Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Mise au Point - Bimbling

SUJET : Gréer son D-One

Gréer son D-One 23 Mai 2017 05:39 #5083

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
Gaston, merci pour la référence de pad.

Pour le circuit de réglage de bordure, en ce qui me concerne, j'ai tout ce qu'il faut déjà installé (taquets sur l'aile et poulie placée entre les deux autres au pied du mat). En revanche, je ne l'ai pas mis en place pour l'instant. Je le ferai d'ici l'été, mais je préfère limiter la complexité pour l'instant et j'ai le bras long ce qui me permet de le régler facilement sous la bôme sur l'eau, certes pas à chaque bouée, mais qui me suffit pour l'instant. Il me semble que dans un post Rémi a détaillé son installation et notamment le principe de l'élastique qui permet à la bordure d'être bien creuse.

Pour la girouette, je viens d'en fixer une en tête de mat. Je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai pris une girouette Optimist MK1, j'ai tordu la tige à 90°, placée dans l'axe de la poulie et j'ai scotché avec du chatterton au dessus. Je trouve cela utile et surtout rassurant, cela permet de valider un cap lorsqu'on se pose la question dans le petit temps. J'en suis content, c'est simple et cela fonctionne bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Gréer son D-One 23 Mai 2017 08:09 #5085

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
@Gaston,

1) Cela veux dire que ta bôme n'a pas le cleat installé ?
Normalement, on ne peut pas percer le bateau ou les espars (pour éviter les bricolages qui pourraient fragiliser les bateaux).
Mais si tu veux revenir à la config d'usine, je peux te donner la position de ce taquet la prochaine fois que je vais naviguer.

2) Une fois encore, je te (vous) suggère de naviguer avec le bateau avant de modifier l'accastillage (pour voir ce dont tu auras besoin).
Mario a gagné l'Euro avec son bateau et le mien a terminé 4eme avec leurs systèmes respectifs ... comme quoi çà n’empêche pas de bien marcher.
A titre perso. je pense que le danger est de prendre trop de bordure. Avec une voile trop plate en bas, le bateau n'avance plus.
Donc je règle la bordure, comme la quête, ... entre les manches :oops:
Je ne la prend que si le vent dépasse 20kts ... et là (à mon niveau), plus vraiment besoin de la choquer pour creuser la voile au portant (le choqué de Cunnigham et de l'écoute la creuse déjà beaucoup).
Clairement Mario (qui est bien meilleur que moi), veut pouvoir choquer au portant depuis n'importe quelle position, et reprend la bordure au près, quand il vire tribord amure.

Ceci dit si tu veux un système de réglage de bordure depuis les 2 bancs, le système d'Etienne est plutôt intéressant.
Par ailleurs en discutant avec Damis, il pense (et je suis plutôt d'accord), qu'un bon système serait non pas l'outhaul (réglage arrière), mais l'Inhaul (réglage par l'avant), pour étarquer la bordure en utilisant l'oeillet de mat.

@Manu-1 :
On voit l'élastique sur la photo reprise par Gaston (flèche bleu ciel). Il est attaché d'un côté à l'étrier de hâle bas, et de l'autre à la sangle de la voile au point d'écoute. Il a deux fonctions :
1> Aider à bien choquer le hale-bas au près.
2> Aider à bien creuser la bordure de GV quand on la choque.

Cette année je compte compléter le système en collant une plaque de téflon sous la bôme à l’endroit où se trouve la sangle de GV, pour faciliter le coulissement.

@Manu-2 : Pour la girouette, c'est effectivement la bonne solution ... simple efficace et pas cher.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Gréer son D-One 23 Mai 2017 08:37 #5088

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
@Gaston,

1) Cela veux dire que ta bôme n'a pas le cleat installé ?
Normalement, on ne peut pas percer le bateau ou les espars (pour éviter les bricolages qui pourraient fragiliser les bateaux).
Mais si tu veux revenir à la config d'usine, je peux te donner la position de ce taquet la prochaine fois que je vais naviguer.

Il y a eu taquet... les trous de vissage sont visibles... mais Marrio a enlevé ça pour poser son systéme....
Pour le moment, j'ai reposé ce taquet en vissant dans les trous déjà fait... Mais il est évident qu'au largue j'aurai les bras trop petits...

je vais voir avec le systéme de Well D-One... si je comprend bien, tu as rajouté deux taquets pour les sangles plus bas et posé le bout de réglages sur les anciens taquets de sangle....

NB: si vous avez une photo du palan de hâle bas de bôme, partie en dessous du pont, en pieds de mât, ça m'irait bien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 24 Mai 2017 05:30 #5094

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Recherche sur le forum le sujet que j'ai écrit : Réglage de la bordure, ramené sur l'aile.

Il y a une photo. Ce WE, je fais des phots du montage complet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Gaston64

Gréer son D-One 24 Mai 2017 16:31 #5099

  • Manu 74
  • Portrait de Manu 74
  • Hors Ligne
J'ai essayé aujourd'hui la solution préconisée par Rémi de réglage de la bordure par l'avant (bout rouge sur les photos).

C'est efficace et ça marche sans souci. Bon ça fait un peu sapin de Noël avec des bouts de toutes les couleurs (rouge, jaune bleu moyen, bleu clair, rose, rouge et blanc...) partout et je vais finir par passer plus de temps à régler qu'à profiter de la pertinence de mes réglages !

J'ai mis aussi un élastique, c'est efficace, mais maintenant il faut que je trouve une solution efficiente, notamment pour qu'il circule mieux et qu'il soit plus facile à placer rapidement..
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Mai 2017 16:34 par Manu 74.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gréer son D-One 24 Mai 2017 20:57 #5109

  • Gaston64
  • Portrait de Gaston64
  • Hors Ligne
Un crochet plastique accroché au bout ou à la sangle qui entoure la bôme, et ça roule... facile à sortir...
Voir celui de Rémy... j'ai fait ça sur le mien aussi.... Pas de frottements sur la bôme... ça coulisse propre...

Dernière édition: 24 Mai 2017 20:59 par Gaston64.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74
Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena