Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : América Cup.... quid pour la suite?

América Cup.... quid pour la suite? 27 Sep 2017 11:26 #5714

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Sea Shepherd of course

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu

América Cup.... quid pour la suite? 29 Sep 2017 16:46 #5722

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Quelques nouvelles ces jours ci avec la publication du protocole de la 36eme cup par les Kiwi :
http://www.courseaularge.com/protocole-detail-de-36e-americas-cup.html

Clairement je ne m'étais pas trompé dans mon analyse de la semaine dernière B) , les kiwi confirment en bazardant le côté show biz amerlok, mercenaires, hamster, "petit" cata régatant dans un couloir de piscine, pour faire de l'image télé sur 20mn ... et reviennent aux fondamentaux de la régate à la voile et de l'AC :
1> des grands bateaux 75 pieds (23m)
2> des équipages de 10-12 personnes
3> des constructions nationales, et des équipages en partie nationaux.
4> des monocoques
5> des grand parcours, puisqu'on parle de régates de 40mn, 1 heure

Avec les technologies de foilers, j'ai hâte de voir ce qui çà va donner (quille pendulaire ? foils latéraux ?), en tout cas du spectaculaire, et de l'inédit.
Des précisions sur la nouvelle classe AC75, le 30 Novembre 2017, et tous les détails fin Mars 2018.
Les premiers bateaux ne pourront être mis à l'eau avant Mars 2019.

Off-course les "enfants de la télé" vont hurler au retour en arrière, (même si rien n’empêche le circuit AC50 de s’arrêter ? ... mais bof :sick: ).
Les marins, eux, seront heureux de voir le retour de la régate à la voile ainsi que les passionnés d'architecture navale qui sont je suis sur curieux de voir ce que les ingénieurs vont nous pondre. :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

América Cup.... quid pour la suite? 29 Sep 2017 18:05 #5724

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
d'après toi Rémi,
- des "grand parcours" ça veut dire plusieurs tours du parcours et/ou de grandes distances entre les bouées ? des parcours qui ne soient pas seulement des "bananes" ?

- les bateaux ne seront donc plus volants ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

América Cup.... quid pour la suite? 29 Sep 2017 23:21 #5725

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Concernant parcours ils ont confirmé des bananes, avec départ sous le vent.

Après les AC75 seront probablement moins rapides que les AC50, donc il devient possible d'avoir des courses avec un enjeu tactique (autrement qu'au départ), sans devoir créer des parcours trop long.
Double bananes ou triple, çà dépendra des vitesses atteintes.


Pour ce qui est de l'architecture :
> les cata naviguent à plat, en appui sur leurs foils sous le vent.
Donc le poids du bateau (avec un Centre de Gravité au milieu de la plateforme), fait office de couple de rappel (aidé par le poids de l'équipage au vent).

> Sur un monocoque, comme un moth, c'est le poids du barreur qui fait couple de rappel en se portant au vent, donc on peut mettre les foils au centre du bateau, mais dès que l'on monte en taille il faut faire appel à la quille pour faire le couple de rappel, ce qui est un peu antinomique avec la notion de vol qui réclame un bateau léger.

Dans le cas d'une quille traditionnelle, elle ne commence à produire un couple de redressement, que lorsque le bateau gite, d'où problème :
- pour faire planer par exemple puisque les formes de coques planante (plates) nécessite de naviguer à plat (c'est pour çà que je pense que les quillard-skiff type VX-one seront toujours un peu bâtard, puisqu'il seront toujours un peu gîté au portant).
- pour voler, puisque avec la gite, on ne peut utiliser les foils en T (qui en plus de la composante verticale, auraient une composante horizontale qui déporterait sous le vent.

Du coup deux solutions sont utilisées :
> Déporter le foil sous le vent, avec une forme courbe (la portance étant déportée sous le vent, on retrouve le principe du cata avec le poids du bateau qui fait couple de rappel
> Mettre une quille pendulaire, qui permet que le lest crée un couple de rappel, avec un bateau non gîté (ou très peu).

Dans le cas des AC75, si on a 10-12 équipier, çà fait quand même presque une tonne de lest mobile qui peut se mettre au vent ... donc faudra voir les limitations de bau max, mais on pourrait voir apparaître des énormes skiff de 23 mètres de long et XX de large pour mettre tout ce beau monde au rappel.

Bref attendons de voir les spec définitives, mais je ne pense pas que l'on aura un vol permanent dès un petit vent, comme avec les AC50, mais plutôt quelque chose qui va ressembler à ce que l'on voit sur les IMOCA, les60' ou les derniers mini.







Il reste une question, des foils qui dépassent largement sous le vent (comme sur le quantum) ... çà me parait difficilement compatible avec le close combat du match racing ... on risque de voir pas mal de morceaux de carbone dans la baie d'Auckland :unsure:
Dernière édition: 29 Sep 2017 23:29 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pi.r

América Cup.... quid pour la suite? 30 Sep 2017 06:07 #5726

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Idefix écrit:
- pour faire planer par exemple puisque les formes de coques planante (plates) nécessite de naviguer à plat (c'est pour çà que je pense que les quillard-skiff type VX-one seront toujours un peu bâtard, puisqu'il seront toujours un peu gîté au portant).

Pourquoi toujours gîté au portant, le VX-One? Que le barreur laisse la GV à l'équipier et tu verras du changement. La majorité des barreurs de VX sont des anciens du dériveur classique type 5o5, alors que ce bateau ressemble de très près à un 49er. Ce bateau doit se barrer comme ce dernier, pas de GV au barreur. Et puis ces barreurs ont beaucoup de mal à tirer sur la barre au portant; je le vois quand on les rencontre à l'Open de France. Le VX est un bateau très fin à la barre et rapide proche du B14 que tu connais, même combat.
Je connais le meilleur barreur de VX, Gérard Daugey (j'ai souvent discuté avec lui), ancien du 4.70 et 5o5, il refuse de laisser cette GV à son équipier. Tant pis pour lui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

América Cup.... quid pour la suite? 30 Sep 2017 07:49 #5727

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
tes explications techniques confirmes ce que j'avais cru comprendre....des gros bateaux façon "foilers" du vendée-globe ....
et c'est sur qui va falloir de la place et pas faire de" touchette" ;)
à titre perso je regrette que le format "bananes" se généralisent dans la plus part des régates quelque soit le niveau
Dernière édition: 30 Sep 2017 08:02 par pi.r.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena