Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Les articles Techniques et Tactiques

SUJET : Refus lors de virement de bord

Refus lors de virement de bord 17 Sep 2017 15:11 #5655

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
> @Etienne : merci, pour info. j'ai fait une version française du poster Allen, je vous la mettrai en ligne demain.

>@Gilles : Les règles sont généralement du bon sens. C'est pour cela que la règle ne sanctionne que le bateau qui fait marche arrière volontairement (en mettant sa voile à contre). Dans le cas dont tu parles , à savoir le bateau non manœuvrant qui cule (à l'insu de son plein gré :lol: ), il n'a pas à se maintenir à l'écart.

>@Pierre : Le livre de règles fait 128 pages ... mais les règles régissant les priorités ne font que 5 pages.
C'est le chapitre 2 : "Quand les bateaux se rencontrent"
Lire page 13 à 17

J'irais plus loin, 95% des cas sont couverts par les règles 10, 11, 12, soit ... 6 lignes.



Durant ces dernières années, je dois dire que la plupart des collisions que j'ai observées n'était pas du à une méconnaissance des règles mais à deux causes :
1> Volonté délibérée de ne pas respecter les règles.
2> Manque de visibilité, bateau aperçu à la dernière minute créant une situation d'urgence.

En ce qui me concerne personnellement, dans les 5 dernières années, c'est le cas n°1 dont j'ai été plusieurs fois la victime.

La première fois quand je débutais en B14, ou une personne dont l'ancienneté et le "palmares" ne laisse aucun doute sur la connaissance des règles, a volontairement omis de se tenir à l'écart alors que nous étions sur le même bord engagés, il était à mon vent, (100m après le départ). Le gus est familier de ce genre d'attitude ... à priori il semble penser que comme il est une vedette qui dispute les premières places, cela le dispense de laisser la priorité aux nuls qui trainent en 2eme moitié de classement.
Je crois même récemment, avec cette attitude il a cassé le bateau d'un autre nouveau venu (refus de tribord).
Malheureusement, comme on considère sur ce circuit que celui qui réclame est un mauvais joueur ... personne ne réclame plus, et ce type de comportement se perpétue.

L'année dernière à Hyères, c'est un jeune 29er du pôle qui, au vent sur la ligne de départ, omet de se maintenir à l'écart, jusqu'au contact et égratignure du bateau.
Là aussi, arrogance du "pseudo-champion" qui considère qu'il est au dessus des règles.


Après je reconnais que la règle 18, est la plus compliquée pour le régatier non expérimenté ... reste l'attitude safe consistant, à ne pas forcer le passage, et essayer d'éviter le contact.
A l'approche des marques, je conseil aussi, d'anticiper les situations conflictuelles ... mieux vaut perdre 1 ou 2 longueurs et enrouler seul, tranquille, que se retrouver en distribill avec un autre concurrent.
(C'est comme çà que j'ai fait perdre la régate de StCroix à Marie, en voulant jouer les engagements à la bouée sous le vent ... résultat deux D-One dessalés .... encore désolé Marie :blush: ).
Dernière édition: 17 Sep 2017 15:15 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.220 secondes
Propulsé par Kunena