Oui et non
Tu as raison, le stage est important, (tant qu'à déplacer les coureurs, le matos, les entraineurs) mais cette régate de l'Armistice est surtout une des deux dates nationales incontournables.
Les 29er ont un problème en France (contrairement au 420).
Le bateau ne s'est pas développé dans les clubs, et il y a en tout et pour tout une vingtaine d'équipage de niveau correct, centrés principalement sur deux pôles espoir.
Pour ceux qui veulent faire du double, au moment de choisir un bateau à la sortie de l'Optimist, il y a :
> d'un côté le 420, avec des bateaux dans les sections sport des clubs, et l'assurance de trouver de l'opposition locale avec des régates régionales avec des dizaines de bateaux (encore que çà diminue).
> de l'autre le 29er, quasiment aucun bateau en club (et quand il y en a ils sont souvent à l'abandon), et 4-5 bateaux max qui se battent en duel localement. (Je ne parle pas des régates IND, qui sont formatrices, mais clairement perçues comme secondaires par rapport aux rencontres monotypes).
Bref, le choix est vite fait, et le résultat on le voit par exemple le WE prochain avec 22*29er inscrits à Sanguinet , et 80*420 à Maubuisson.
Ou alors le nombre de coureurs qui n'évolue plus : 2010=50, 2011=58, 2012=60, 2013=105, 2014=99, 2015=104, 2016=98 ...
Il est pourtant indispensable de développer ce bateau, et on a souvent des discussions à ce sujet, en commission sportive de notre ligue.
Trouver une opposition valable aux 29er, impose un nombre de déplacements internationaux lointains, couteux en temps et argent (l'Espagne, Italie, Hollande, voir plus loin ...).
En France, il y a deux rendez vous incontournables pour nos jeunes, avec la possibilité de rencontrer l'ensemble des coureurs nationaux, avant le National Espoir de l'été.
C'est, un mois en 1/2 après la rentrée (et la constitution des équipages) Sanguinet, et après l'hiver, à Pâques, l'EuropaCup de Cavalaire avec une centaine de bateaux.
Dans le futur, le rendez-vous restera incontournable, ... même si la proximité avec l'ensemble des skiffs "adultes" n'est pas forcément un élément déterminant (d'ailleurs, les jeunes sont souvent ensembles, dans leur coin, sur la petite plage plus au Nord).
Par contre la synergie avec les 4000, qui courrent en temps réels, et qui est la seule classe skiff correctement développée, affiliée, et avec des coureurs de niveau intéressant, a un intérêt beaucoup plus évident