Super, c'était à Lyon ? , Vous avez couru en réel ou en temps compensé ?
Sinon, effectivement j'ai une "théorie personnelle" de la régate, qui permet en fonction du bateau de voir le type de navigation que l'on va avoir. Je considère les 5 axes suivant :
1> Boat Tuning (réglage bateau)
2> Boat Handling (conduite du bateau)
3> Effort physique
4> Course Tactique
5> Stratégie Météo
Si le pratiquant de haut niveau va gérer les 5 axes, pour 95% des régatiers, avec des ressources plus limitées, en fonction du bateau, un ou plusieurs axes vont ressortir et risquent de masquer les autres aspects.
En Laser, c'est 3-4-5 (réglages basiques, et conduite assez simple, avec le danger que le physique oblitère tout le reste)
Sur un Cata 1-5 (sur un bateau rapide avec une grosse pénalité au virement, la course tactique est minorée)
Sur un Skiff : 2-5 (Confère le commentaire d'Etienne, le boat handling peut prendre beaucoup de ressources. Comme en plus le bateau a une grosse pénalité au virement, çà peut finir par oblitérer complètement, le jeu tactique de la régate. (Voir par exemple le compte rendu de la RS Cup, où la tactique semble se résumer à tirer le bord du cadre après avoir choisit un côté du plan d'eau ... une façon de
"régater" faire le tour des bouées que j'ai beaucoup vu ces dernières années, y compris au portant ....)
A mon avis ce qui fait le succès d'un certains nombre de séries classiques (plutôt lentes), c'est justement cet équilibre, entre les 5 aspects. C'est exactement ce que Nick Graig m'expliquait : Après avoir couru avec succès en MPS, en B14, il revient au Merlin, et au D-One ... pour retrouver le plaisir de la régate ("sic" ... , même s'il le dit de façon plus lapidaire).
Avant de connaître le D-One, c'était le Fireball qui était en tête de liste de mes bateaux favoris pour régater
(Intéressant à régler, sans être pour autant une usine à gaz, Pas évident à faire marcher dans certains temps, Très vif et fun dans la brise, Très évolutif (étroit) ce qui le rend tactique ... )
Le D garde toutes ces qualités, et ajoute une tolérance au poids, un soupçon de réactivité, de fun et d'agilité à l'empannage qui améliore encore le bilan.
Ceci dit, le profil de qualités recherchés reste une question de préférences personnelles en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles, et de ses goûts. Heureusement, sinon on finirait tous sur le même bateau