Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 15 Aoû 2017 08:11 #5480

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Hello les Zamis.

Et voilà les vacances sont terminées et nous sommes de retour dans le nord (pluoe, orage, 15 degres j'avais tellement hâte :)

Un tout grand merci à Fab et Manu pour le prêt du d-one et à Bapt et Iris pour l'aide et la patience :)

Nous sommes super content de notre séjour dans le sud. Un début un peu compliqué au niveau casse mais on termine avec 25 heures de navs à Sainte Croix.

L'arrivée des suisses en début de semaine, nous a aussi permis de naviguer avec le 800.

En cadeau de départ, j'ai même eu le droit de faire un essai coaché du nouveau moth de David. Equipé du gros foil, 10 noeuds dans les molles, j ai pu decouvrir le vol. Et bien j'en rêve encore le nuit!!! nom de dieu quelle machine!!! .. Va falloir que j'en demande un au papa noel :)

La bise,

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Baptiste, Manu 74

Navigation à Sainte-Croix 20 Aoû 2017 17:11 #5488

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Nous serons au lac à partir de lundi 21 pour une dizaine de jours, la météo s'annonce excellente.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 25 Aoû 2017 11:20 #5498

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Salut Ben,

Ca donne quoi en ce moment côté MTO ?
Je vais peut être monter Samedi.

Sinon, Samedi prochain (2/9) on a une réunion au CNL avec la ligue et les clubs du 04 pour faire le point sur les derniers développements (contrat d'occupation des concessions Mairie/EDF).
A priori on a gagné la partie avec la direction nationale de l'EDF, qui donne comme instruction de calculer les redevances en fonction du chiffre d'affaire réalisé par les organismes occupants les parcelles.
Les faiseurs de fric saisonnier vont banquer et les assoc. être quasiment épargnée. :)

A suivre ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu 74

Navigation à Sainte-Croix 26 Aoû 2017 07:46 #5501

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Salut Idefix,
Le vent est présent tous les jours, avec des forces variables de 5 à 15 nds plus dans l'orage de jeudi mais nous n'étions pas sur l'eau. Aujourd'hui grand bleu et chaleur,cela devrait être bon.
Bonne nouvelle pour les accords avec EDF. On va revenir à un fonctionnement plus acceptable.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 26 Aoû 2017 10:02 #5502

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
je regarde une série qui se passe près du lac de Ste-Croix, en effet l'endroit à l'air magnifique
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 26 Aoû 2017 10:57 #5503

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
C'est vrai GG que nous ne sommes plus très objectifs, mais sincèrement j'ai écumé un grand nombre de plans d'eau dans mon "Idefix" de vie :P , et chaque fois que j'arrive à Sainte-Croix, je redécouvre le lac avec émerveillement quand il apparaît soudainement au détour du lacet bien précis de la route d'accès qui le domine.

Chaque saison a ses couleurs, ses reflets en fonction du ciel ... on passe brutalement d'un monde bruyant stressant, à un espace de calme et de volupté.

Avec 22Ha il est le 4eme plus grand lac artificiel de France après le Der, Serre-Ponçon, la forêt d'Orient.
Je trouve personnellement les lacs de la plaine marécageuse de la Marne (Der, Orient), sans charme. C'est plat, et l'eau n'est pas belle.
Serre-Ponçon et St-Croix ont le charme des lacs de montagne, une eau d'un bleu profond dès 50m du bord, St-Croix ajoute une couleur lagon près des berges. Contrairement aux lac Italiens qui sont encaissés souvent entre des falaises râpées, içi on respire avec un paysage dégagé.

Je trouve perso. la montagne plus belle à Serre-Ponçon (Entre le Morgon au Sud et le parc national des Ecrins au Nord), surtout dans le NE du Lac, mais c'est un peu gâché avec une présence humaine très visible (le pont et Savine). Le SW est plus sauvage mais aussi plus encaissé, plus caillouteux.

Le parc régional du Verdon est plus "moyenne" montage, mais totalement vert et non construit.
Sur l'eau on est en pleine nature avec juste trois petits villages visibles.
Pour la navigation, St-Croix est totalement utilisable dans sa longueur, le thermique est souvent présent mais raisonnable, sans "la brutalité des lacs de montagne encaissés type Italiens".
L'eau plate est un régal pour les skiffs et les foilers. Si on ajoute des berges accueillantes (en cas de problème) et une MTO très souvent épargnée par les vents violents de la région (Levant, Mistral), c'est l'endroit idéal pour débuter, ou apprendre à maîtriser son bateau sans risque.
Pas étonnant que nos amis Foiler et Skiffers Suisses et Belges reviennent chaque année plusieurs fois.

La fréquentation est très faible hors (15 Juillet/15 Aout), bref le paradis en Avril/Mai/Juin/Septembre/Octobre. (Plus tôt ou plus tard, il faut une bonne combinaison, ou ne pas se mettre à l'eau :whistle: ).
Seul bémol l’infrastructure hôtelière, ou les camping sans bungalow (contrairement à Savine/Serre-Ponçon). Bref, Sainte-Croix est plus rustique mais aussi plus naturel.


@Ben, après ce long § digne d'une production de syndicat d'initiative, je crève d'envie de monter aujourd'hui, mais hélas, finalement, je dois travailler :S
Ca sera pour Samedi prochain ... dur, dur :(
Dernière édition: 26 Aoû 2017 11:17 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ben, ggc
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena