Je te rassure GG, il n'y a pas de haine, juste une certaine exaspération.
Si le Sud est soit disant un désert depuis 6-7ans, il faudrait peut être poser la question à ceux qui étaient en charge ... et n'ont pas fait grand chose
... 20 personnes sur les régates après 15ans de soit disant développement du skiff ... il y a effectivement des questions à se poser au lieu de chercher encore plus à faire sécession.
Alors oui, avec les bonnes volontés du Sud, on se mélange, on régate même avec les Cata ... et sur cette dernière régate on est aussi nombreux que quand La Ganguise venait
Les deux derniers nouveaux skiffeurs dans le Sud, sont et seront (dans quelques semaines) sur D-One et viennent ... du F18, belle démonstration que la consanguinité SkiffoBspienne n'est absolument pas moteur de développement.
L'autre classe qui croit étant les 4000, qui se développent en club, et sur les RV de ligues.
Au niveau national j'ai repris les choses depuis 1 an et demi, et les réformes et changements (en particulier pour ce qui concerne l'IND) se poursuivent à un rythme soutenu.
> En 2015, on a pulvérisé le record de participation au France IND, avec une enquête de satisfaction qui donnait un indice de satisfaction supérieur à 85%
> Ce week-end de Novembre, c'est prêt de 1000 dériveurs légers qui se sont retrouvés pour régater.
Alors je sais bien que les réformes tout le monde en parle, mais quand il s'agit de changer la pratique, on se heurte aux réac de tout bord ...
Pour ce qui est d'un retour à la normal .... ne te leurre pas, CF n'a aucune intention de faire en sorte que BSP, revienne vers les formats fédéraux (et çà n'a rien à voir avec un ou deux rating, il l'a clairement écrit, en répondant à Loloma sur le forum BSP :
Comment BSP doit évoluer ?) ... il ne veut sûrement pas fusionner ses rating, ni harmoniser les calendriers avec les classes .... le but c'est d'isoler les skiffs pour garder totalement la main mise ... pire, ces polémiques c'est sa seule façon "d'exister" ... çà a commencé avant l'affaire des rating (regarde un peu la littérature sur le site BSP : Lettre ouverte sur les ratings dériveur 2015, Lettre à un ami Finniste déçu, De la diversité en voile légère ! ...) et je crains que çà risque d'être de pire en pire au cours de l'année prochaine.
Donc me concernant, rien à b.... , je continue le travail, en constatant avec satisfaction que même les classes les plus récalcitrantes jouent le jeu, (sur les 150 Finnistes, plus des 2/3 ont pratiqué l'intersérie cette année , et les 5O5iste à Maubuisson ont accepté de courir en IND pour sauver la régate des Firebalistes
... donc au moment ou tout le monde comprend peu à peu et va dans le même sens ... il n'y en a qu'un qui persiste à emmener les skiffs à 180° dans le mur ... avec les résultats que l'on voit sur les RS500, RS100, RS700, B14, i14 ...
Heureusement qu'il y a quelques séries (29er, 4000, D-One) qui échappent à ce replis communautaire, ... et qui croissent et vont continuer de croître
En tout cas heureux de te revoir l'année prochaine