Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016)

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 03 Nov 2016 07:20 #4381

  • Stéphan
  • Portrait de Stéphan
  • Hors Ligne
Par contre pour capitaliser sur cet avantage, il faut impérativement pouvoir relancer le groupe le plus rapide sans attendre l'arrivée complète du plus lent.
Ben pas facile, certains 700 courent en réel avec nous surtout par ces conditions et pour eux, il est vrai que la régate a perdue de l'intéret. Je pense à Philippe, entre autre avec qui habituellement nous bataillons. Pas facile de gérer des groupes de vitesses avec des niveaux très disparates.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ggc

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 03 Nov 2016 09:22 #4382

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Bravo Xavier, je ne pensais pas que tu pouvais écrire un truc aussi long ! :cheer:

Alors pour la première fois, je n'ai pas envie d'écrire un compte-rendu, désolé Micka.
On sent dans le texte de Xav' toute la passion qui l'anime et l'amour qu'il a pour ce club et ce plan d'eau parce que c'est autant de souvenirs partagés, d'émotions, de rires, de bonne fatigue et de bonheur. Et j'adhère à 200%.

Je n'ai même plus envie d'essayer d'argumenter quoique ce soit tant cette situation est à gerber. Même la colère n'arrive plus à franchir la barrière de la déception. Mais putain de bordel de merde, est-ce réellement une attitude française d'être aussi con !!! Je crois avoir fait ma première régate aux alentours des années 2000 et donc en 16 ans j'ai navigué sur tous types de parcours, des trucs de 10 mn à sainte-croix ou à Mauzac à des championnats d'Europe en fire où le parcours était tellement long et les vagues tellement hautes que tu ne pouvais pas voir la bouée au vent, des régates avec des IC d'une simplicité déconcertante à d'autres totalement incompréhensibles où tu espérais vraiment ne pas être premier pour avoir quelqu'un à suivre !

Alors, à tous les détracteurs, tous les consommateurs de régates qui achètent leur we sur l'eau avec la même exigence qualitative qu'ils mettent à noter leur hébergement, j'ai juste envie de dire que plutôt que de polluer l'air avec des propos viciés, passer plutôt vos trois jours à vous faire chier sur un bateau comité et acceptez d'aller subir les foudres du jugement, de la notation alors que vous n'êtes présents que pour le bonheur des autres.
Est-ce si compliqué de comprendre qu'au vu des conditions, la seule façon d'espérer valider des courses était de faire un parcours court, rapide à mouiller en fonction des risées avec un vent d'est d'un côté et un thermique qui essayer de rentrer de l'autre, tout en tenant compte qu'il n'y a pas d'eau partout mais que c'est dans la conche que le vent à une chance de s'établir. Alors oui, la densité de la flotte et son hétérogénéité, c'était chiant certes, pour tout le monde et à ce jeu là, celui des croisements, de l'anticipation, on a été mauvais simplement parce que nous sommes tellement conditionnés que l'on a pas su s'adapter, pas su se dire "merde faut pas aller là parce qu'on va prendre tous les dévents des spis qui descendent" et que l'on a continuer à se dire "ça prend de la gauche, on va à gauche !". Voilà on a juste été nuls et cela ne tient qu'à nous.
Et oui, il y a eu deux départs et quand Daniel vient me demander très humblement si j'ai déjà connu un départ avec 80 skiffs, je lui réponds que non, et il s'interroge sur la sécurité, et sur les temps d'attentes... et ils se sont vraiment creusés la tête pour prendre les décisions les plus justes tout en ayant conscience des foudres qu'ils s'attiraient. S'il y avait plus de vent, le parcours aurait été beaucoup plus long, la flotte plus étalée et les choses auraient été différentes, c'est pas compliqué à comprendre ça non ?
Alors bravo au club de Sanguinet qui a su tenir la cohérence de sa démarche avec en plus la grande intelligence de ne faire aucune allusion lors des trois discours et ça c'est très fort parce que ce n'a vraiment pas été une partie de plaisir pour eux d'accueillir sur leur base autant de mégalomanie autocentrée. Mais putain, un club organise une régate pour le plaisir des coureurs en diminuant les coûts au maximum avec en plus la perte d'un gros sponsor, ils fixent les règles du jeu en tenant compte au mieux des contraintes tant techniques qu'administratives, vous voulez quoi de plus ? Ne vous trompez pas, ce n'est pas BSP qui organise la régate si ? Un peu d'humilité bordel, quelle est la légitimité de ces exigences quant en terme de représentativité, les quelques skiffeurs que nous sommes (enfin pas moi, je fais du 4000) ne représentent qu'un grain de sable perdu dans ma voiture entre la pédale de frein et la porte de sortie.

Je terminerai juste en disant que la seule chose à relever sur l'eau, c'est que le niveau de régate de la grande majorité des coureurs (hors pôles) et juste inversement proportionnel à la connerie des vomissements de parkings, et que la vraie leçon de navigation c'est Marie qui vous l'a donnée parce qu'il ne lui viendrait pas à l'idée de critiquer un CC ou pas dans ces proportions là en tout cas... simplement parce que la régate au contact elle connait, que la régate tout court elle connait, et qu'elle a été très forte sans connaitre son bateau... À mais non, suis-je bête, ce doit être grâce au rating du D-one ! Bande de nazes !
Dernière édition: 03 Nov 2016 09:41 par Manu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, Baptiste, revedeau, Stéphan, Ben, Well D-One, loloma, Marie

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 03 Nov 2016 10:39 #4384

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
est-ce que quelqu'un aurait le mail du club de sanguinet ou de Daniel car apparemment l'adresse mentionnée sur leur site ne fonctionne pas.
Merki.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 03 Nov 2016 12:22 #4385

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Je t'envoie çà par MP en fin d'après-midi :)
C'est probablement une bonne idée, que ceux qui ont été satisfait, le fasse savoir ... pour ne pas laisser exclusivement le crachoir aux gueulards. A l'heure qu'il est, il y en a qui doivent avoir un peu les boules à Sanguinet ... et je les comprends.

En tout cas, merci pour ton post, (c'est frustrant d'avoir un certain devoir de réserve :blush: (si, si :lol: ), et de ne pas pouvoir mettre noir sur blanc ce que l'on ressent ... alors quand quelqu'un arrive à traduire ce que l'on pense , pT1 çà fait du bien :cheer:

Ceci dit , c'est pas nouveau : il y a cinq ans :
Critiques CF régate Hourtin
On avait déjà la totale : critique populiste de l'autorité (corps arbitral), on crache dans la soupe quand on s'en va etc etc .... L'attitude de sale gosse, enfant gâté, mal éduqué ... qui a un avis définitif sur tout, y compris sur des sujets où il est totalement ignare, en particulier l'arbitrage, et les règles, (jury), ou du sujet de la conduite d'une course (CC).

Pour compléter les propos de Manu et Xav ... regardez les résultats de Maubuisson (3 courses seulement en 470, Fire, 5O5, 420), et zero à Casaux en Snipe et Dragons ... je crois que votre PCC a fait un sacré bon boulot, vu les conditions, et la diversité du plateau :unsure:

L'important c'est quand même de convaincre les gens dans les clubs, dans le (petit) monde des arbitres, que l'attitude de quelques Boulets, n'est pas surtout pas représentative des skiffs en France, et même pas de la majorité de BSP qui regroupe quand même pas mal de monde sympa dont l'envie est de courir avec équité entre copains, et pas de participer aux croisades politiques personnelles d'un Don Qui-Chiotte en mal de reconnaissance ... Sinon, çà va devenir difficile de trouver des clubs et des comités pour courir. :S

@Stephan : effectivement c'est un points tout fait valable, ce qui fait que je ne suis pas favorable aux séparations en groupes sur les "petites régates".
Par contre, on peut espérer que sur une grosse tout le monde, quel que soit son niveau, trouve des camarades de jeu avec lesquels batailler.
Pour info. sur la proximité, à Aix les Bains au France IND, nous avons couru par petit temps sur le même rond que les quillards de sport ... quand on voit la taille des spi des Soling, Tempest, SpeedFeet etc etc ... on fait super attention au placement ... tenir compte de l'environnement ... çà s'appelle le jeu de la régate :P
Dernière édition: 03 Nov 2016 12:40 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Well D-One

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 05:37 #4392

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
Ben écrit:
Pour vraiment juger, il faut vivre l'évènement.
On est d'accord, mais... c'est compliqué pour l'instant.
ajuignet écrit:
hello Fab',
Honnêtement j'ai vu brièvement les commentaires négatifs de l'autre site en question et cela ne m'intéresse pas, puisqu'il s'agit d'une poignée qui parle fort mais qui ne représente pas grand monde.
Je suis sûr que nous allons lire des CR bien plus intéressants (objectifs) ici.
Alex

C'est pour ça que je prends les deux sons de cloque... la réalité se trouvant sûrement surement entre les deux (et peut être pas à mi distance :lol: ). Au final, je trouve le retour de Xav très intéressant... Dommage que ces propos n'aient pas la même visibilité. Quand je vois les propos de nouveaux venus sur BS (et pas nécessairement des gueules forts!) je regrette parfois d'avoir recommandé à Rémi de laisser causer Cédric dans son coin.
Dernière édition: 04 Nov 2016 05:59 par immobilix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Skiff Cup Sanguinet (29-31 Octobre 2016) 04 Nov 2016 14:25 #4399

  • Thierry
  • Portrait de Thierry
  • Hors Ligne
En étant trés extérieur (croyant mais non pratiquant en skiff...) à ces polémiques aussi stériles qu'inutiles, mais ayant des amis dans les “deux camps“, et étant membre de BSP depuis quasiment son origine, je me permets d'intervenir pour donner mon point de vue...

1) La régate de Sanguinet fait partie des régates du circuit BSP
- C'est à dire que son classement compte pour le trophée BSP, qui désigne le meilleur équipage membre de BSP sur l'année.
- Les règles du trophée BSP sont claires: régates de skiffs, en intersérie, avec utilisation du rating BSP

2) Partant de là il est donc normal que les membres de BSP, interrogent et demandent aux organisateurs d'utiliser les ratings BSP

C'est là où ce que je peux lire plus haut dans les différents messages fait quiproquo (et donc polémique)

Rémi tu défends ce en quoi tu crois, càd l'approche fédérale que tu as (si j'ai tous compris) contribué à mettre en place, à savoir ratings IND FFV, groupes de vitesse etc etc... approche louable, défendable, et qui je l'espère contribuera au développement de la pratique Voile Légère, skiff ou pas (on s'en fout le tout c'est de naviguer...)
Or cette pratique n'a pas sa place au sein du trophée BSP.

Tu peux contester cette approche, tes arguments sont intéressants mais la question n'est pas là. Les participants au trophée BSP ont le droit (la FFV est d'accord là dessus) d'utiliser leur propre table AU SEIN de LEUR trophée.

On pourrait comparer cela avec avec un groupement de footballeur qui choisirait de faire un championnat de foot, où on aurait le droit au hors jeu ... Ce serait un championnat à part... c'est tout.... Là c'est la même chose

Si c'est une régate estampillée BSP le club en souhaitant utiliser les ratings FFV, se met donc hors jeu par rapport au Trophée BSP.

On peut donc comprendre l'insistance des membres de BSP à demander au club de rectifier...

(Après que cela ait été fait avec tact, élégance etc est tout autre chose....)

Vouloir faire de Sanguinet une régate pro ou anti rating FFV/BSP est purement stupide et contre productif. Or c'est ce qui se passe, et çà vire au combat de coq.

Ce que je lis ici ne vaut pas mieux que ce que je lis sur BSP... Nom d'oiseau, moqueries idiotes, etc... Bref concours de B... en cour de récréation...

La demi douzaine de régates du trophée BSP se court en rating BSP, TOUTES les autres en ratings FFV...
OÙ EST LE PROBLEME???????

L'important c'est que les DEUX pratiques contribuent au développement de la VL. Tu penses que ta pratique est la meilleure? Pourquoi pas.
La pratique BSP est la meilleure? Pourquoi pas...

En aidant les deux à cohabiter, on est juste certain d'atteindre cet objectif (développement de la VL)

Au contraire tu te serais grandit ne intervenant auprès du club pour leur expliquer cela, lever les quiproquo et courir en BSP.

La question corolaire du classement de la classe 4000, aux dires de son Président, (si j'ai tout compris) ne pose pas de problèmes que ce soit BSP ou FFV
Guépard N°114
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix, ggc, loloma
Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena