Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016)

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 18:36 #4406

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Suivant le froid, ce sera fin février ou début mars sur Sanguinet
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 18:59 #4407

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Thierry,

Je me permet de répondre à ton post, qui est extrêmement intéressant, parce qu'il est symptomatique de ce qui se passe à force d'avoir laisser Cédric Fraboulet, raconter l'histoire à sa sauce sans le contredire.
Vous êtes maintenant convaincu par sa présentation, et effectivement déstabilisés par pas mal de décisions fédérales, d'arbitres ou de clubs ... du coup çà crie au scandale, au complot ... et la situation s'envenime :unsure:

Je vais donc tenter d'expliquer posément où est le problème, et ce qu'il est possible de faire

*********************
Thierry écrit:
1) La régate de Sanguinet fait partie des régates du circuit BSP
- C'est à dire que son classement compte pour le trophée BSP, qui désigne le meilleur équipage membre de BSP sur l'année.
- Les règles du trophée BSP sont claires: régates de skiffs, en intersérie, avec utilisation du rating BSP
2) Partant de là il est donc normal que les membres de BSP, interrogent et demandent aux organisateurs d'utiliser les ratings BSP
C'est là où ce que je peux lire plus haut dans les différents messages fait quiproquo (et donc polémique)

et
Thierry écrit:
Tu peux contester cette approche, tes arguments sont intéressants mais la question n'est pas là. Les participants au trophée BSP ont le droit (la FFV est d'accord là dessus) d'utiliser leur propre table AU SEIN de LEUR trophée.
On pourrait comparer cela avec avec un groupement de footballeur qui choisirait de faire un championnat de foot, où on aurait le droit au hors jeu ... Ce serait un championnat à part... c'est tout.... Là c'est la même chose
Si c'est une régate estampillée BSP le club en souhaitant utiliser les ratings FFV, se met donc hors jeu par rapport au Trophée BSP.
On peut donc comprendre l'insistance des membres de BSP à demander au club de rectifier...
(Après que cela ait été fait avec tact, élégance etc est tout autre chose....)

Voilà, le premier postulat, qui est inexact, et va ensuite créer le problème que l'on a eu durant 2016.

L'Organisation de la voile dans le monde
Est gérée par World Sailing (anciennement ISAF). WS, par exemple : édite des règlements (comme les RCV), reconnait les séries internationales, classe les coureurs haut niveaux ... Le but est de structurer le sport, et de faire en sorte que la voile soit la voile (et non un truc ou on pourrait utiliser des voiles, des pagaies, des moteurs etc etc ...)

WS, va ainsi reconnaitre un certains nombre d'acteurs affiliés, qui vont avoir délégation pour organiser à leur tour "le sport voile".
Ce principe d'affiliation inclut par exemple : des status, un système de membres, un fonctionnement démocratique, avec des représentants élus, et responsables, et également une compétence certaine ;) .

Dans les pays, cette délégation est données aux fédérations nationales (une par pays), moyennant les même exigences de fonctionnement. En France elle est doublée par une délégation ministérielle. (Ce qui a pu poser problème quand il y a différence ref. le Kite)

Au niveau national : La Fédération délègue l'organisation des compétitions, à des organismes affiliés, qui doivent répondre à la RCV:89 ... on retrouve donc la FFVoile, Un Club affilié, Une association affiliée autre qu'un club, Une association de Classe, Un organisme non affilié s'il est la propriété et sous le contrôle d'un club, un organisme non affilié avec un club s'il après approbation de l'ISAF ou de la FFVoile. (Cette règle avait d'ailleurs été renforcée dans la dernière édition 2013-2016.)

Ca peut paraître anecdotique, mais c'est un des fondements du sport, à savoir, qu'ainsi la voile est de la voile où que l'on soit sur la planète, que quand quelqu'un organise un événement, il y a des gens représentatifs, élus, qui vont respecter les règles, et qui sont responsables si quelques chose tourne mal.

Dans cette optique, il est important de réaliser que BSP, ne représente rien et que le trophée BSP est un exercice virtuel de classement d'animation, mais sans aucune autorité pour demander quoi que ce soit.
Contrairement aux classes, il n'y a pas de membres, pas de status, pas de règlements, pas de représentants.
Bien entendu, des régatiers peuvent utiliser le résultat de n'importe quelle régate pour créer un classement (comme l'Open Fast ici), mais çà s’arrête là.


Bien entendu, Cédric rève d'Uberisation, d'une révolution ou n'importe qui peut organiser n'importe quoi sous n'importe quel format, sans être responsable de quoi que ce soit ... whynot :whistle: ,çà n'est plus de la voile, et sûrement pas avec les arbitres formés par la fédé, avec le matos des clubs affiliés, et sous assurance fédérale.

Je reparlerai plus bas, de la décision du BE de Juillet 2016.

*******************************

Thierry écrit:
Rémi tu défends ce en quoi tu crois, càd l'approche fédérale que tu as (si j'ai tous compris) contribué à mettre en place, à savoir ratings IND FFV, groupes de vitesse etc etc... approche louable, défendable, et qui je l'espère contribuera au développement de la pratique Voile Légère, skiff ou pas (on s'en fout le tout c'est de naviguer...)
Or cette pratique n'a pas sa place au sein du trophée BSP.

Il n'y aurait pas d'un coté Rémi défendant l'IND et Cédric défendant BSP :S

Quand j’interviens, c'est exclusivement quand le département voile légère, ou la CCA me le demande, comme responsable de la commission technique pour donner un avis technique sur l'organisation d'une manifestation, et sur les conditions d'équité et d'efficience.
L'Intersérie dériveur, en France c'est l'IND avec les rating fédéraux, et une série de recommandations aux organisateurs (Club) et aux Arbitres, pour garantir l'équité, la sécurité, et l'efficience de la compétition, pour tous.

Dans le cas de la régate IND de Sanguinet, j'ai alerté le PCC sur le problème que représentait le hors temps de 20mn.
Le président, la PCC, le président de la CCA, le vice-président Voile Légère m'ont également demandé un avis et une liste d'options pour l'organisation en fonction des conditions vents/coureurs.

Le club et le PCC ont ensuite choisi parmi ces possibilités, après consultation de coureurs et d’entraîneurs (ref. post de Xav.).
Le rôle du PCC est d'optimiser la compétition en fonction des conditions MTO, et des participants.
Elle a jugé, qu'avec les conditions très légères, le parcours devait être facilement déplaçable, la ligne pas trop longue, et les bateaux les moins toilés pas trop déventés sur les phases de départ.
Elle disposait donc d'option (1 ou 2 départs, 1 ou 2 parcours , 1 ou 2 classement) ... et franchement elle a organisé 5 manches ... quand on voit que les 470/5O5/Fire on fait à peine 3 manches à Maubuisson, que les Snipe/Dragons à Cazaux (juste en face) zero manche ...

On s'attendrait à des remerciements, et non pas à une volée de commentaires lamentables de BSP sans aucun argument valable (autre que ouin, ouin, il zon pas répondu à nos mail ...).
Je pense que la virulence des réactions sur notre forum, dénote juste l'exaspération de beaucoup d'entre nous face à une telle ingratitude qui nuit à l'image de nos bateaux.

... Pour ce qui est du trophée BSP ... il était facile de donner les points à chaque groupe ... de toute façon un trophée qui ne donne des points qu'au 45 premiers ... c'est vraiment considérer le pratiquant de base comme tout juste bon à remplir les classements.
Mais bon ... çà n'est pas la seule aberration du truc ...


*******************************

La situation post 07/2016.
Là encore je t'invite à relire le document original, et non la traduction "made by CF".

La FFVoile , en créant à l'essai le code BSP pour 2017, a permis aux clubs organisateurs de choisir le format.

Que Hyères, ou Sanguinet aient préféré l'IND plutôt que BSP, était :

> Le choix donné par le BE
> Une décision totalement souveraine de l'organisateur (qui n'est pas BSP, je le répète).
> Une décision qui n'est pas forcément arbitraire mais qui peut correspondre à une perception sur la non équité du format BSP
> Clairement indiqué dans l'avis de course

BSP, n'a rien à dire sur une telle décision, et les coureurs informés par l'AC avait totalement le choix de ne pas venir, en s'inscrivant, ils acceptent le defacto le format (RCV-3).

Venir, et foutre le bordel, comme l'a fait MR Fraboulet qui porte réclamation, (et bien sur, se fait débouter) ... est totalement inacceptable (et aurait mérité un rapport RCV69).

Là encore, notre sport est bien organisé, pour normalement éviter un tel bordel.

On rappellera, parce qu'il ne faut pas raconter l'histoire à l'envers, que le non respect des règles c'était au Der , ou BSP a tenté de faire effectuer un classement, contraire à l'avis de course avec des rating publiés deux jours avant la course.
Naturellement dans ce cas le classement a été rectifié en conformité.

*******************************

Pour 2017 ... la FFVoile a créé un code bateau.
Par contre BSP refusant toute organisation, désignation de représentants etc etc ... refuse de facto toute possibilité de reconnaissance, d'affiliation et donc de possibilité un jour d'organisation légitime d'épreuve.

Si BSP trouve des clubs intéressés à organiser des régates en format BSP, il n'y aura pas de problème.
Mais il est important de comprendre que là aussi, le club reste souverain sur l'organisation de l’événement.
Ainsi si un PCC considère qu'il y a un problème de sécurité, d'équité, il peut tout à fait décider de faire des groupes.
Et CF pourra bien danser sur sa tête qui çà ne changera rien :angry:

Par ailleurs certains clubs , ont bien entendu la possibilité d'organiser des épreuves skiffs, en IND : chacun choisissant de venir et d'accepter les règles, ou de ne pas venir.
Il me semble clair que Hyères, ou Sanguinet resteront au calendrier.

*******************************

Voilà, désolé pour ce long post, mais je pense Thierry, que si chacun reste à sa place, il n'y a pas de problème.
D'ailleurs 2016 aurait pu être tout aussi serein que 2015, avec toutes les possibilités de recalcul pour le trophée comme effectué par Benoit pour Hyères si BSP préférait ses rating ...
BSP aurait pu continuer d'être un formidable vecteur de promotion pour les skiffs, et de rassemblement ... mais ...

... mais le fond du problème n'est pas les rating, je le répète, mais en fait, la croisade de quelques personnes, qui s'imaginent créer leur propre organisation privée voile légère en France ( ... en utilisant les moyens fédéraux) ... en Français çà a un nom : Des parasites.

Pour notre part dans le Sud, on aurait sûrement préféré continuer avec BSP comme en 2012-2013 ... mais voir 3 mecs nous dicter quels club contacter, quel repas organiser, quels bateaux accepter, nous interdire des dates (remember Toulon en mars ) etc etc ... çà n'est plus constructif , donc on continue dans le giron fédéral, dans la bonne humeur, sans pour autant renier l'identité de nos bateaux :)

Après, je pense qu'il faut arrêter d'opposer IND avec BSP :
> l'IND qui est effectivement un des axes stratégique de la voile légère, c'est 4000 régatiers, c'est le format de course le plus utilisé maintenant, y compris par la grande majorité des coureurs de classe, exemple, rien que les 470 participants aux courses IND sont au nombre de 260 :whistle: ...
> à comparer aux série typique BSP: 45 coureurs RS800, 30 coureurs RS500, 17 coureurs B14 , 11 coureurs i14 , 12 coureurs RS700 , après 15ans ... on peut difficilement parler de développement de la voile légère :unsure: .

*******************************


Maintenant à titre personnel, effectivement je n'ai aucun problème avec le format BSP pour de petites régates (même si je ne vois pas la valeur ajoutée vs IND), par contre pour les grosses régates, vouloir à tout pris faire courir ensemble la Carpe et le Lapin, çà donne des résultats aléatoires, fonctions de la MTO, et ou les plus rapides ont toujours de l'air frais, et sont en plus les moins taxé en rating BSP, c'est nul pour l'équité et terriblement inefficace comme organisation sur l'eau ... donc je n'irai plus au Der (en plus il fait froid, et l'ambiance n'était pas bonne).

Maintenant si certains aiment çà, pas de problème comme tu le dis tant que çà navigue ... tant mieux :)
Dernière édition: 08 Nov 2016 22:52 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 20:02 #4408

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
Merci Rémi... Bon message un peu long auquel je tenterai de répondre mais qui témoigne assez bien du cloisonnement qui existe maintenant entre les deux approches (FFV et BSP)

Juste un point pour ce soir...
Tu “reproches“ à BSP de ne pas être représentatif parce que purement communautaire sans structure de type associatif ou autre... C'est une question intéressante.... Je suis par nature et par choix politique favorable au fonctionnement démocratique, et donc le fonctionnement de type associatif me va bien d'un manière général..

