Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 4000, Intersérie et BSP

4000, Intersérie et BSP 05 Oct 2016 19:50 #4197

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Trop long, trop intellectuel......trop ch....
le pire c'est qu'en fait vous êtes sur la même ligne.
Développement de l'ind pour les deux.
Utilisation de nouveaux formats
Permettre aux classes de se développer et de dynamiser la pratique.
10 régates sous bannières bsp, pour animer non pas une classe mais un type de bateaux. ( je dis bien animer) Où est le problème.? A côté de ça 10, 20 ou 30 fois plus de régates ind. On a le choix. Si ça ne plait pas, on ne vient pas
une remarque
open de france, on est 3 skiffs. On est noyé dans la masse au depart, puis après on joue entre nous. Intérêt très moyen. ( plus de monde autour des ponants carbones avec tous leurs bouts, qu'autour des 29er ou du b14, à terre, donc on reste encore sur des vieilles séries. )
Bref si que de l'ind, fast, medium....aucun intérêt à long terme. Si c'est le cas, fin des régates pour moi.
sur ce, faites tous l'autruche, en refusant de communiquer. Un forum pro Rémi, un forum pro cedric, un nord un sud. Bref qui va gagner? Sûrement pas vous. Juste les amoureux du vent et de l'eau
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Thierry, ggc, loloma

4000, Intersérie et BSP 05 Oct 2016 20:10 #4198

  • xa790
  • Portrait de xa790
  • Hors Ligne
Thierry
Il n'y a pour nous aucun enjeu vital dans ce débat , la voile ce n'est qu'un jeu.
C'est ce qui nous permet d'affirmer des choix.
En revanche pas trop intellectuel, juste responsable, car à force de ne pas vouloir regarder certaines réalités en face, et laisser faire : au mieux d'autres font des choix à ta place et souvent pas ceux qui t'agréent ; au pire... retrouve toi avec le front national et nous reparlerons de la liberté ...de choix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 05 Oct 2016 20:31 #4199

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
Quel rapport avec le fn?
Un jeu, j'y vais ou pas pour m'amuser.
tu parles de choix. Mais justement là on l'a.
un vote, j'y vais par conviction, pour éviter l'extrémisme.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 05 Oct 2016 20:35 #4200

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
xa790 écrit:
Thierry
Il n'y a pour nous aucun enjeu vital dans ce débat , la voile ce n'est qu'un jeu.
C'est ce qui nous permet d'affirmer des choix.
En revanche pas trop intellectuel, juste responsable, car à force de ne pas vouloir regarder certaines réalités en face, et laisser faire : au mieux d'autres font des choix à ta place et souvent pas ceux qui t'agréent ; au pire... retrouve toi avec le front national et nous reparlerons de la liberté ...de choix.

Ne mélange pas tout, STP.
Une seule question que je me pose,: avec vais-je boire des canons à Sanguinet.
Au fait, Xav, pour Quiberon, j'aurai un bateau, mais toujours pas d'équipier?????
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 05 Oct 2016 22:43 #4201

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
thierryll écrit:
10 régates sous bannières bsp, pour animer non pas une classe mais un type de bateaux. ( je dis bien animer) Où est le problème.? A côté de ça 10, 20 ou 30 fois plus de régates ind. On a le choix. Si ça ne plait pas, on ne vient pas

Thierry,

A ) Je me suis battu pour l'intersérie IND pour deux choses :
> Garder une valeur sportive à ce format, en évitant qu'il devienne n'importe quoi, chacun bidouillant ses propres règles ses propres rating etc etc...
> Garder l'universalité de l'intersérie, éviter une privatisation du format par un groupe (le propos de JL/Denechaud le président de la CCA au moment de La Teignouse). C'est valable pour BSP, mais aussi pour d'autres ... exemple "IND réservé aux Lasers".

Aujourd'hui je suis pleinement satisfait, contrairement à ce que raconte Cédric, la Fédé et le BE, ont confirmé que l'IND reste cohérente avec un seul rating, ouverte à tous les bateaux, et compatible avec les classements de classe.

Nous sommes d'ailleurs en train de réécrire la documentation de l'intersérie, avec les dernières évolutions (INVL,CLVL) , à cette occasion ces points seront clairement précisés afin qu'il ne puissent plus être manipulés.

B ) Dans le même temps, je n'ai plus aucun problème avec des régates BSP, et leurs règlement/classement/rating etc etc ... maintenant qu'elles sont "casées" dans un code régate spécifique.
Et donc, je répète, si çà correspond aux attentes de certains et leur permet de naviguer, tant mieux. :)

***********************

Deux remarques en passant :

1) J'espère que ce forum n'est pas celui "de ceux qui sont d'accord avec moi".
Il est exact que beaucoup de ceux qui viennent discuter içi, ne vont plus sur BSP, exaspérés par un certain manque de respect, et l'omnipotence de certains qui finissent par dégouter toute forme de débat.
Mais, ceux qui postent ici gardent leur libre arbitre, et ne se sont pas privé de me le rappeler comme souvent Xav., Fabien, Ben, Manu et d'autres ...

