@Gaston,
1) Cela veux dire que ta bôme n'a pas le cleat installé ?
Normalement, on ne peut pas percer le bateau ou les espars (pour éviter les bricolages qui pourraient fragiliser les bateaux).
Mais si tu veux revenir à la config d'usine, je peux te donner la position de ce taquet la prochaine fois que je vais naviguer.
2) Une fois encore, je te (vous) suggère de naviguer avec le bateau avant de modifier l'accastillage (pour voir ce dont tu auras besoin).
Mario a gagné l'Euro avec son bateau et le mien a terminé 4eme avec leurs systèmes respectifs ... comme quoi çà n’empêche pas de bien marcher.
A titre perso. je pense que le danger est de prendre trop de bordure. Avec une voile trop plate en bas, le bateau n'avance plus.
Donc je règle la bordure, comme la quête, ... entre les manches
Je ne la prend que si le vent dépasse 20kts ... et là (à mon niveau), plus vraiment besoin de la choquer pour creuser la voile au portant (le choqué de Cunnigham et de l'écoute la creuse déjà beaucoup).
Clairement Mario (qui est bien meilleur que moi), veut pouvoir choquer au portant depuis n'importe quelle position, et reprend la bordure au près, quand il vire tribord amure.
Ceci dit si tu veux un système de réglage de bordure depuis les 2 bancs, le système d'Etienne est plutôt intéressant.
Par ailleurs en discutant avec Damis, il pense (et je suis plutôt d'accord), qu'un bon système serait non pas l'outhaul (réglage arrière), mais l'Inhaul (réglage par l'avant), pour étarquer la bordure en utilisant l'oeillet de mat.
@Manu-1 :
On voit l'élastique sur la photo reprise par Gaston (flèche bleu ciel). Il est attaché d'un côté à l'étrier de hâle bas, et de l'autre à la sangle de la voile au point d'écoute. Il a deux fonctions :
1> Aider à bien choquer le hale-bas au près.
2> Aider à bien creuser la bordure de GV quand on la choque.
Cette année je compte compléter le système en collant une plaque de téflon sous la bôme à l’endroit où se trouve la sangle de GV, pour faciliter le coulissement.
@Manu-2 : Pour la girouette, c'est effectivement la bonne solution ... simple efficace et pas cher.