Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue et présentation des membres du forum!

SUJET : 29er

29er 20 Avr 2015 09:32 #631

  • revedeau
  • Portrait de revedeau
  • Hors Ligne
aller pour le fun une autre photo :)

4000 for ever
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

29er 20 Avr 2015 09:38 #632

  • pi.r
  • Portrait de pi.r
  • Hors Ligne
bonjour,
je ne connais rien des caractéristiques des skiffs ,par contre je sais ce que c'est d'acheter un dériveur d'occas !
aussi je me permet de renouveler le conseil de Rémi, ne pas se précipiter (sauf quand c'est l'affaire de l'année) ...
1-comparer et affiner son choix.
2- être "au clair" sur la part de bricolage que l'on veut investir dans son bateau,en fonction de ses goûts et aptitudes. quand il faut faire appel à de la main-d’œuvre extérieur la note monte très vite !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

29er 20 Avr 2015 09:40 #634

  • GFlow
  • Portrait de GFlow
  • Hors Ligne
Manu,

Merci pour ta réponse, on peut très bien avoir un avis rangé sur un bateau tout en faisant progresser la discussion.
je pense qu'il va falloir que l'on essaye.

L'instabilité du 29er était une petite appréhension pour nous mais aussi un challenge bien motivant.
On va se laisser le temps pour trouver, même si il est vrai que l'on aimerait naviguer cet été.

Pour ce qui est de nôtre objectif: Se faire plaisir avant toute chose.
Au début moi je pensais que le vago pouvait être adapté. Pas trop sport (pour une reprise je rappelle). Mais avec un peu de potentiel quand même et l'avantage de pouvoir faire profiter des gens extérieurs.

Je me disait aussi que le twenty, le 4000 ou le RS500 allez être trop sport et trop difficile pour une reprise. Puis on s'est convaincu que c'était faisable et que le fun serait plus important avec ces bateaux.

Notre budget (vous l'aurez compris) n'est pas le plus important du monde même si il peut quand même évoluer en fonction de plein de chose (état, entretien, revente éventuelle par la suite, etc.).
Du coup exit le rs500 -> trop chers
restait le 29er repéré
Les autres bateau on ne connait pas trop les prix.

Nous ne somme vraiment pas arrêté sur un modèle particulier et on ne rejette aucune solution.

Pour notre pratique: ca sera surtout loisirs dans un premier temps. Puis comme je disait, une ou deux régates si motivés dans l'objectif de participer dans un premier temps.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

29er 20 Avr 2015 10:00 #635

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Du plaisir
Le 4000 est un très bon compromis prix, solidité, performance, flotte active en France.
Laser 4575
Retraité heureux, utilisateur d' un D-One et d'un Dart en solo. Que demander de plus?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

29er 20 Avr 2015 10:00 #636

  • Manu
  • Portrait de Manu
  • Hors Ligne
  • Mercenaire naviguant
Oui effectivement la question du budget est tout de même à souligner...
... mais pour le coup, OBJECTIVEMENT cette fois, depuis Rooster a repris le 4000, le prix des voiles est vraiment beaucoup moins cher que dans toutes les autres séries que je connais et ça c'est vraiment cool.
Et puis effectivement, quelles sont tes dispositions au "bricolage" car ce que dit pi.r est très juste, si à chaque fois qu'il y a une petite intervention tu dois passer par un prestataire, ça va couter un bras ! (mais dans le char à voile, tu dois surement sortir la caisse à outils de temps temps non ?)

Vu votre vécu sportif, je pense que le choix du vago est probablement trop sage.

On va essayer de se retrouver un peu plus même sans régate, au mois d'août notamment et à la ganguise pour certains en mai.
Vous gagnerez un temps précieux à vous joindre à nous et vous sentirez surement plus "safe".

quelques vidéos de 4000 tournées depuis une quinzaine de mois un peu par tous les temps pour vous faire une idée :
www.youtube.com/channel/UCD0sgqTJ-Rusn850MTKDZnw

d'autres vidéos sur le blog 4000 france

pour des vidéos de twentys, ça doit se trouver facilement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

29er 20 Avr 2015 10:49 #637

  • Idefix
  • Portrait de Idefix
  • Hors Ligne
Avec les posts qui défilent, je pense mieux comprendre vos besoins, motivation etc etc ...
On se retrouve dans un cas assez classique, de personnes voulant faire (ou refaire) du bateau, et songeant investir mais sans vouloir se tromper de support :unsure:
C'est là qu'on voit le problème de quasiment tous les clubs, incapables de proposer des nav. sur des dériveurs sympa (à ceux qui ne sont pas encore propriétaires)

Il y a toujours un danger, quand on croise des passionnés régatiers sur un forum, qui risquent de vous embringuer sur un support trop compliqué, difficile à maitriser, entretenir ... ce qui se termine par un grand dégout, et un abandon du projet.

C'est la raison pour laquelle, dans mon tour d'horizon j'avais mentionné des bateaux comme les 420, Laser II, 3000, Vago qui sont plus facilement abordables (techniquement/financièrement) et peuvent être utilisés pendant 2-3ans avant de passer sur plus puissant quand on se sent à l'aise. (çà revient à acheter une GTI avant de se lancer sur la Porsche)
L'autre option est effectivement de se lancer directement avec le bateau "fun", mais en sachant que quand le vent dépassera force 4, on restera à terre la plupart du temps. Et on prendra progressivement confiance.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas trop vous prendre la tête au départ avec les histoires de geuze, de poids cible etc etc ...
Il vous faut un bateau solide, qui fonctionne, pour faire vos armes, prendre confiance.
Si votre budget est autour de 2500€, effectivement les RS500, et 29er ne feront pas l'affaire (trop cher pour un bon bateau sans ennui).

L'avantage du 4000 est qu'il a un rapport prix/performance/solidité absolument unique.
Initialement, vous sortirez dans 4-12kts avec grand plaisir (et pour le loisir, laisserez les gueuzes à terre, et règlerez les échelles avec l'objectif confort en vue).
Pour vous guider dans la recherche "Revedeau" (c'est à dire Michael Duflos) est le zident de la Classe en France, et va chercher, restaure un tas de 4000 en UK, donc c'est lui qu'il faut contacter.

Mais je ne peux que vous encourager avant d'investir vos économies de tester les bateaux.

Pour le Vago , je vous conseille d'aller au club de Martigues, il y en a 5 ou 6 prêt à naviguer, contactez les pour en emprunter, ou en louer un un week-end où le vent est maniable (7-18km/hr sur le site MTO-France), çà permettra à ta femme aussi de se faire une idée.
Si tu as un problème, contacte moi, j’appellerai le président du club qui sera ravi de faciliter les choses, pour votre essai.

Pour le 4000 (ref. les propositions de Manu et Ben), pour le 29er celle de Xav.

Encore une fois, on a envie de vous voir régulièrement parmi nous durant toutes les prochaines années, et non pas disparaitre à la fin de l'été en ayant fait une mauvaise affaire. Donnez vous donc Mai-Juin pour choisir, tester, acheter ... il y aura plein de beaux jours cet été et automne, pour venir planer avec nous :)
Dernière édition: 20 Avr 2015 10:53 par Idefix.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: revedeau, Manu, Ben
Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena