Comme pour toute évolution dans le sport de pointe, il y a les problématiques spécifiques aux compétitions et les enseignements qui vont résulter en des déclinaisons pour monsieur tout le monde, avec deux erreurs classiques :
- imaginer que les innovations vont devenir le lot de tout le monde ... comme ceux qui prédisaient la fin du tradi quand les asymétriques sont arrivés ... il y a qu'a regarder la situation 30 ans plus tard
- A l'inverse , penser que les innovations vont rester dans le haut niveau, sans percoler dans le sport de masse
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Concernant les foils, en voyant l'hydroptères ou les foiler de l'AC, je n'aurais pas imaginé qu'on voit quelques années plus tard les ultima, débouler à 40kts en vol en plein océan. D'ailleurs plus que les foils (qui remontent à bien longtemps, ref. le dériveur foiler de tabarly) je pense que c'est plutôt la maîtrise des composites carbone qui permet de sortir des devis de poids et des profils de foils qui permettent le vol (encore que clairement, on est pas au point sur les contraintes encaissées par les bateaux).
Par contre, la transposition pour Mr tout le monde pose 4 questions à mon avis :
- le coût
- la compétence de Mr tout le monde
Ces deux aspects imitant fortement "l'adressable market", faut pouvoir se le payer, et être capable de le faire marcher" , idem les skiffs, les F18 etc etc ...
- l'intérêt (aller vite c'est bien mais une fois qu'on a passé une heure à faire des aller retour, ça devient vite limité (cf planche à voile)
- la sécurité (cf la décision d'Hobie cat de ne pas se lancer dans la production d'engins qu'ils jugent dangereux)
Au niveau instances fédérales, c'est clair que le facteur sécurité compétence ... est particulièrement préoccupant ... et pas facile à intégrer dans les règlements.
Donc tu n'es à mon avis pas dans les vieux ronchons, tu perçois juste les bonnes questions ... Foiler, oui ... mais à quel prix (cout), pour qui (quelles compétences), pour quoi faire (formats)