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SUJET : Une éternelle recherche ..

Une éternelle recherche .. 15 Jui 2015 20:12 #1115

  • Jaffar
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Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrit à ce forum Devoti en décembre 2014 après avoir découvert le D1 au Nautic et avoir constaté qu'il me paraissait être tout ce que mon bateau actuel (Albatros 4.30) aurait dû être, un voilier moderne et léger, bien intégré dans tous ses détails pratiques. J'abandonne aujourd'hui tout espoir que l'Albatros évolue un jour dans le bon sens car il n'a pas été conçu dès le départ autour d'éléments modernes essentiels et son créateur têtu tient encore aujourd'hui à faire un bateau "rétro" (ce que je ne savais pas à l'achat). Je parle d'une dérive (lestée) qui ne ballotte pas avec les vagues, les surventes et les molles; d'un gréement avec vit de mulet fixe autour d'un mat rotatif qui se déleste automatiquement et rapidement dans les hauts dans les surventes; et d'un avaleur de spi. Le D1 me parait lui avoir été conçu globalement (et non pas en juxtaposant bêtement des éléments simples) et intelligemment pour une utilisation pratique et uniquement pour une utilisation solo, mon mode principal de navigation (alors que l'Albatros est avant tout un dériveur lesté en double avec une petite arrière pensée pour rendre possible le solo).

Je souhaiterais pouvoir essayer un D1, si possible dans le Var (je suis voisin de parking avec Baptiste à la base nautique municipale de Hyères.

Ma principale crainte est qu'il me soit physiquement difficile, à mon âge (71 ans) et avec un début d'arthrose aux hanches, de maitriser le D1 au portant dans le vent fort ou même au rappel au près.

J'ai hésité à me lancer sur ce forum car il me semble avant tout être un forum constructeur, formule engendrant des conflits d’intérêt. Je suis venu tard à la voile mais j'ai participé à de nombreux forum de voile depuis le début des années 90, à commencer avec Usenet (où je me rappelle quelques échanges sympas avec Julian Bethwaite au sujet du livre de son père Frank Bethwaite, le meilleur livre technique de voile légère qui soit, malheureusement non traduit en français), puis sur le forum des utilisateurs du J105 aux USA (j'ai vécu 27 ans aux USA et j'ai possédé deux J105 successivement), ensuite sur celui de l'importateur du Weta en France que j'ai animé à ses débuts, puis finalement en lançant mon propre forum consacré à l'Albatros (Forum voilier Albatros), forum qui a été un désastre épouvantable avec seulement 2-3 utilisateurs actifs, y compris moi-même!

Pour me présenter un peu mieux en quelques mots, j'ai eu un parcours de voile atypique (voici un ancien CV voile qui n'est plus à jour Jaffar's sailing), démarrant avec une base théorique solide sur des quillards pour des croisières familiales en flottille en Grèce et en Turquie, puis en devenant régleur de GV sur un 40 pieds régatant à Annapolis, ensuite en traversant l'Atlantique comme équipier sur un 44 pieds (1995 Atlantic Crossing, puis en régatant avec mon J105 dont mon plus beau souvenir est ma première course Annapolis - Bermudes (2002 Annapolis - Bermudes).

En 2007 retour pour une retraite en France, choix de Hyères pour sa rade de voile, mais il m'est pratiquement impossible de rapatrier mon J105 à un coût raisonnable en transports et surtout de trouver un anneau à Hyères. Je le vends donc à Annapolis et après avoir fait un peu de croisière avec un ami trop moteur à mon goût, je découvre le Weta (Un petit voilier) et me lance dans la création de son association de propriétaires avant de constater que la majorité des propriétaires ne partagent pas mes objectifs en voile et de me lancer dans le gambit du catamaran Classe A.

Mon objectif en voile est avant tout de bien régler mon bateau et mes voiles pour aller aussi vite que possible, même en balade. Le Weta n'avait ni bôme ni chariot de GV, ni hale-bas et cela m'a dérouté car en plus son gréement ne se délestait pas automatiquement dans les surventes par manque de souplesse dans les hauts et manque de corne.

Le Classe A avait tout cela et était élégant et léger sur l'eau et à la mise à l'eau. De bons cata-istes m'avaient rassurés quand à sa difficulté en disant que tout devrait bien marcher si je commençais doucement dans le petit temps. J'avais aussi vérifié avant de me lancer qu'il y avait des régatiers actifs de mon âge en Classe A. Mais ce que j'avais négligé est que ces marins faisaient du cata depuis toujours alors que moi mon expérience principale était en quillards. Par force 2 la technicité du bateau ne me faisait pas peur mais j'ai eu de la difficulté à enchainer au trapèze par force 3 à cause du passage difficile pour une personne qui n'a plus une grande souplesse coté hanches.La peur de dessaler m'a ensuite empêché de progresser.

J'ai cru ensuite trouver sur le papier le bateau idéal en l'Albatros. Après sept mois d'attente de sa construction et onze mois de bataille constante pour corriger ses défauts conceptuels et le faire avancer proprement en solo, j'abandonne et cherche autre chose. Cela pourrait être un D1 ou un retour humble vers le Weta.

Est-il donc possible d'essayer un D1 dans le Var?

Ah oui, question subsidiaire: pourquoi le D1 apparait comme dériveur à deux équipiers dans le tableau des ratings de la FFVoile? (Rating dériveurs)

Jaffar

PS désolé pour ce long exposé décousu. Je promet de faire mieux la prochaine fois!
Dernière édition: 15 Jui 2015 20:16 par Jaffar.
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Une éternelle recherche .. 15 Jui 2015 22:06 #1116

  • pi.r
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bonsoir Jaffar,
je me permet de te répondre en premier car ce matin même, j'ai envoyé un MP à notre administrateur pour lui signaler que dans un de tes posts sur ton forum tu évoquais le D-1 et l’intérêt que tu lui porte ....le hasard....
en effet je suis de loin en loin les dificultées et les déboires ( anticipé par certains) de l'Albatros via le forumvoile .mais également celui que tu as construit et le blog qui lui a fait suite. il semble que ce dernier soit lui aussi un peu "en veille", ton dernier message datant de fin janvier, si j'ai bien su navigué à l'intérieur...
je laisse les spécialistes te répondre sur tes demandes, mais juste une précision: ce forum n'est pas que celui du D-1 mais ouvert comme le dit notre admin. :
Ce forum a été créé comme un lien entre les propriétaires de D-One en France mais aussi comme un lieu d'échange avec tout ceux qui aiment la voile légère.
Ainsi, que vous possédiez un D-One, que vous soyez intéressé par ce superbe dériveur, ou juste que vous vouliez échanger avec nous, soyez içi les bienvenus.
c'est pour ça qu'un modeste Topper y trouve aussi sa place ! ;)
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Une éternelle recherche .. 16 Jui 2015 04:40 #1117

  • immobilix
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Bonjour Jaffar et bienvenue!

Bien évidemment, il n'y a pas de pb pour essayer un D-one. Il y en a deux (avec les deux tailles de voiles) "presque" dans le var à Sainte Croix de Verdon... et Rémi fait pas mal de régate de ligue donc descend sur le bord de mer plus régulièrement. Pour ma part je n'ai pas encore de remorque de route.

Rapidement (Rémi te fera certainement une réponse à la hauteur de ta présentation :lol: ) :
- Pour un skiff, le D-One est très stable. Je manque de recul, mais le chariot de GV permet de rapidement évacuer la sur-puissance.
- C'est par contre un dériveur qui sollicitera tes abdominaux pour le faire marcher, et il faut quand même passer sous la bôme aux virements. Ceci dit, en mode ballade, rien ne t'oblige à faire du rappel de dingue.


Voila, je pars au taf! @ bientôt j'espère
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Une éternelle recherche .. 16 Jui 2015 08:07 #1118

  • Baptiste
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  • THUNDERSTORM 49er FX
Bonjour Jaffar,
Bienvenue sur le forum. Je pense qu'ici tu vas trouver pas mal de réponse à tes questions.
Et rien ne vaut un essai d'un bateau avant d'en acheter le modèle.
A bientôt.
49er FX 858 "Thunderstorm, (Exit)RS800 FRA 943
Dernière édition: 16 Jui 2015 08:07 par Baptiste.
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Une éternelle recherche .. 16 Jui 2015 10:15 #1119

  • Jaffar
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Merci Pi.r

Oui bien sûr ce présent forum est ouvert pour attirer le trafic. Tout semble cependant montrer qu'il est la propriété d'une entité économiquement liée à la vente de quelque chose sans que cela soit franchement dit quelque part. Cela peut marcher avec un admin intelligent et transparent, mais ils sont rarement les deux à la fois. J'ai eu par le passé des expériences variées avec ce genre de forum, certaines acceptables et d'autres pleines de MP de pression avant d'être expulsé du forum. Je préfère de loin un forum géré par les utilisateurs sans ingérence censoriale du constructeur ou de ceux qui ont un intérêt économique à la chose. Mais même dans ces cas, si le ou les admins sont trop laxistes, les trolls venimeux finissent par faire partir tous ceux qui ne partagent pas leurs visions déformées du monde. Dans le cas présent, Baptiste m'avait signalé que le présent forum est le meilleur endroit pour parler du D1 et donc je me lance. Quelquefois (!) le monde n'est pas ce que l'on souhaiterait qu'il soit et il faut faire avec!!

Jaffar
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Une éternelle recherche .. 16 Jui 2015 11:10 #1120

  • Jaffar
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Merci Immobilix,

Sainte Croix du Verdon n'est effectivement pas dans le Var mais tout juste à coté. J'aurais du dire en "Provence ou Cote d'Azur" pour ne pas employer l'horrible expression Paca. J'avais effectivement entendu dire qu'il y avait des D1 à Sainte Croix et m'y déplacer pour un essai est très envisageable.

Baptiste dit que le rappel est confortable sur le D1. C'est ce que je voudrais tester. Le rappel sur le Weta n'est pas très confortable car il faut aller poser son postérieur sur le flotteur au vent, bien en contrebas du trampoline. La position elle-même est confortable mais quand on veut revenir c'est relativement difficile de faire remonter tout ce poids (85 kg) avec ses abdominaux et une prise très glissante sur un hauban acier de 2,5 mm tout en gérant de l'autre main le stick et l'écoute de GV... Sur l'Albatros, le rappel n'est pas particulièrement confortable mais le problème est que dans les vagues et le vent irrégulier, la dérive lestée bouge et le bateau peut partir violemment à la contre-gite, une sensation qui n'est pas particulièrement agréable, vous vous appuyez sur quelque chose qui brusquement cède ... Pour l'éviter il faudrait sans doute se résoudre à naviguer avec la dérive légèrement remontée, ce qui l'empêche alors de s'auto-aligner avec l'axe de la carène gitée, de 7° à 10° de chaque coté, mais induit une trainée supplémentaire dans l'eau..

Quant à faire des acrobaties pour passer sous la bôme au virement de bord, je pense que l'Albatros n'est pas trop mal placé non plus, car en plus l'espace pour les genoux est très limité entre la partie fixe de la barre du gouvernail et la tourelle de l'écoute de GV. Le D1 pourrait avoir un avantage ici par son absence de hale-bas, mais il faut tester en conditions réelles pour pouvoir faire une comparaison valable.

Le mode balade pour moi est l'optimisation des réglages pour tirer le maximum de mon matériel. La question qui me préoccupe sur un dériveur/skiff est la rapidité de la réaction nécessaire pour maintenir le bateau dans une survente au près. Avec le Weta, le gréement ne perdait pas automatiquement de puissance dans les hauts (comme un 49er ou les cata avec voile à corne qui s'ouvre dans la survente) et si on choquait la GV on malheureusement augmentait aussi le creux de la GV et donc sa puissance, donc la seule réponse possible était de loffer un peu et éventuellement choquer le foc avant de pouvoir se relancer une fois la survente passée.

Mes questions aux utilisateurs du D1: comment gérez vous la survente au près? constatez-vous un ajustement automatique du haut du gréement dans cette survente?

Jaffar
Dernière édition: 16 Jui 2015 11:13 par Jaffar.
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