Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : Une éternelle recherche ..

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 13:59 #1207

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
J'ai décidé d'élargir ma recherche aux bateaux plus lourds qui demandent une place de port, avec l'idée de la louer au mois. Tout ce que je demande c'est un avaleur de spi pour pouvoir affaler le spi en solo. Le rating FFvoile ne liste que quelques bateaux handivoile lourds et lents en solo, donc je suis même disposé à mettre une croix sur la régate en solo. J'ai trouvé le Skud 18 et l'Open 5.00. Sont-ils utilisables en solo? (L'idée d'avoir un autre bateau Finot me fait froid dans le dos!) Tout commentaire serait le bienvenu sur ces bateaux ou d'autres qui m'auraient échappé pour l'instant. Merci d'avance.

Jaffar
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 16:05 #1208

  • Well D-One
  • Portrait de Well D-One
  • Hors Ligne
Bonjour,

J'ai la chance de posséder aussi un Open 5.00 !!!

Et oui, il est tout à fait possible de l'utiliser en solo...Je l'ai fait mainte fois...Même si ce n'est pas le programme initial du bateau !

Un conseil : Prends contact avec Michel Bourgeois qui est sur Toulon... Comme pour le D-One ...Un essais : Il n'y a rien de mieux !!!

En Plus, il y a un 5.00 qui est à vendre à son club...

Envoie moi un mail privé et je te donne ses coordonnées...

Etienne
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 16:35 #1209

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Un grand merci à Fabien pour avoir mis son D-One à disposition. :)

Donc effectivement, je pense que j'avais un peu raison de tempérer l'enthousiasme de mes petits camarades.
Le D-One est un bateau réellement bien né, conçu, et même s'il n'a pas les défauts de certain skiff peu marins, enfournant, manquant régulièrement à virer, ou demandant une navigation hyper inconfortable par petit temps, son cahier des charges de bateau toilé, léger, réactifs et planant, le rend quand même exigeant. Comme je disais, je termine les portants au dessus de 15kts, avec "le palpitant dans les tours", et si je passe à la flotte, une ou deux fois, je suis rapidement dans le rouge.
Pas surprenant que tu sois finalement prudent, et même si j'aurais aimé que nous ayons un compagnon de jeu de plus, çà n'est pas au prix d'un conseil déraisonnable ... j'ai suffisamment râlé en d'autre lieu sur certains "conseilleurs" qui ne sont pas les payeurs :whistle:

Pour ton "nouveau" cahier des charges, j'ai vu plusieurs bateaux lors du France IND en mai.
Je n'ai pas été très impressionné par le SKUD, (j'ai pourtant tiré plusieurs bords le Jeudi en sa compagnie).
Je l'ai trouvé plutôt sous toilé et peu évolutif, même si pour un handivoile c'est un bon bateau.

Pour l'Open 5.00, je laisse Etienne (Well D-One), te répondre il en possède un, et courait avec à L'Orient ;)
Edit : Joli Crossposting, merci Etienne ;)

Un bateau à ne pas perdre de vue à mon avis, est le SpeedFeet 18, qui m'a plutôt impressionné, au France, et régate avec succès aussi en Suisse.
Il existe une version dériveur lesté (100kg dérive), et il parlent d'une version solo avec une compétition la solocup



Le cabinet Lombard, a quand même pas mal de belle réussite à son actif.
Je serais toi je les contacterais, pour voir ;)
Dernière édition: 23 Jui 2015 16:38 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 17:48 #1210

  • immobilix
  • Portrait de immobilix
  • Hors Ligne
je plussoie pour l'open 5.00. A la fois réactif, fun et sans les défauts d'un dériveur :)
A ne pas négliger, c'est une flotte particulièrement dynamique à Toulon, et si jamais tu venais à acheter celui du club, tu devrais pouvoir négocier avec Pierre (le chef de base) un emplacement à l'année. Avec l'avantage de cette grosse structure (gros club) et les véhicules pour sortir le bateau de l'eau!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 18:57 #1212

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Dans ce type de bateau pour moi les meilleurs sont :
UFO 22, Speedfeet 18, SK2 mais pas vraiment des solos.
Dans ton cas, je chercherais un cata très léger mat carbone, facile pour les manutentions, un ancien classe A.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jaffar

Une éternelle recherche .. 23 Jui 2015 21:59 #1215

  • Jaffar
  • Portrait de Jaffar
  • Hors Ligne
Merci à tous pour ces bonnes et précieuses info.

Ben, je possède en ce moment même un vieux Classe A, un Auscat 2001, et malheureusement la manœuvre de sortie au trapèze sollicite ma hanche droite, celle qui a de l'arthrose, d'une manière pénible et douloureuse. Une fois au trapèze cela va beaucoup mieux, mais comme aussi il y a un peu trop de clapot à Hyères par vent d'est et comme le bateau est bas sur l'eau et n'aime pas les vagues (ses étraves se mettent à vibrer en résonance avec un clapot assez commun ici), j'avoue que j'en suis arrivé à ne sortir que par pétole. Bref, je n'ai pas réussi à maitriser ce bateau physiquement et c'est cette expérience qui m'a fait tout de suite comprendre que le D-One n'aurait pas été raisonnable pour moi.

Ici, le chef de base estime que l'Open 5.70 et 5.00 sont des bateaux lents et j'ai cru comprendre lors de multiples discussions avec Finot pour lui faire accepter le principe d'ajouter un avaleur de spi sur l'Albatros qu'il y avait des problèmes avec l'avaleur du 5.00. Mais comme Baptiste l'a bien dit, rien ne vaut un bon essai du bateau. Je suis content de démarrer cette nouvelle recherche à partir de Hyères et à la bonne saison car auparavant je le faisais aux alentours du Nautic de Paris et à la mauvaise saison, ce qui compliquait bien sûr les essais ..
Je vais aussi bien sûr bien regarder le SpeedFeet 18 qui m'a déjà bien intéressé par ses différentes versions mais que je n'ai pas encore bien étudié. J'avais aussi le SK2 en tête comme alternative double avec spi au SK1, solo sans spi. Je rajoute aussi l'UFO 22 à ma liste.

Bon travail collectif, les gars! merci encore

Jaffar
Dernière édition: 23 Jui 2015 22:00 par Jaffar.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena