Je suis d'accord avec toi, jusqu'à l'avant dernière phrase: cependant GG, une question se pose : ce qui est bon pour les JO est il bon pour les milliers de licenciés qui régatent en France ?
Les JO sont un spectacle, est ont besoin des ingrédients du spectacle : du suspens (le meilleur ne doit pas toujours gagner), des retournements spectaculaires, du drame ... donc près de la côte dans un vent qui ajoute de l'aléatoire, des UFD, BFD etc etc ...
Par contre si je reprend ma régate du WE, sur les 140 jeunes présents, combien iront au JO un jour ? Probablement zero (ou 1), 90% des autres abandonneront la voile ... donc notre réflexion doit nous amener à leur donner du plaisir pour qu'ils restent, et aussi faire en sorte qu'à travers notre sport ils fassent des expériences qui leur soient bénéfiques pour leur vie future.
Donc la lotterie du départ (çà n'est pas l'entraineur qui dit çà mais un zident de Ligue), ne va surement pas dans le bon sens. Surtout que la multiplications des départ, c'est plus de temps mort dans la journée, à tourner en rond, au lieu de naviguer (et çà les gamins en ont horreur). (Sanguinet, le leader 3h30 de course, pour 3 jours de nav.
).
Hier, lors de la dernière manche alors que le vent montait, et qu'on avait mouillé le parcours, un gamin s'est exclamé en parlant à ses copains "ouhaa, on voit à peine la bouée de près".
Après la course, je le retrouve sur le parking et lui ai dit devant ses parents "ben c'était top tu as pu te bagarrer longtemps !"
Il répondit "oui mais c'est fatigant !"
Les adultes ont tous rigolé avant de lui dire : "Mais le sport c'est fatigant, non ?
"