2) Tu as développé le point suivant récemment dans un autre poste :
thierryll écrit:
open de france, on est 3 skiffs. On est noyé dans la masse au depart, puis après on joue entre nous. Intérêt très moyen. (plus de monde autour des ponants carbones avec tous leurs bouts, qu'autour des 29er ou du b14, à terre, donc on reste encore sur des vieilles séries. ) Bref si que de l'ind, fast, medium....aucun intérêt à long terme. Si c'est le cas, fin des régates pour moi.

BSP serait un groupe groupe plus cohérent que l'IND Fast ?
C'est factuellement inexact , ce qui ne peux échapper à quelqu'un de cartésien comme toi :

La liste BSP (du RS100 au Moth Foil), mélange des bateaux de performances largement plus disparates qu'un groupe IND Fast :
Entre un Moth Foil (550) et un RS100 (1000), il y a +81% ... c'est un écart supérieur à celui entre un RS100 (1000) et ... un Optimist Ecole (1700) (+70%) :blink:

Même si on enlève les foilers ... pour revenir sur des skiffs purs, entre un 49er (700)et un RS100 (1000), il y a +43% ... c'est un écart comparable à celui entre ce même RS100 et un Laser Bug, ou un Open Bic (1450) +45%

Tu citais dans un autre post le Jet, et ici le Ponant ... qui ont pourtant exactement les même trajectoires et la même vitesse que le Contender avec lequel vous régater sans problème sous BSP. Bien menés ils vont même plus vite que les RS100/RS300/RS500 avec lesquels vous régatez à chaque fois en BSP.

Comme je l'ai déjà dit , et comme l'a écrit Alex J, même en BSP la plage de performance est tellement étendue, que les "vrai skiff grand public", que sont les 49er,FX, RS800, B14, RS700, MPS jouent entre eux comme tu dis, loin devant.
Les autres à 900 (29er/4000) formant un deuxième groupe, puis les 980-1000 : RS500/D-One/RS300/RS100, un 3eme groupe distinct.

L'argument de "cohérence de flotte", ne tient donc pas.

*******************

Comme je l'ai dit plus haut, avec ma casquette fédé, c'est l'adaptation de nos épreuves à l'ensemble de la voile légère qui m'importe (et pas le développement d'un sous groupe)

Maintenant à titre personnel, possédant un "dériveurs rapide" (:unsure: pas toujours :lol: ) , je suis désolé du faible développement des skiffs en France (env. 150 personnes en 15ans), pas de quoi frimer.
Apparemment pas de quoi se remettre en cause, hélas même quand on voit que la classe 500 se développe au Benelux, que le seul bateau récent qui se re-développe en France depuis 3 ans c'est le 4000, au moment où ils se réorganise en classe.
Les régates ne croissent plus, voir accusent des baisses de -30% (Der, Carnac), mais on continue de parler de dynamique ...
Enlève les étrangers, et les bateaux des pôles ... il reste 30-40 bateaux qui se retrouvent ... dont 80% de la même région.

Je suis persuadé, que le modèle communautaire, où l'on reste entre soi est contre productif :
Comme tu le constates, l'intérêt pour les skiff sur des manif comme l'Open est limité, et je pense qu'il serait surement différent, si la communauté skiff acceptait de se mélanger, de participer, plus souvent comme tu le fais ;) ... l'exemple anglais est mainte fois cité en exemple sur BSP (quand çà arrange ;) ) ... et pourtant il n'y a pas de BritishSkiff ... les skiffs quand ils courent en Intersérie là bas c'est avec les Merlin, Fireball, 5O5 sur des régates Open ...
Dernière édition: 05 Oct 2016 22:56 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

4000, Intersérie et BSP 06 Oct 2016 06:55 #4202

  • thierryll
  • Portrait de thierryll
  • Hors Ligne
L'évolution ne se fera que par les clubs, pas par les régates. Si dans un club où tu trouves 5 snipe, tu ne pas investir dans un 49er. Donc cette classe va se développer. Sur ce club et les clubs alentours en général. Idem, 4000 ou ponant. ( qui se portent mieux en ce moment, mais 5 bateaux ne font pas une classe dynamique, et à 30000 euros le morceau, pour se développer c'est pas gagné).
Cohérence : pas qu'une histoire de vitese, mais d'angles de montée et de descente. A l'open, j'ai eu le droit à " pourquoi vous ne faites pas du près ?". " vos angles de portants sont bizarres".....ou par un entraineur, " vous ne bougez pas votre derive au portant, vous n'avez pas les bases de la navigation au portant". Deux mondes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Idefix
Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena