Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Une éternelle recherche ..

Une éternelle recherche .. 01 Sep 2015 13:46 #1598

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
Merci encore Etienne.

Les problèmes pratiques autour de l'Open 5.00 sont loin d'être réglés. Ahhhh!!!

J'ai essayé le bateau en vente sur le forum ASOpen à La Londe. Il est ancien avec des voiles mortes mais son système de relevage de quille est remis à neuf et il est très propre. Je pourrais garder sa place à l'ASPTT, mais c'est complétement infaisable pour un solitaire car il n'est pas permis d'utiliser la voiture pour mettre à l'eau sur la plage et surtout pour sortir le bateau de 300kg au retour. Lors de mon essai il faillait quatre adultes et un ado pour faire les 20 m de plage en pente!

A Hyères, Christophe le directeur de la base nautique municipale ne veut pas de l'Open 5.00 sur le terre-plein car il faudrait utiliser une voiture pour le sortir de l'eau et l'espace est limité lorsque les écoles de voile sont en cession. Il m'oriente vers une place à quai payable au mois avec une possibilité d'utiliser le quai autour de la petite grue en hors saison. La place à quai est chère en juillet et en août mais ce qui est tordu est que l'autorité portuaire me demande obligatoirement un moteur car les manœuvres à la voile sont interdites à l'intérieur du port. Ils pourraient éventuellement fermer les yeux sur ce point si j'obtiens une des places rares du bassin des dériveurs. Mais il me faudra donc obligatoirement prévoir une peinture sous-marine et des nettoyages réguliers. Finalement, dans cette solution, le parking de ma voiture reste problématique car la mairie de Hyères vient de rendre payant presque tous les parkings voisins du port tout en prévoyant un parking spécial et un badge pour ceux qui ont une place bateau à l'année. Mais il y a une liste d’attente d'au moins 20 ans pour une telle place. Ceux qui ont une place mensuelle, bien plus chère, et ceux qui ont une place sur le terre plein de la base nautique municipale n'ont droit à aucun parking. Le parking payant est 7,40 € pour quatre heures et plus de 12€ pour la journée à ajouter aux 512 € le mois de place à quai pour un bateau de 5 à 6 m.

J'ai demandé à Bernard, le concessionnaire Hobie, propriétaire de Phileas, un devis pour un jeux de voiles neuves mais il n'y a qu'une couleur disponible pour le spi et cette couleur est noire, ce qui est complétement inacceptable pour moi.

Une bonne solution pour moi serait sans doute le Yacht Club de Toulon qui n'est qu'à 30 minutes environ de mon domicile mais Michel me dit qu'il n'y a pas de place pour un nouveau bateau. Peut-être pourrais-je m'associer avec un propriétaire déjà présent sur place ou en tout cas faire l'équipier en attendant mieux? Michel, lui pense qu'il serait bien aussi d'avoir un Open 5.00 en rade de Hyères pour aller plus facilement aux Iles d'Or.

Bref, il y a encore des choses à laisser murir et rediscuter avec Christophe à Hyères.

Jaffar
Dernière édition: 01 Sep 2015 13:51 par Jaffar.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une éternelle recherche .. 01 Sep 2015 16:35 #1600

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Merci pour ton feed-back Jaffar :)

Je note ta remarque dans ton récit sur le blog, sur les groupes de vitesse qui aurait du sens aussi en HN ;)
C'est fou comme on a du mal à faire progresser une idée qui n'est rien que du bon sens élémentaire :silly:

Pour le parking à Hyères ... en voila une idée débile ... çà va devenir comme à Bandol, racket obligatoire à chaque jour de nav. ... s'il faut doubler le coût de l'inscription à un week-end de régate avec le parking, ça va être vite vu :angry:

Bon courage pour la résolution de ta quadrature du cercle, ... c'est marrant je pensais à toi Dimanche en croisant un membre du club qui navigue sur un "Flying Fifteen". Il le sort l'hiver, et le laisse au mouillage en été (il s'y rend avec une petite annexe).

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar

Une éternelle recherche .. 01 Sep 2015 18:48 #1601

  • Baptiste
  • Portrait de Baptiste
  • Hors Ligne
  • THUNDERSTORM 49er FX
Alors juste une petite parenthèse sur ce que dit Jaffar sur le parking. Certe c'est une belle bêtise. Mais pour le parking payant il y en a un qu'un seul c'est le môle centrale qui devrait redevenir gratuit d'ici quelques jours. Ensuite c'est vrai que la zone reserver aux usagés du port et très selectif, car je suis aussi un usagés du port ayant mon bateau basé sur le club, mais j'y ai pas le droit... et ensuite à part le parking des usagés du port. Il y en a pas d'autre de payant (à part le môle centrale deux mois dans l'année).
Pour ma part c'est vrai que ce n'était pas simple pour se garer sur le port cet été mais c'était déjà le cas avant...
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une éternelle recherche .. 01 Sep 2015 18:51 #1602

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
Merci pour ta compassion, Rémi.

J'ai passé ma vie professionnelle dans les projets de développement et j'ai constaté que les mauvaises idées se propagent toujours plus vite et plus fort que les bonnes! Cela, bien sûr s'applique aussi à la France. Le maire de Hyères a fait une légère marche arrière depuis la mise en application du parking payant: la rue le long du port qui était "zone bleue" est passée à libre et le parking payant du môle des dériveurs qui était limité à 4 heures a vu cette limite disparaitre pour permettre la journée entière. Cela n'améliore la situation que marginalement car les places de la rue libre sont occupées par des voitures ventouses et les adeptes de la voile légère et les loueurs de place à quai au mois sont toujours gros-jean comme devant. J'en ai parlé aux dirigeants du COYCH, de la Base nautique et à l'association des usagers du port de Hyères mais je soupçonne que chacun d'eux a eu sa situation personnelle résolue d'une manière ou d'une autre (les pros du port ont des exceptions et toutes sortes de papiers officiels sur leurs pare-brises) et n'ont jamais été très combatifs sur le sujet.

Ah l'éternel sujet du handicap! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Enfin, je suis quand même très content d'avoir fait une belle course solo en HN sans que le rating en double de l'Open 5.00 soit un obstacle et c'est l'essentiel. D'autres événements de la classe sont aussi ouverts aux solos mais je crois comprendre que les responsables du monotype ne veulent pas en faire officiellement un bateau solo/double. L'Open 5.00 est un excellent quillard solo, bien plus agile que tous les autres bateaux de La Solitaire de dimanche. En tout cas dans ces conditions de vent idéales.

Oui bien sûr il y a la solution du mouillage en été et j'aide un ami à gérer son 22 pieds construction artisanale de cette manière. Christophe le laisse mettre à l'eau et récupérer son bateau en dehors des heures de l'école de voile. Mais son programme est beaucoup plus croisière avec plusieurs jours de mouillage forain dans les iles à chaque fois. Il faut aussi gérer le mouillage et l'annexe gonflable. Moi je tire mon plaisir en voile à fignoler l'ergométrie et les réglages.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena