pour cette régate... Comme je le disait, cela ne dure qu'un week-end, mais cela a le même effet que des vacances...

Petit bilan personnel : déçu de ma première manche car si je prends un bon départ, je gâche tout par le premier bord de Spi ... je prends l'option de me faire pousser par les vagues, ce qui semble bien au début, mais le vent tourne et je m'entête... Bilan, je suis repassé en milieu de flotte et je peine à remonter...

Deuxième manche : départ raté car mon hook a sauté et le temps de remettre tout cela en place... Mais, je m'accroche au près et je rattrape un peu l'ecart du départ... Ensuite, j'ai encore une fois était 'petit bras' en n'envoyant pas le spi... Cela surfe ...mais cela enfourne aussi... Mais un seul dessalage et je termine la manche...

Enfin, l'arrivee au port !!! Honte sur moi... Je remonte la dérive plein vent arrière et je pars à la contre gite... Je finis lamentablement en dérivant jusque là cale... Heurtement qu'Alex, Guihlem et Paco viennent me sortir de ce mauvais pas...MERCI ...
Il faut aussi travailler cet aspect !!!!

Un peu déçu pour cette première manche mais heureux de cette participation avec les amis...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 14:31 #1688

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Well D-One écrit:
Enfin, l'arrivee au port !!! Honte sur moi... Je remonte la dérive plein vent arrière et je pars à la contre gite... Je finis lamentablement en dérivant jusque là cale... Heurtement qu'Alex, Guihlem et Paco viennent me sortir de ce mauvais pas...MERCI ...
Il faut aussi travailler cet aspect !!!!

Ben non Etienne tu as fais exactement ce qui convient :huh:
> Sur un double type 4000 ou RS500, la procédure "safe" pour rentrer, consistait une fois entré au port de loffer vers la panne face au vent, d'affaler la GV, puis de se rentre vers la cale sous foc seul (ce qui fit Niko le Samedi).
> Sur le D-One tu ne peux faire çà, donc la procédure consiste à se rendre vers la cale, à loffer en grand à 10m du bord (pour ne pas risquer de toucher la dérive ou le safran) en dessalant à la contre gite , mat au vent pour ne pas risquer de taper le bord avec le mat. Puis de dériver vers le bord, bateau couché jusqu'à ce que tu ais pieds. Tu enlèves ensuite ta dérive et ton safran, et tu redresses ton bateau.

Pour les cas dramatiques, tu as aussi l'option de sauter à l'eau avec le bout de remorquage (flottant ... pour ceux qui en ont), et de faire ancre flottante avec ton corps.

Dans tous les cas ... il reste après la question "Est ce raisonnable de naviguer à Hyères par fort vent d'Est ?" ... mais c'est un autre débat, en tout cas heureusement tout c'est bien passé ce WE.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 16:51 #1689

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Merci Rémi...
J'ai un bout de remorquage et je me suis posé la question d'attendre une sécurité pour rentrer... Mais, je ne devais pas être à 100% et j'ai accumulé des erreurs que je ne fait pas habituellement...

Pour la navigation par vent d'est... Au près, c'etait 'sans souci'... Pas de stress, certainement pas à 100 % d'efficacite mais sans pb majeur...

Pour le portant, il me manque de la pratique, de l'assurance par cette force de vent... Ma journée de Force 4-5 cet été en mer est bien insuffisante ... Je pense que cela doit le faire... Mais pas en régate... Le but ici est de finir la manche...pas de s'entrainer et de ne pas terminer...
Ce qui est bien et ce qui a été fait, les équipages qui ne le sentaient pas n'ont pas pris le départ...

L'arrivee sur la cale vent arrière se pose sur d'autres sites... Encore, un point où il faut s'entrainer car il n'y a pas toujours de bonnes âmes prêtes à se mettre l'eau...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 17:25 #1690

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
La méthode que je t'ai indiqué (dessalage mat au vent), est celle que j'utilise à Sainte Croix quand le vent est on-shore.
La difficulté avec les cales c'est qu'elles peuvent être pentues, et donc (à 5-6m) on se retrouve avec de l'eau au cou :woohoo: voir plus pieds ...
Mais il vaut mieux dessaler le bateau et le laisser dériver doucement vers la berge, en se faisant trainer, en tenant le mat au vent (méthode planche à voile). Pour le D-One, il suffit de moins de 50cm pour que l'aile immergée ne touche pas au fond.
Quand la coque arrive près du bord, il suffit de "remonter le long du mat", éventuellement affaler la GV bateau toujours couché (raison pour laquelle j'ai une drisse en continue qui m'évite de devoir aller farfouiller dans la coque, avec les inévitables noeuds), puis venir enlever les appendices (qui flottent sur le D-One), et ensuite redresser le bateau.

Là où c'est mortel c'est quand il y a un shore break :dry: et donc dans ces conditions (vent fort on-shore avec clapot ... je ne sors pas) :blush:
Dernière édition: 14 Sep 2015 17:31 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 17:48 #1691

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Pour avoir participer à réceptionner presque toutes les arrivées ce WE, je peux t'assurer que certaines étaient sport (heuuu la mienne aussi d'ailleurs - merci aux copains et... Rémi pour la méthode safe à tester la prochaine fois).

L'arrivée avec affalage de GV en 500 est très safe, mais nécessite d'avoir un copain au ponton le temps de la rouler... ou de s'appeler Baptiste / Iris sur le FX. Ils pourront détailler la procédure pour le faire en mer B). La méthode Alex (j'enchaîne les manœuvres) me semble suicidaire vu l'étroitesse de la mise à l'eau, mais l'effet "ancre flottante" du bonhomme sauve bien la mise. Pas très catholique, mais tant que ça passe... L'arrivée de Manu/Romain en 4000 m'a aussi fait peur pour le bateau il me semble... mais ils se sont bien rattrapés.

Cette mise à l'eau est quand même bien étroite pour rentrer au portant...........

Pour ce qui est d'être rentré plus tôt... je suis satisfait d'avoir résisté aux sirènes, bien aidé par des personnes encore plus raisonnables. Et aucun regret en voyant la lèvre ouverte / la voile déchirée de certains. D'ailleurs je ne comprends pas comment on peut laisser sortir, deux heures plus tard, un cata dans la piaule qu'il y avait. Au moins, nous, il y avait une sécu pour épauler les gars en difficulté.

Par contre, un constat encore plus frappant de ne pas savoir naviguer dans le clapot, mais...
- plutôt au moment où il y avait très peu de vent, (Manu m'a donné une bonne piste pour y remédier).
- J'ai fait la descente de la bouée au vent (après l'annulation avec déjà le vent fort) sous spi, c'était bien plus safe que ma rentrée au club sans spi... maintenant le volume du D-One devant... c'est quand même fantastique, ça enfourne pas tant que ça!
- ceci dit pour une première (et oui la houle à Ste Croix, c'est terrible), je ne suis pas mécontent!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste, Well D-One

Régate 12 et 13 septembre 2015 à Hyères 14 Sep 2015 19:53 #1693

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Merci pour tous ces messages alors déjà j'ai la date de l'année prochaine se sera le week end du 8 et 9 octobre.
Ensuite pour l'arrivée sur la cale c'est vrai que par Est ça peux être chaud mais en général ça se passe bien si on ne fait pas les kamikazes... Pour ceux qui le désirait il pouvait demandé l'assistance d'une sécu affalé à l'exerieur et ensuite ce faire remorquer ce cas fait Jean-Marc. Et de façon générale il a peu de club qui ont une mise à l'eau aussi abritée par tout temps...

Pour les bateaux qui on deux voiles, affalage de la GV avant de rentrer dans le bassin ou à l'intérieur.
après pour les solitaires le fait de sauté à l'eau et ce laissé dériver peux marcher. Je ne sais pas si c'est compliquer de déhooké la gv sur le DONE mais pourquoi ne pas essayer d'affaler la GV dans le bassin ou moins une partie...

Pour la procédure d'affalage:
Généralement en premier on délove la drisse et on la met au clair en commençant par la fin et je la jette à l'eau en la mettant au clair.
Ensuite on détache tout ce qui n'est pas nécessaire sur le FX défaire le cuningham et le perroquet.
Tout ça on le fait en appuyant legerement le bateau sur le foc pour le stabiliser
Au moment ou affale la gv je lofe en grand pour pouvoir déscendre les 50 premiers centimètres qui bloque toujours. Une fois que l'on peux la déscendre normalement je tire la barre pour réappuyer le bateau sur le foc.
Une fois la Gv en bas on abat mais il ne faut surtout pas surbordé le foc il faut s'en servir comme voile en poussée. Et le bateau reste plutôt stable et pendant ce temps là Iris roule la grand voile :evil:
Mais je conseille à tous de faire des exercices d'affalage et de renvoi de voile sur l'eau par faible vent avant en exercice de sécu c'est ce que l'on fait avec Iris au moins une fois. "bon Ok on l'avait pas fait sur le FX" lol
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 14 Sep 2015 20:00 par Baptiste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One
Temps de génération de la page : 0.192 secondes
Propulsé par Kunena