Bon ben voili voilou, j'ai craqué !
Le 4000, c'est comme la clope, de la drogue dure !
Après avoir vendu La Fiancée en décembre dernier, je m'orientais vers l'achat d'un solitaire mais avec deux problèmes majeurs : Pas assez de temps pour naviguer donc exit le Musto, pas assez de brousouf pour le D-One malheureusement, un avis assez contradictoire sur le RS100... Et surtout la régate en solitaire m'emmerde !
Mais comme j'étais malheureux sans bateau à bricoler, comme mes potes de la classe 4000 me manquaient, comme j'ai eu énormément de plaisir à barrer de nouveau à Sanguinet, comme Romain est en manque de régate, comme il y a quelques équipiers potentiels à Mauzac, comme il y a quelques équipiers potentiels au sein de la classe, comme il y avait ce bateau à vendre en Espag... oups, en Catalogne, Comme il se trouve que le vendeur était la personne qui avait acheté mon 700, qu'il est très gentil et qu'il a beaucoup beaucoup beaucoup baissé le prix malgré d'autres propositions, comme ce 4000 est l'avant avant dernier fabriqué (4711), alors j'ai fait l'aller-retour hier et me voilà de nouveau avec un 4000 dans le hangar !
De ce que j'ai compris, le premier propriétaire l'a laissé 10 ans dans un garage et le vendeur n'a navigué qu'une petite dizaine de fois avec. Donc, structurellement le bateau est neuf. Maintenant c'est un très bon exemple de canot très abîmé par manque de connaissance et manque de soin. C'est con, mais c'est grâce à ça que j'ai pu faire descendre le prix.
Le mât, franchement neuf a été stocké très longtemps sous un auvent en bord de mer. L'effet cumulé du frottement des haubans et du sel a engendré une fucking corrosion sur des endroits névralgiques, jamais vu ça ! l'alu est franchement bouffé par endroit... Je pense que le mât est mort.
Quelques jolis brins à reprendre en résine chargée sur la coque et un peu de gelcoat à refaire sur les deux couleurs (le rouge et le vela grey). La pointe de la dérive à reprendre également.
Pour le reste, il est comme sorti de chantier avec tout d'origine.
Un autre petit hic est que la base routière est celle du RS700, donc pas super adapté à la 250. C'est con mais soit j'adapte soit je cherche un éventuel échange possible.
En résumé, pas mal d'investissement sur de l'accastillage en tout genre pour le mettre au goût du jour... j'adore faire chauffer l'aiguille creuse de 4mm ; un mât et dans l'idéal un nouveau jeu de voiles même si elles sont réellement très propres.
Je vous refais de meilleures photos bientôt.