Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016)

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 08:41 #4320

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Si on oublie les postures idéologiques, c'est :

1> Plus d'une centaine de régatiers qui se retrouvent en un même lieu pour partager de bons moments sur l'eau et à terre.
2> Une régate intersérie, qui accueille chacun sur son support de prédilection qu'il a pu choisir en fonction de son profil qu'il soit jeune, vieux, lourd, léger, sportif ou moins, avec des ambitions olympiques (pour certains jeunes), ou la simple volonté de simplement se faire plaisir (pour beaucoup).
3> Plusieurs régates de "flotte dans la flotte", parce que , pour beaucoup, le plaisir c'est avant tout de se confronter avec des bateaux identiques ou de vitesse similaire, que l'on voit, que l'on croise à chaque bord, que l'on dépasse, qui nous dépassent, que l'on contrôle etc etc ...

Je pense qu'il ne faut pas entrer dans le jeu de ceux qui opposent systématiquement, monotypie à IND, classe à intersérie etc etc ...
Sur une belle régate comme celle ci, chacun va y trouver son compte ... comme dans d'autres sports, certains joueront le général en IND, d'autre le classement de leur série. (Comme au Der avec les remises de prix par extaction : RS ;) )

***********************************

J'ai étudié les résultats 2015 en détail, lors de l'exercice rating de fin d'année (2015).
Le 49er qui gagne a couru 3hr34mn (pour 3 jours et 8 manches ... c'est ridiculement peu).
De l'autre côté de l'échelle de rating le RS100 a couru 6hr31 ... soit presque le double.
Difficile de prétendre qu'ils ont couru la même course dans le même vent, et avec le même effort.

On ajoutera que le 49er a donc passé plus de 3hr à attendre à la fin des manches ... pour 3hr30 de course ...
En plus d'être très discutable sur le plan de l'équité, c'est donc d'une innefficience terrible.

On peut donc toujours classer ensemble des bateaux avec de tels différences de performances (entre un 49er et un RS100, il y a le même écart de performance qu'entre un RS100 et un ... Optimist école !!!), et se donner l'illusion de faire un truc précis avec des rating au millième ... :blink: :silly:
Mais on ne peux pas blâmer ceux qui pensent que la valeur sportive du résultat global, est ... limitée, et accordent plus de valeur à la confrontation des bateaux similaires.
Il serait à mon avis imbécile de nier le jeux des flottes, surtout quand elles se mobilisent pour faire venir du monde.
C'est d'ailleurs pour répondre à cette demande, que sur les résultats fédéraux, les extractions par type sont maintenant affichées systématiquement.
***********************************

Encore un fois, chacun vient avec ses attentes, et il n'y a pas "une bonne façon" de concevoir la régate, et une mauvaise qui devrait être éradiquée (comme l'attitude qui consista une année à venir arracher les classements d'animations).

Le but (à priori :whistle: ) c'est quand même de faire en sorte que chacun reparte avec la banane et revienne l'année suivante ... ;)
Dernière édition: 24 Oct 2016 09:24 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, ajuignet

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 09:43 #4321

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Tout à fait d'accord avec toi rémi, le concept de flotte dans la flotte me plaît et le fait que chacun y trouve son compte aussi (classement intersérie, classement de flotte).

J'ai vraiment apprecié ce format à Bruinisse, plein de gens sur le parking pour échanger et de très belles bagarres au contact sur l'eau. C'est d'ailleurs là bas que j'ai rencontré Philippe de la flotte de D-one belge :)

Pour moi la présence de plus de 30 bâteaux en réel á Sanguinet annoncent une super occasion de concourrir et d'apprendre... Dommage que ce soit si loin pour nous :(

L'année prochaine dans le nord nous ferons interserie en debut et fin de saison + regates de notre club les dimanches pour voir les copains et s'entraîner et les manches 4000 en angleterre et l'Euro pour le reste. L'open de france aura lieu quand en 2017?

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 11:57 #4323

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
L'Open de France est toujours le premier WE d'août.
Par contre, je ne sais pas sur quel site en 2017, Quiberon j'imagine ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 12:55 #4324

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Alex : vous étiez même en 2 groupes de vitesse à " l'Open Dutch Skiff Trophy" de SkiffBenelux me semble t'il ?
... Sans courir avec les 49er ?

@Manu : l'Open de France en Aout 2017 sera à Cazaux
Le club est juste en face du CV Sanguinet.
Le WE prochain, vous devriez voir les Dragons et les Snipe qui régatent là bas.

Par contre c'est pas encore totalement finalisé à 100% pour Le Championnat de France IND en Mai.
Dernière édition: 24 Oct 2016 13:03 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 14:45 #4326

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Ah oui c'est vrai, je crois d'ailleurs que tu me l'avais déjà dit.
J'adore Cazaux et j'y ai beaucoup navigué en fire et en 600.
En plus l'équipe est super accueillante.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 24 Oct 2016 14:47 #4327

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Le WE prochain, vous devriez voir les Dragons et les Snipe qui régatent là bas.

Vu la météo pour l'instant, je ne suis pas sûr de voir beaucoup de bateaux régater !!! B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena