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SUJET : 29er

29er 19 Avr 2015 17:40 #604

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Bonjour à tous,

Nous revenons de la visite du twenty.
Et avons occulté le bateau et pris quelques photos. Dans l'ensemble le bateau est propre pour ces quinze ans.
En principaux défauts nous avons remarqué.
Sur les voiles:
Le foc n'est pas neuf mais aucun trou à signaler, les points d'écoute et d'amure sont ronds, non déformés et non rouillés
On peut juste voir quelques traces sur la voile comme sur les voiles de planches déjà utilisées.
A noter que nous croyons qu'il n'y a pas de lattes dans le foc.

Pour la grand voile, il y a déjà plus de choses à signaler:
Un trou un niveau du bas de la GV
Quelques traces d'usures et micro perforations sur les étuis des lattes et sur le fourreau en bas de la GV
Une petite décousure au niveau d'une latte

Pour le spi:
Deux trous réparés avec un kit de réparation sur les deux faces du spi

Sur le bateau:
La bateau est propre, l'accastillage est en bon état, presque sans trace de corrosion et les taqués bloqueurs fonctionnent
Les fixations de l'accastillage et les cadènes sont propres et sans jeu
La chaussette de spi n'est pas de première jeunesse mais seule le "filet" de protection du tangon est un peu abimé au niveau de la proue du bateau.
Les bouts sont propres et ont été changé il y a un an pour beaucoup
Le mat nous semble droit et les trois parties se démontent très facilement
Les étais sont dans un état proche du neuf.

Aucun jeu dans le pied du mat ni dans les cales pieds

L'étanchéité de la coque n'a pas pu être vérifiée car le mec avait perdu le bouchon de coque (ça se trouve facilement? c'est le bouchons standards?)
Mais la jonction pont coque est quasi neuve, la coque a été réparée à deux endroits (pas d'enfoncement, pas de résonance (ne sonne pas creux), le réparation nous semble assez propre
A noter cependant quelques petits coups sur la coque (voir sur les photos)

Nous avons entièrement gréé le bateau et tout c'est bien passé

Le tangon sort convenablement et il n'y a pas de jeu avec la coque quand ce dernier est sorti.

Les tauds (dessus, dessous) ont deux ans est le soleil a déjà fait ses effets dessus

Le stick est a changer car tout tordu. Est ce que c'est des sticks standards?

Les "moquettes" des puis de dérives et du safran sont toutes à changer mais les neuves sont fournies avec le bateau, il n'y a plus qu'à les poser. Il n'y a pas de lèvres au niveau du puis de dérive est ce normal?

Le safran et la dérives sont en alu et sont propres (quelques rayures seulement). Les bords de fuites sont droits.
A noter que le plastique de la dérive du côté immergé est enfoncé dans la dérive (voir photo). Est ce que c'est normal?
La fixation du safran sur la coque a fait l'objet d'une réparation (voir photos)

La remorque est en très bon état.
Mais ne bénéficie d'aucune plaque avec renvoi de feux. Il nous faut trouver un système d'attache d'une plaque de vélo au bateau...
Les roues de la mise à l'eau et de la remorque de route ont un an. Oula que c'est petit 8"!!!!
A noter des traces de corrosion sur les jantes et sur les chapeaux de roulement.
Quelques piqures de corrosion également sur la remorque.
La goupilles de fixation de la mise à l'eau sur la remorque est neuve

Voilà le résumé, vous trouverez l'ensemble des photos faites au lien suivant:
www.flickr.com/photos/131873473@N03/sets/72157652044151522

Qu'en pensez vous?
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29er 19 Avr 2015 18:15 #605

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29er 19 Avr 2015 19:27 #607

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Bonsoir. C'est Xavier. Je suis le proprio d'un 29er depuis quelques années.!
Nous sommes à Ste croix ces vacances mais pas sûre de pouvoir être là le dimanche.
Ben m'a téléphoné et nous avons parlé de ton achat potentiel.
Je viens de voir tes photos et elles appellent qques remarques:
Ton bateau souffre de la maladie de tous les twenty au niveau de la plaque de l'aiguille de safran. Cela a été réparé , j'espère que c'est homogène. Une des solutions est de passer une contre-plaque ou un système équivalent pour fixer celle-ci (voir sur breizhskiff un sujet ancien
La derive est bizarre : normalemennt le bas est protége par une sorte de resine, caoutchouc souple qui couvre toute la semelle: c'est je pense ce qui te manque. Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais tu ne peux pas le laisser comme ça.
Pour la grand voile il faut consolider cette partie de ralingue qui vite va empêcher la voile de monter, sachant que la latte ne peut pas sortir.
Ce bateau à mal veilli je trouve : beaucoup de coup et des réparations qui ne peuvent être du qu'à de "mauvais traitement" mais qui de mon point de vue ne posent pas de pbs de structures( sauf la réparations de la plaque sus nommée: car il y a énormément de contrainte à ce niveau surtout qu'en l'axe de safran sort et met cette plaque en contrainte. C'est ce qui a du se passer et explique le bricolage.) DONC TOUJOURS VERIFIER QUE LA GOUPILLE INFERIEURE EST BIEN EN PLACE!!!
Effectivement il y a des lattes sur le foc : tu achètes ça en rouleau sur le site ovington.
Pour le puit de dérive il y a une moquette en haut et en bas si je ne me trompe pas.
Pour le ou les sticks : natural sticks !!!!
Voilà . Bon courage ! N'hesite pas à demander et si tu n'as pas payé ce bateau trop cher tu as fait le bon choix car nous ne le regrettons pas: sa seule limite c'est l'énérgie nécessaire pour le faire aller vite . Il vaut mieux être jeune et en forme car c'est du sport et pas du yachting.( comme en 4000 :whistle: )
Enfin c'est un bateau qui procure un plaisir et des sensations qui suivent la force du vent : plus sa monte plus c'est fantastique.
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29er 19 Avr 2015 19:51 #608

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29er, bateau d'ados, les adultes font du 49er, laser 5000, RS 800, Laser 4000 à la rigueur. :lol:
Profitez de votre gabarit pour vous éclater en twenty. :)
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
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29er 19 Avr 2015 20:24 #609

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Xa790,

Merci pour ta réponse, oui la dérive est quand même un peu bizarre sur la partie immergée (voir photo), est ce que la pièce manquante se vends en pièce détachée?

Pour la plaque du safran, le gas m'a dis qu'en fin de nav' il n'était pas rare de voir que les vis de la plaque se dévissaient. Du coup il aurait fait cette fameuse réparation pour qu'elles ne bougent plus. Je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Pour la moquette oui il manque celle du bas sur le puit de dérive du bateau, mais il lui reste de nouvelles moquettes. Il faut juste les mettre en place.

Pour le moment nous n'avons toujours pas confirmé notre achat, mais il semblerait qu'en dépit d'une tentative de négociation du prix, le propriétaire n'est pas disposé à descendre sous les 2700 euros. La nuit va être difficile...
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29er 20 Avr 2015 05:50 #610

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La comparaison avec le twenty de xa 790 qui est possible si vous venez à Marseille apporterait peut-être une réponse à vos questions ?
Laser 4575
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