Mais reconnaissons une chose... Si BSP se structure de type association, qui en sera à la tête? Les mêmes qu'aujourd'hui, avec à la différence les mains totalement libres pour faire ce que bon leur semble.
Tu sais bien que les assos en général ronronnent, que les dirigeants en restent les mêmes des années durant et que personne parmi les membres ne s'y intéressent. (oui je caricature un peu mais à peine...)
Alors que à mon grand étonnement le fonctionnement un peu libertaire de BSP (ce qui est paradoxal quand on connait le parcours politique de Cedric) en fait une structure très ouverte et ou toutes les opinions sont écoutées.

Toi tu serais plutôt un Jacobin si on devait comparer... Fort bien, pas de problèmes avec çà... Tout ce que tu as écrit plus haut est juste par rapport à TA vision des choses...

On s'en moque que BSP ne représente rien... Et d’ailleurs ne représente t'il vraiment rien? Si c'était le cas, BSP n'aurait jamais eu l'oreille de le FFV pour créer sa propre table de rating...
Tu reconnais toi même les apports de BSP à l'animation du skiff et de la VL, et BSP ne représenterait rien?

Car l'essentiel est là... un circuit de régates bien sur organisées par les clubs, la seule demande qui est faite au club, c'est que ces régates soient courues en rating BSP.

Sanguinet est (était?) une régate BSP, donc il est légitime que BSP demande l'utilisation du rating BSP. pour des raisosn sasn doute trés bonne du point de vue du club, celui ci à refusé, dont acte, Sanguinet sortira sans doute du circuit BSP.
Dommage car toute le monde semble ravi de naviguer là bas...
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 20:25 #4409

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Attention, quand j'écris que BSP ne représente rien, je précise dans le texte : du point de vue réglementaire WorldSailing/FFVoile !!!
J'ai essayé, non pas de présenter MA vision, mais la vision stricto senso règlementaire.


Le processus d'affiliation, à travers les status, les règlements, les élections, etc etc permet d'une part d'éviter les décisions arbitraires sans vraiment prendre en compte les avis divergents et permet d'autre part de désigner une personne responsable, s'il y a des problèmes.

Mais bien entendu, je ne nie pas le travail effectué, le groupe formé avec beaucoup de personnes très sympathiques, et les échanges, conseils que j'ai reçu, et auxquels j'ai essayé de participer ... çà n'est pas rien, c'est même beaucoup ... c'est d'ailleurs le problème, BSP le groupe vs BSP outil politique de CF.

Il utilise le volume du groupe pour donner du poids à ses idées perso, et interdire les critiques en les transférant illico sur le groupe, et comme le processus de lynchage public des opposants est bien au point ... il reste seul à discourir sur le forum (tout le monde s'en va) ... et peut ainsi convertir la position d'une dizaine de personnes, et soit disant unanimité de centaines de skiffeurs !!!

C'est gonflant la politique appliquée à notre loisir :sick:

Pour Sanguinet, rien n’empêche "tout le monde" de revenir naviguer l'année prochaine , même hors BSP ... çà serait çà la tolérance. ;)
Dernière édition: 04 Nov 2016 20:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 22:10 #4410

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Rémi, pourquoi tant de haine. Moi, ce que je vois c'est que c'est le bordel. Je peux comprendre que tu sois à l'opposé de BSP, mais en 2017 dans le Sud c'est mort.

Depuis 7/8 ans je ne vois aucune évolution dans notre Sud en moyenne une quinzaine de skiff et puis c'est tout, l'an prochain en divisant les gens ce sera pareil. C'est aux responsables de la FFV de régler ces problèmes de rating en se mettant autour d'une table avec BSP.

Si la commission dériveur n'y arrive pas, il y aura d'autres problèmes. Et puis ce n'est pas à nous qu'il faut que tu expliques tout ça comme tu le fais sur le forum, car nous, lecteurs, ne pouvons rien faire à part commenter au café du commerce et ça n'avance pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: loloma

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 22:10 #4411

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Le discours de M. Churet à la réunion 4000 a encouragé la classe à continuer à se bouger, mais c'est un politique qui a été très modéré. Je pense que c'est au président Champion de réussir Cédric, ta commission et vous obliger à trouver une solution pour le bien de tous avant le 1er janvier, il est en fin de mandat donc il n'a plus la pression de sa réélection. Pendant le salon nautique pourquoi pas, la balle est dans votre camp et ne me dit pas que c'est impossible.
Ces ratings ne sont là que pour des touristes et ne seront jamais une science exacte et il faut que les pleureuses se calment, sinon on ne s'en sortira pas.
Dernière édition: 05 Nov 2016 08:04 par ggc.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, loloma
Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena