Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Navigation à Sainte-Croix

Navigation à Sainte-Croix 22 Aoû 2018 08:11 #6661

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Fab, Ben, jeudi soir chili con carne soirée au club?

Hier après-midi, nous sommes arrivés au club vers 16:30 ... gros orage :(

On y sera aujourdhui cet PM vers 16h30

Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 26 Aoû 2018 18:21 #6662

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Première nav de l'année pour les Santier-Benoit sur le 4200 qui part dans quinze jours à Perpignan.
C'est bon !!!!
La suite demain.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, immobilix

Navigation à Sainte-Croix 29 Aoû 2018 12:10 #6664

  • ajuignet
  • Portrait de ajuignet
  • Hors Ligne
Après quelques aller retours entre la Belgique et Sainte croix, l'été s'achève pour nous.

Quel plaisir de retrouver tout le monde au club, Fab, les suisses, Ben et Christine etc...
Malgré la météo pas terrible, on s'est, de nouveau cette année, super bien amusés
Le moment phare du séjour a été clairement l'essai de l'exocet par Fabien... ca faisait longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça AHAHAHAHAH

Encore merci à Fab pour le prêt du D-one.
Beaucoup de plaisir à naviguer sur ce bâteau.
Après avoir naviguer dessus à plusieurs reprises, au près avec Fab' nous sommes enfin arrivés à bien régler la GV. Au début, impossible d'avoir les penons de la chute en bas de la voile bien ventilés dans du light. Après quelques essais, on est arrivé en reprenant la bordure à pouvoir garder les flux d'air collés tout le long de la GV. Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter non plus à bien border la GV pour reprendre de la chute et pouvoir caper. A mon avis, l'erreur quand le vent monte au près sur le D-one est de commencer à ouvrir directement le chariot pour gérer la surpuissance. Dans l'ordre j'aurais plutôt tendance à reprendre de la bordure, reprendre le cunni, reprendre potentiellement plus de GV en essayant de garder la bôme un max au centre du bâteau et réguler les surventes au chariot (comme on le ferait avec la GV sur un bâteau avec HB tradi)

Après avoir coursé avec les gars en solo du club, je pense qu'il y a des conversions possibles en D-one avec les bâteaux qui commencent à être abordables d'occaz. A mon avis une petite session d'essai pour en convaincre quelques un.

Nous avons avec Del fait quelques sorties avec le RS800 des Suisses. J'ai trouvé dans l'ensemble le bâteau très bien. Il est clairement beaucoup plus gentil et abordable que le FX ce qui est un bon point. Il est par contre effectivement beaucoup plus adapté à un équipage plus léger. Le montage est très simple.
Il y a cependant des points qui je n'aime pas:
- La GV pas complètement lattée... le plus c'est la possible de voir le back winding, le moins c'est la durée de vie de la GV
- Le HB versus un pousse bas,... c'est chiant pour l'équipier et je ne vois toujours pas l'avantage
- Les échelles, je n'aime pas trop ça, je préfère des ailes en dure...
- La dérive pivotante, je n'aime pas ce principe, je trouve ça trop aggressif pour les départs et arrivées et en plus je ne suis pas persuadé de l'intérêt en cas d'impact...
- Je n'aime pas la distribution des rôles initiale sur le RS800, le barreur fait tout, l'équiper dort au près... même si c'est plus d'acrobaties au début, je trouve que l'équipier à la GV au près fait beaucoup plus de sens, plus ludique et apporte un plus grand plaisir (faire marcher le bâteau à deux)


Alex
Waszp #2230 & Nacra F18
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: immobilix, Well D-One, Ezekiel

Navigation à Sainte-Croix 29 Aoû 2018 12:48 #6666

  • ggc
  • Portrait de ggc
  • Hors Ligne
Le RS800 a actuellement la tire à l'arrière autorisée comme sur le FX....donc GV à l'équipier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Navigation à Sainte-Croix 04 Sep 2018 19:33 #6692

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Première nav en D-One (merci Fabien), 2h30 sur l'eau, bateau vivant, réactif. Dans un vent variant de 6 à 15 nds, sous un grand soleil j'ai vraiment apprécié mon statut de "jeune" retraité, agréable de ne pas être serré dans un harnais de trapèze, les accélérations sont vives, 12 nds pas si mal vu le vent. le bateau semble facile sous spi, plus délicat de trouver le meilleur compromis au près, une barre très douce presque trop qui montre l'équilibre du bateau, une position au rappel très confortable, que du plaisir.
Hier une nav en solo ndans les mêmes conditions en Dart m'avait permis d'atteindre 15 nds, la vitesse ne fait pas tout, j'ai apprécié deux fois plus la nav en dériveur aujourd'hui sans parler des manutentions à terre dues à la différence de poids.
Demain, rebelote. Dur la retraite!
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Manu, Well D-One, Manu 74, Marie, Ezekiel

Navigation à Sainte-Croix 04 Sep 2018 19:44 #6693

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Si Fabien ne vient pas à la Gold Cup l’an prochain et si Fabien est d’accord, vient nous rejoindre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.176 secondes
Propulsé par Kunena