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SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 11 Juil 2016 09:41 #3714

  • Manu
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Merci à tous pour cette belle journée d'hier où j'ai pu faire le consommateur sans scrupules B)

Je souhaitais faire un petit feed-back sur l'essai du d-one et j'ai cherché dans quelle rubrique mettre ce post pour au final ne pas trouver réellement de chapitre approprié ; Rémi tu déplaceras au besoin.

Donc tout d'abord merci pour cet essai que j'attendais depuis longtemps. Je pense souscrire à l'avis général concernant la qualité de fabrication de ce bateau. Tout semble vraiment très sain, rien n'est laissé au hasard, l'ensemble des réglages tombe naturellement sous la main dès que l'on a identifié les couleurs de bouts et, comme sur un finn, j'ai vraiment adoré cette capacité à donner la forme voulue à la GV. La facilité et la douceur du panel global de ce que j'appelle souvent "la boite à outils" est bluffant, on peux jouer avec le chariot, GV bordée, sans aucun effort ; pareil pour tous les autres réglages, c'est fin, c'est subtil, c'est easy, que du bonheur.
Sur la conduite de façon plus globale, par contre, on sent très bien les efforts abdominaux et très rapidement !!! Dès quelques nœuds de vent, on est tout de suite en surpuissance et du coup le réglage des sangles devient indispensable et très bien conçu. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver un power correct au près tant l'assiette longitudinale semble importante : trop reculé évidemment, ça ne fonctionne pas ; trop avancé, j'avais l'impression de "bouchonner". Il m'a manqué un sparing partner pour constater le compromis cap/vitesse mais il me semble que des relances permanentes sont rendues nécessaires de part la légèreté du bateau et sa faible longueur.

Sous spi, les manœuvres ne m'ont pas franchement posées de problèmes. L'absence d'étai rend tout cela très simple et la faible dimension de la bulle ne demande pas d'effort. Il a fallu quelques gybes pour prendre des repères sur la longueur d'écoute à embraquer mais au bout d'une demi-heure tout se faisait aisément. Je m'interroge néanmoins sur le réglage de la GV lors des empannages ? Est-ce que vous la laisser bloquée dans l'axe et conservant une trajectoire très "vent arrière" ou au contraire vous ouvrez de moitié en subissant le "coup de buttoir" du passage de bôme et de lattes ?

Je conclurai juste en ajoutant quelques points : c'est très bruyant au planing mais on le savait déjà ; la position de rappel est vraiment géniale car l'ergonomie des ailes (assez inesthétique mais c'est évidemment subjectif) permet de conserver des pieds très haut sans pour autant se flinguer les lombaires contrairement au laser, grâce notamment à un appui à la fois sous les mollets et sous le bas des ischios ; le safran sabre est naturellement un inconvénient pour les départs/arrivés mais par contre est très agréable à la barre qui n'a pas un mm de jeu, le full carbone apporte une réactivité et une nervosité très appréciable.

Bref, j'ai adoré navigué sur le d-one même si je mets deux bémols : je n'arrive toujours pas à me faire à l'esthétique atypique du bateau et j'ai eu l'impression de me traîner à toute les allures mais c'est probablement parce que je n'ai pas les clefs de réglages me permettant de le faire marcher à sa juste efficience.
Alors encore un grand merci Rémi !


Merci aussi Micka pour m'avoir embarqué en 4000, j'ai adoré ce sentiment dès les premières minutes d'avoir déjà navigué de nombreuses fois avec toi tant tout parait simple et naturel. T'es pas le meilleur par hasard !!!
Un peu dég évidemment de n'avoir pu profiter plus longuement de ton enseignement mais ce n'est que partie remise j'espère.

Bonne semaine à tous, surtout aux heureux vacanciers des rives du lac. Bon courage pour les autres et à samedi pour certains !
bisous.
Dernière édition: 11 Juil 2016 09:42 par Manu.
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Navigation à Sainte-Croix 11 Juil 2016 13:14 #3716

  • Idefix
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Effectivement un super Week-End, presque improvisé sans tambour ni trompettes :cheer:
Un grand soleil et un thermique plutôt modéré (15kts max).

Il y a bien longtemps qu'on avait pas vu autant de bateaux sur l'eau, les Fast de la région mais aussi quelques amis Suisses, Belges en vacances et Breton (Mika) en transit prolongé vers l'Euro 4000 à Garde.
Et l'on croise au gréé des bords de près et de planning qui s’enchaînent des Buzz, RS500, 5O5, 49er, 29er, 4000, D-One, Contender, Laser, Solo, HC, Nacra ... la voile légère dans toute sa diversité.
Pour moi c'est un peu ma vision de la voile légère, celle pour laquelle je m'investis depuis de long mois qui est là sous mes yeux dans ce cadre idyllique. Je me dis qu'il faut continuer, et que l'année prochaine on sera deux fois plus nombreux.

Samedi après midi, plus de 5hrs sur l'eau jusqu'à 20h00.
Un petit parcours banane pour ceux qui veulent "tourner" mouillé par Christine la directrice du club voisin à 17hr00.
Puis on repart avec le FX des Tux, pour ces runs sur la "blue magic carpet", dans le thermique du soir qui donne bien, juste sous Bauduen.

Le soir on retrouve tout le monde au camping-car de Ben et Christine, pour une fiesta de salades, BBQ, fromages, et de longues discussions ... le plaisir de revoir Mika et sa petite famille qui a fait le voyage dans la journée, et restera à StCroix pour la semaine.
Je me coucherai tard dans la nuit.
8h00, après un petit dodo confortable à l'arrière de la voiture, j'ouvre les yeux et aperçoit Baptiste qui passe tensiomètre à la main ... toujours en train de réfléchir aux modifications des propriétés des matériaux avec la chaleur :P
Levé , un maillot, 20m et je me baigne dans le lac bien frais, avant de les rejoindre pour un petit dej. au bord de l'eau.

On bavarde jusqu'à midi, petite bricole sur les bateaux (où Ben me trouve un système tout simple pour bien tendre mes sangles de rappel), et Manu part essayer Idefix dans la petite brise.

Le Challenge du Lac (je reviendrai sur le sujet dans un post dédié), ouvre la ligne de 14h00 à 16h00, je récupère Idefix et doucement, arrivent le D-One de Fabien qui partira en éclaireur, le FX, les 2*4000, le 29er, le Contender ... je vois un cumulus noir qui bourgeonne juste sur la trajectoire, (bon plan pour la pression) et presse les copains de partir asap. On part presque tous ensemble, vers 15h00.
Passage de ligne, devant la plage avec tous les spis asymétriques qui claquent, et déboulé au planning dans la longueur du lac.
Ceux qui restent sous le vent (FX, Idefix) milieu du lac, bien sous le cumulus seront pleine bourre sur toute la descente.
Ca cale autour de l'ile, où les bateaux se regroupent, et on débouche pour le près final tous ensemble avec le FX qui a pris un peu d'avance, mais hélas sans les 4000 dont un est resté encalminé, et le 2eme subit les joies des pièces "Made in UK" :evil: :(
La remonté est quand même sportive full trap pour les doubles (ou abdo en feu pour les sportifs :lol: ) , prendre les adonnantes au bord, ou recentrer, chacun fait ses choix sur la remonté, pour finalement repasser la ligne devant le club.

Finalement le parcours de 11km (6 miles) bouclé en 41mn par le 49erFX de Baptiste et Iris.
Avec 52mn , "Idefix" remporte la journée et établi le record à battre en temps compensé à 53mn56s.



La journée se termine par des échanges de bateaux, Fabien testant la solidité de son genou sur le 49er de Baptiste, pendant que Ben , Christine, Iris, Manu se sont fait inoculer le "virus D-One". Les plus légers profitent d'un vent d'une 10aine de kts pour ne pas se faire démonter. Mika sort en balade avec son fils sur le Belladona.
Hélas j'espérais lui faire essayer Idefix dans un bon thermique, et en échange tourner sur le 4000 mais çà sera pour une autre fois.

De nouveau Ben et Christine ont tout prévu pour le BBQ, cette fois au club, heureux d'être ensemble (on regrette aussi de ceux qui ne sont pas encore là (Alex et Delphine ;) ).
Pas envie de repartir, la nuit tombe, on charge le FX sur la remorque à la lampe torche, et je reprend la route à la fraîche ... détendu, la route déserte, grâce à tous les fouteux de salon qui s'excitent pour rien chez eux :P

Certains vont maintenant vers Sanguinet, d'autres vers Garde, mais c'est sur, il faut qu'on se retrouve à nouveau fin Août et aussi en Septembre avec ceux qui n'étaient pas là cette fois.

Comme le disait Baptiste, le plan d'eau est vraiment 100% adapté à nos bateaux (grand, venté, sécurisé), et le club est un petit havre de paix, où il fait bon festoyer au bord de l'eau.

Merci à tous, bonnes vacances pour ceux qui partent, bon Euro aux 4000'istes :kiss:

:cheer:
Dernière édition: 11 Juil 2016 17:29 par Idefix.
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Navigation à Sainte-Croix 11 Juil 2016 17:32 #3717

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@Manu : La prochaine fois, il faut que tu passes une soirée, et qu'on se convienne d'apporter quelques instruments pour se taper un boeuf. On remplira au préalable le frigo du club (pendant l'après midi de nav.) avec des bières du rosé et de l'eau bien fraîche ... pour le Pastis. :evil:
Dernière édition: 11 Juil 2016 17:33 par Idefix.
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Navigation à Sainte-Croix 12 Juil 2016 08:05 #3723

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  • Du plaisir
Hier longue après midi sans vent, puis vers 17 h 30 le thermique est arrivé 18-20 nds, les équipages ont été vite sur le pont pour une sortie sympa dans un vent régulier, que du bonheur.
Mika a fait du cata, Dart 18 d'abord avec un temps de ref pour le tour de l'ile 24mn et des poussières si ma mémoire est bonne, puis mattia 18 S avec Jean-Marc.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
Dernière édition: 12 Juil 2016 08:08 par Ben.
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Navigation à Sainte-Croix 12 Juil 2016 12:25 #3724

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@ et moi je suis là, à Bruxelles, en train de clôturer les chiffres de Juin.... pas humain Rémi snif snif
Waszp #2230 & Nacra F18
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Navigation à Sainte-Croix 12 Juil 2016 12:57 #3725

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:P Moi aussi , je viens à l'instant de finaliser mon bilan annuel (Juin-Juin) ... et le week-end prochain je pars vers ... :woohoo:
... Bruxelles (avec un arrêt de qq jours à Nancy) :silly:

Tu as raison, c'est vraiment pas humain (enfin si, çà s'appelle la tournée des parents :whistle: ), au moins je me dis qu'on va prendre un peu le frais parce qu'ici çà cogne un max depuis qq jours (hier >36° à l'ombre sur la terrasse).
Dernière édition: 12 Juil 2016 12:58 par Idefix.
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