c'est pas pour dire mais les règles de course (a part celles de base type RIR) c'est quand même pas mal de la "sodomie de coléoptère"... et une incitation a refaire la régate sur le tapis vert....enfin ce n'est que mon ressentit de quasi novice
Pas du tout d'accord ! mais alors pas du tout !!!
Les règles de course définissent avant tout, et bien avant le tapis vert, des règles intrinsèques de priorités qui doivent absolument être respecter pour la sécurité de tous. Je peux t'assurer que dans des situations où les bateaux vont très vite, t'as intérêt à savoir ce qu'il va se passer et si tu es prioritaire ou pas.
Petite anecdote :
Il y a une petite dizaine d'année, je naviguais en RS600 avec un ami qui était sur le même support. On se faisait un petit entrainement dans de chouettes conditions. L'exercice était simple : celui de devant lançait un virement de bord, l'autre l'imitait instantanément. Du coup, c'est à celui qui vire le plus vite pour passer devant, ce que j'arrive à faire après un certains nombre de manœuvres... puis lors d'un croisement avec route de collision, j'étais tribord amure ; lui babord. Comme je le connaissais bien et que je savais qu'il faisait parfois le "forcing" pour déconner et que je suis un gentil garçon, j'ai attendu de voir ce qu'il faisait puis comme il ne semblait pas vouloir s'écarter, j'ai tiré la barre. Il a fait pareil exactement au même moment. Quand ce type de bateau part à l'abattée et que tu es au bout du câble, tout se passe à une vitesse folle.
Résultat du non respect des règles : deux RS600 emboîtés avec pas mal de strat' a envisager... et j'ai reçu quelques insultes bien méritées. Cela aurait pu être pire.
Je repense très souvent à cet accident. Même prioritaire, je fut entièrement fautif. Depuis lors, je respecte scrupuleusement les règles même hors régate.
Néanmoins, je comprend que les règles de course sont parfois très complexes, que cela n'alimente que le jeu de la régate et peut le rendre indigeste. Je suis très très loin d'en maîtriser toutes les subtilités... et c'est justement à ce moment-là, quand tu as fait une super course mais que tu te retrouves démuni sur un tapis vert, aussi confortable soit-il, que tu peux avoir une douloureuse sensation entomologique annale
.